Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Patricia Petibon dans Salomé de Richard Strauss

Opéra, Paris
Wilfried Hösl

photo Wilfried Hösl

Chef-d’œuvre de l’opéra moderne autant par son flamboiement orchestral que par son incandescente sensualité, Salomé baigne d’un bout à l’autre de sa partition dans un univers de cruauté et de perversion. Mais quelle œuvre ! Un parfum d’obsession traverse la partition, circulant d’un protagoniste à l’autre. Krzysztof Warlikowski trouve dans l’œuvre de Strauss un écrin idéal pour déployer une dramaturgie aux multiples champs d’exploration. Jeu de rôles ou réalité, chacun s’y retrouvera ou s’y perdra. Cette production forte a été créée à l’Opéra de Munich la saison dernière. Sa reprise au Théâtre cette saison verra la venue d’interprètes rompue au répertoire straussien, notamment Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Gábor Bretz et Sophie Koch et sera l’occasion pour Patricia Petibon d’aborder le rôle-titre, l’un des plus exigeants du répertoire du XXe siècle.

Un rôle où toute la palette de la psychologie est convoquée, de l’ingéniosité à la folie mystique. Et puis bien sûr, il y a la célèbre Danse des sept voiles, moment charnière de l’ouvrage avant le monologue final de Salomé entre délire et aveu s’achevant sur le constat que « le mystère de l’amour est plus grand que le mystère de la mort ». Diablement grandiose.

Salomé de Richard Strauss
Henrik Nánási | direction
Krzysztof Warlikowski | mise en scène
Claude Bardouil | chorégraphie
Małgorzata Szczęśniak | décors et costumes
Felice Ross | lumières
Kamil Polak | vidéo

Patricia Petibon | Salomé
Gábor Bretz | Iokanaan
Wolfgang Ablinger-Sperrhacke | Hérode
Sophie Koch | Hérodias
Oleksiy Palchykov | Narraboth
Emanuela Pascu | Le page d’Hérodias
Alexandrer Kravets | Le Premier Juif
François Piolino | Le Deuxième Juif
Rodolphe Briand | Le Troisième Juif
Gregory Bonfatti | Le Quatrième Juif
Geoffroy Buffière | Le Cinquième Juif
Hugo Santos | Le Premier Soldat
Jean-Vincent Blot | Le Deuxième Soldat
Ugo Rabec | Le Premier Nazaréen
Mark Van Arsdale | Le Deuxième Nazaréen
Francesco Salvadori | Un Cappadocien
Tamara Bounazou | Une esclave

Orchestre National de France

Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

COPRODUCTION Bayerische Staatsoper / Théâtre des Champs-Elysées
France Musique enregistre cet opéra.
En partenariat avec France Inter
En partenariat avec france.tv

Théâtre des Champs-Elysées – Paris
SAMEDI
14 novembre
19H30
MARDI
17 novembre
19H30
JEUDI
19 novembre
19H30
DIMANCHE
22 novembre
17H00
MARDI
24 novembre
19H30

11 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Patricia Petibon marraine de Tous à l’Opéra les 7 et 8 mai 2016 !
La saison 2020/2021 du Théâtre des Champs-Elysées
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel par Le Concert d’Astrée, mise en scène de Krzysztof Warlikowski
Warlikowski sonde la violence mâle de la prison
Krzysztof Warlikowski crée Elizabeth Costello. Sept leçons et cinq contes moraux d'après J.M. Coetzee au Festival d'Avignon 2024 Une Elizabeth Costello diffractée et diluée par Krzysztof Warlikowski
Patricia Petibon, une vibrante Voix humaine
La création de L’Odyssée. Une histoire pour Hollywood de Krzysztof Warlikowski reportée
Un Don Carlos magnifiquement chanté et théâtralement dépouillé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut