Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Warlikowski sonde la violence mâle de la prison

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Lyon, Opéra

Photo ROH / Clive Barda

A l’Opéra de Lyon, Krzysztof Warlikowski exacerbe la brutalité et la virilité musclées d’une prison contemporaine dans De la maison des morts de Leoš Janáček.

Du dernier opéra de Janáček, la mise en scène signée par Patrice Chéreau en 2007, et reprise de nombreuses fois depuis, y compris après la mort de l’artiste, passe pour un modèle de perfection. Aussi fidèle à la lettre qu’à la note de cette œuvre puissante, le spectacle mettait à nu l’irréductible humanité d’un univers carcéral gris et glacé. Pour autant, la version que propose Warlikowski de De la maison des morts la surpasse aujourd’hui.

Sa manière d’électriser l’espace et les corps est sidérante. En pénétrant dans les entrailles d’un centre pénitentiaire d’aujourd’hui, aux murs bétonnés, tagués et grillagés, placé sous l’autorité de gardiens à matraques et de caméra de surveillance, on est évidemment loin du bagne sibérien auquel renvoie Dostoïevski, inspirateur du livret. Le lieu est américanisé, peuplé d’un groupe de prisonniers multiethniques d’une incroyable incandescence. Leur vitalité dans l’oppression s’affirme dans chacun de leur mouvement. A cela s’ajoute la présence de trois hip-hopeurs survitaminés et d’un jeune homme noir de peau, surnommé l’Aigle parce qu’il arbore un oiseau royal sur sa veste de jogging, symbole d’une liberté perdue, qui s’applique à dribbler son ballon de basket et enchaîne les paniers avant de perdre l’usage de ses jambes au cours d’une rixe, et de finir en fauteuil roulant.

Les scènes d’échauffourées extravertissent l’agressivité des prisonniers, mais aussi la sensualité ambiguë de leurs corps. Prenant le parti d’un grotesque assumé, les pantomimes scabreuses et salaces de l’acte II traduisent avec force et dérision leur frustration et leur désir de transgression. Il y a quelque chose de perpétuellement grouillant et intranquille dans ce travail de Krzysztof Warlikowski. La direction d’acteurs est nerveuse et hyperphysique. De ce point de vue, le ténor Nicky Spence fait une composition phénoménale.

Musicalement, dès les retentissants bruits de chaines métalliques qui couvrent le plaintif et émouvant prélude, l’orchestre excellemment dirigé par Alejo Pérez met en valeur avec un volume saisissant les aspérités les plus dures et drues de cette musique si expressive. La distribution parfaitement homogène, mais jamais uniforme, fait preuve d’un fort et nécessaire engagement très bénéfique à la cohésion de la production. Sir Willard White est un charismatique et paternaliste Goriantchikoh, Pascal Charbonneau, idéal de juvénilité et d’ambiguïté, ne tombe pas dans une caractérisation trop frêle ou angélique d’Aljeja, mais donne au contraire plein de reliefs au jeune tatar. Stefan Margita est un Morosov plein de rage, puis de remords, qui finit par se suicider en répandant son sang sur l’émail blanchâtre du lavabo de sa cellule, tandis que Chichkov (solide Karoly Szemeredy) a reconnu en lui l’amant de la femme qu’il a assassinée. Pour ses premiers pas sur la scène de l’Opéra de Lyon, Krzysztof Warlikowski présente avec De la maison des morts un spectacle très abouti, aussi poignant que captivant.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

De la maison des morts de Leoš Janáček
Opéra en trois actes et deux tableaux ; livret du compositeur, d’après Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski
Direction musicale, Alejo Pérez
Mise en scène, Krzysztof Warlikowski
Décors et costumes, Małgorzata Szczęśniak
Lumières, Felice Ross
Chorégraphie, Claude Bardouil
Vidéo, Denis Guéguin
Dramaturgie, Christian Longchamp
Alexandre Petrovitch Gorjantchikov : Sir Willard White
Aljeja, un jeune Tartare : Pascal Charbonneau
Filka Morosov, prisonnier sous le nom de Luka Kuzmich : Stefan Margita
Le Grand Forçat : Nicky Spence
Le Commandant : Alexander Vassiliev
Le Très Vieux Forçat : Graham Clark
Skouratov : Ladislav Elgr
Tchekunov : Ivan Ludlow
Le Forçat ivrogne : Jeffrey Lloyd‑Roberts
Un Forçat (jouant les rôles de Don Juan et du brahmane) : Ales Jenis
Le Jeune Forçat : Grégoire Mour
Une prostituée : Natascha Petrinsky
Kedril : John Graham‑Hall
Chapkine : Dmitry Golovnin
Chichkov et Le Pope : Karoly Szemeredy
Tcherevine : Alexandr Gelah
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
Nouvelle production, en coproduction avec Covent Garden de Londres et la Monnaie/De Munt de Bruxelles

Durée : 1h40

Opéra de Lyon
Du 21 janvier au 2 février 2019

24 janvier 2019/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Krzysztof Warlikowski met en scène les Contes africains d’après Shakespeare
Krzysztof Warlikowski crée L'Odyssée Une histoire pour Hollywood à La Comédie de Clermont-Ferrand puis à la Colline L’Odyssée des limbes de Krzysztof Warlikowski
Le palmarès de l’année 2019
Andriy Zholdak met en scène Le Château de Barbe-Bleue
Phèdre(s): un labyrinthe sans issue
La saison 2022/2023 de l’Opéra national de Paris
On s’en va, un nouveau départ et un grand retour pour Warlikowski
La saison 2020/2021 du Théâtre des Champs-Elysées
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only