Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Don Carlos magnifiquement chanté et théâtralement dépouillé

À la une, A voir, Les critiques, Opéra, Paris

Jonas Kaufmann (Don Carlos) et Ludovic Tézier (Rodrigue) photo Agathe Poupeney

Production phare de la saison lyrique de l’Opéra de Paris, Don Carlos ne se hisse pas totalement au niveau des attentes superlatives. Un plateau vocal d’exception défend le retour de la rare version originale en français et en cinq actes de l’opéra de Verdi, mais dans un spectacle très modérément inspiré.

Force est de constater qu’à enchaîner sans discontinuer les grosses productions lyriques, Krzysztof Warlikowski se trouve pour Don Carlos à bout de souffle et d’idées. Sa capacité à investir et révéler les endroits les plus tacites des livrets d’opéra se voit bien contredite par une lecture paresseuse reposant sur des procédés aussi ordinaires que le flash-back et le resserrement intimiste des intrigues auxquels s’ajoutent quelques systématismes convoquant l’autocitation de certains invariants propres à son langage scénique et des emprunts tel un étonnant cheval Castelluccien. A aucun moment son théâtre organique, électrique, fantasmatique ne parvient à exister vraiment. Warlikowski plombe Carlos qu’il emprisonne dans un grand espace rituel et statique, hanté par le chic et le vide. Aux antipodes de propositions certes scandaleuses mais beaucoup plus fortes et passionnantes, ce vain spectacle restera de loin l’un de ses plus plats.

De la distribution luxueuse réunie sur la scène de la Bastille, on retient d’abord la présence incendiaire de deux cantatrices exceptionnelles. Sonya Yoncheva et Elīna Garanča, deux voix on ne peut plus onctueuses et volumineuses, deux tempéraments de feu, l’une en Elisabeth de Valois, magnifique amoureuse éplorée, l’autre en fantastique Eboli devenue femme d’armes, piquante et prédatrice coacheuse de jeunes escrimeuses qu’elle butine à l’occasion. Dans le rôle-titre, Jonas Kaufmann qui donne la version italienne de l’opéra depuis une décennie et notamment à Salzbourg avec Anja Harteros, se présente dans une forme resplendissante. Scéniquement habitué aux personnages dépourvus d’héroïsme (et pieds nus), confère son hésitant et touchant Lohengrin dans la lecture psy de Claus Guth, il se met dans la peau d’un Don Carlos à l’allure anodine (un petit pull blanc en col V façon sportif du dimanche) et aux tendances suicidaires, tout tremblotant et chancelant. La projection est plus retenue qu’autrefois, le timbre obscurci, ce qui n’empêche des aigus fulgurants, mais le ténor ténébreux apporte une grande intelligence musicale et interprétative doublée d’une sensibilité écorchée dans une incarnation du « Prince au cœur sombre » qui laisse bouche bée. Avec toujours ce côté un peu monolithique dans l’expression, Ludovic Tézier est un admirable Posa doté d’un style plein de noblesse. Enfin, Ildar Abradzakov fait un Philippe II qui ne manque pas de charisme.

Avec des chanteurs aussi impressionnants, Verdi flamboie sur scène tandis que dans la fosse, Philippe Jordan, comme grisé par la monumentalité caractéristique du grand opéra français, se laisse aller au pompiérisme à travers une succession de brusques effets soudainement interrompus par d’incompréhensibles suspens apathiques. Un orchestre sonore, aux timbres claires et vibrionnants bien valorisés dans les soli instrumentaux, fait entendre un Don Carlos quasi complet, correspondant à la version qui fut livrée par le compositeur en 1866 à l’Opéra de Paris, commanditaire de l’œuvre, sans le ballet traditionnellement placé à l’acte III. On reste suspendu à l’adieu de Rodrigue magnifiquement interprété en un souffle long et un legato caressant, puis au duo final donné tout en retenue, où chaque note, chaque intonation se réfugie tragiquement dans des pianissimi résignés. L’émotion emporte tout. Le chant est bel et bien le triomphateur de la soirée.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

DON CARLOS
Giuseppe Verdi
LIVRET
Joseph Méry, Camille du Locle
D’APRÈS
Friedrich Schiller,
Don Carlos, Infant von Spanien
En langue française
Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE Philippe Jordan
MISE EN SCÈNE Krzysztof Warlikowski
DÉCORS ET COSTUMES Małgorzata Szczęśniak
LUMIÈRES Felice Ross
VIDÉO Denis Guéguin
CHORÉGRAPHIE Claude Bardouil
DRAMATURGIE Christian Longchamp
CHEF DES CHOEURS José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
PHILIPPE II Ildar Abdrazakov
DON CARLOS Jonas Kaufmann (10 > 28 oct.), Pavel Černoch (31 oct. > 11 nov.)
ÉLISABETH DE VALOIS Sonya Yoncheva (10 > 28 oct.), Hibla Gerzmava (31 oct. > 11 nov.)
LA PRINCESSE EBOLI Elīna Garanča (10 > 28 oct.), Ekaterina Gubanova (31 oct. > 11 nov.)
RODRIGUE Ludovic Tézier
LE GRAND INQUISITEUR Dmitry Belosselskiy
THIBAULT Ève-Maud Hubeaux
DÉPUTÉS FLAMANDS Tiago Matos, Michal Partyka, Mikhail Timoshenko, Tomasz Kumiega, Andrei Filonczyk, Daniel Giulianini
UNE VOIX D’EN HAUT Silga Tīruma
LE COMTE DE LERME Julien Dran
UN HÉRAUT ROYAL Hyun‑Jong Roh

Durée : 4h40 avec deux entractes

OPÉRA BASTILLE
Reprise du 25 octobre au 23 novembre 2019

Avec Filippo II :
René Pape

Don Carlo :
Roberto Alagna
25 oct. > 11 novembre
Michael Fabiano
14 > 23 novembre

Rodrigo :
Étienne Dupuis

Il Grande Inquisitore :
Vitalij Kowaljow

Un frate :
Sava Vemić

Elisabetta di Valois :
Aleksandra Kurzak
25 oct. > 11 novembre
Nicole Car
14 > 23 novembre

La Principessa Eboli :
Anita Rachvelishvili

Tebaldo :
Eve-Maud Hubeaux

Una Voce dal cielo :
Tamara Banjesevic

Il Conte di Lerma :
Julien Dran

Deputati fiamminghi :
Pietro Di Bianco
Daniel Giulianini
Mateusz Hoedt
Tomasz Kumiega
Tiago Matos
Danylo Matviienko

Un Araldo :
Vincent Morell

18 octobre 2017/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Claus Guth
Simon Boccanegra de Verdi dans la mise en scène de Philipp Himmelmann
La Traviata par Vincent Boussard à l’Opéra du Rhin
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel par Le Concert d’Astrée, mise en scène de Krzysztof Warlikowski
Vannina Santoni, Traviata assoluta
La saison 2020/2021 de l’Opéra National de Paris
La damnation de Faust de Berlioz par Alvis Hermanis
Une Traviata ectoplasmique par Benjamin Lazar
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only