En 2005, lors de ma découverte du texte Passionnément de Ghérasim Luca, une émotion profonde m’envahit. Est-ce la difficulté à dire Je t’aime passionnément ou la décharge de pouvoir le dire qui m’a tant bouleversée ? Est-ce le fait que cette déclaration d’amour soit universelle qui me touche autant?
Aujourd’hui, dans ce que cette sensation de difficulté à dire et de libération a déposé en moi, j’interroge l’endroit de la résonance et de la transposition. Comment cet impact est-il encore aujourd’hui vibratoire ? Comment le transmettre et le partager ?
PASSIONNÉMENT exprime les émotions les plus violentes, de la rage irrépressible à l’amour inconditionnel. PASSIONNÉMENT met en jeu la relation entre les tâtonnements et les cris du corps, tant en fragilité et délicatesse, qu’excès et étrangeté ; la relation entre une parole primitive et une parole libératrice dans la bouche émue de l’humain ; la relation entre le je, le toi et le nous dans l’espace intime et collectif.
PASSIONNÉMENT met en œuvre, dans le corps et la bouche des interprètes, une conquête qui se fait étape par étape, telle la condition du déploiement de l’être humain dans le monde. Avec PASSIONNÉMENT, c’est toute la langue et le corps qui filent et varient pour dégager un bloc sonore et corporel ultime, un seul souffle à la limite du cri : Je t’aime passionnément.
À l’heure où nos sociétés sont en feu, en mal de sens, de douceur et d’amour, ce texte m’offre le terrain de jeu idéal pour questionner encore et encore la démesure humaine, la nécessité vitale de l’humain à aimer et être aimé.
Avec PASSIONNÉMENT, je nous invite à infléchir l’indice de tendresse collective de notre société, dans ce besoin incisif, insolent et vital de dire Je t’aime passionnément.
PASSIONNÉMENT
Chorégraphie : Maxence Rey
Danseuses : Marie-Lise Naud, Carlotta Sagna, Maxence Rey
Composition musicale et interprétation guitare électrique live : Nicolas Losson
Création lumière : Cyril Leclerc
Régie son : Hervé Le Dorlot
Costumes : Sophie Hampe
Regard extérieur : Corinne Taraud
Développement – Production – Diffusion : Amelia SerranoProduction : association Betula Lenta
Coproduction : Théâtre Jacques Carat de Cachan, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon
Avec le soutien : Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet, Conseil Départemental du Val de Marne, Mécénat de la Caisse des Dépôts, Adami, Région Ile-de-France au titre de l’aide à la création et pour le prêt de studio : La Manufacture CDCN – La Rochelle – résidence de recherche, Conservatoire de musique et danse de Saint-Denis, Nouveau Théâtre de Montreuil CDNAvec le soutien de King’s Fountain pour les représentations dans le cadre du Festival Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Vendredi 18 juin 2021 • 19h
Samedi 19 juin 2021 • 19h
Dimanche 20 juin 2021 • 17h
MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !