Pièce inspirée par les Suites pour violoncelles de Bach, PARTITION(S) invite le spectateur à percevoir la musique et la danse avec acuité, à la fois dans leur singularité, leur simultanéité et leur réciprocité. Une expérience suspendue, comme hors du temps.
Jean-Christophe Boclé, danseur et chorégraphe aguerri à la danse baroque, partage ici les imaginaires qui ont nourri son parcours : une approche organique étayée par des cartographies corporelles, des formes de dictées intérieures et de couleurs mentales, des modèles géométriques, textuels ou chromatiques, une écriture qui s’invente et se transmet entre générations d’interprètes.
PARTITION(S), c’est une traversée spirituelle, énergétique et physique du monde des Suites de Bach. Se détachant des sentiments et des affects, les gestes essentiels du danseur émergent dans leur primauté, ces gestes qui sous-tendent l’espace et le temps des intériorités et de leurs arborescences. En offrant à la danse ce support à multiples entrées, l’artiste amplifie les interactions possibles entre chorégraphie et musique, tout en interrogeant les relations entre abstraction et sentiment, mathématiques et composition.
PARTITION(S) Du décollement des sentiments et des affects – Phase 2
Conception et chorégraphie : Jean-Christophe Boclé
Danseur·euse·s : Iris Brocchini, Gaspard Charon, Rémi Gérard, Marion Jousseaume
Interprète référent et répétiteur : Jean-Christophe Paré
Musique : Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, IVe, Ve, VIe
Violoncelle et conseillère musicale : Elena Andreyev
Musicien : (en cours)
Notateur : (en cours)Production : Cie EKTOS – Coproduction : micadanses-Paris, L’Azimut, Antony/Châtenay-Malabry, Fondation Royaumont, Asnières-sur-Oise – Soutien : DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet 2022
Carreau du Temple
25 et 26 janvier 2023
Dans le cadre du festival Faits d’hiver
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !