“Bartók, pionnier de l’ethnomusicologie, collecte plus de 8000 mélodies d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord, et allie l’archivage du patrimoine musical rural au déploiement d’une musique d’avant-garde. Opposé à toute forme de pureté culturelle, il relie dans ses œuvres l’héritage de l’Orient à celui de l’Occident avec une modernité inédite, forte de ses contrastes : tradition/innovation, musique populaire/savante, intuition/réflexion, nature/science.
Les 3 concertos éblouissent : radicalité percussive et virtuosité, ruptures, ferveur et humour, insurrection et délicatesse, chants d’oiseaux et bruits du progrès, réminiscences folkloriques, citations de Bach, Beethoven ou Stravinsky, interdépendances entre la force d’enracinement de la terre et le ciel, ce qu’il peut avoir d’émancipateur et ce qu’il décolle en nous.
Le n°3, plus classique de forme, est constellé d’explosions de vie, et, en filigrane, d’une conscience profonde de la mort, celle imminente de Bartók, alors exilé aux États-Unis.
Au fil des 9 mouvements, on navigue d’intimes musiques nocturnes en danses jubilatoires, et on est transformé par la musique, comme la lumière, en traversant le prisme, alors ralentie et courbée, change ses longueurs d’onde et forme un arc-en-ciel.
Les danseur·euses s’élancent dans les maillages ciselés de la composition chorégraphique, leurs singularités tantôt s’élèvent tantôt se diluent dans la beauté du groupe. On croit voir par instants des images de danses et de fêtes populaires, par-delà les âges et les peuples.
La danse veut ici rendre hommage à l’inspirante humanité de Bartók et à sa musique : aussi libre, révolutionnaire et fédératrice que la joie, aussi déchirante que les fureurs du monde, aussi éclatante et indignée que les cris pour la paix, mélancolique ou exaltée comme un air populaire lointain, poétique comme le silence inouï de la nuit, ardente toujours comme l’astre solaire qui jamais ne finit d’éclairer.”
3 concertos pour piano de Bartók
chorégraphie et direction
Louis Barreaucréé avec et dansé par
Zoé Bernabéu, Daniel Cantero, Gaspard Charon, Matthieu Chayrigues, Marion David, Marion Jousseaume, Flore Khoury, Thomas Regnier et Jeanne Stuartassistanat artistique
Bernadette Gaillardmusique
Béla Bartók (1881-1945)
● Concerto pour piano n° 1 en mi mineur, Sz 83, BB 91 (1926)
Direction : Esa-Pekka Salonen / Piano : Pierre-Laurent Aimard / Chicago Symphony Orchestra (2023)
● Concerto pour piano n° 2 en sol majeur, Sz 95, BB 101 (1930–1931)
Direction : Claudio Abbado / Piano : Maurizio Pollini / Chicago Symphony Orchestra (1977)
● Concerto pour piano n°3 en mi majeur, Sz 119, BB 127 (1945)
Direction : Susanna Mälkki / Piano : Andreas Haelfiger / Helsinki Philharmonic Orchestra (2020)conseiller musical
Félix Dalban-Moreynaslumière
Françoise Michelscénographie
Andréa Warzeecostume
Camille Vallatson
Jonathan Lefèvre-ReichRégie générale et plateau
Florian Lazephotographies
Thibault Montamat et Didier Olivrécaptation et teaser
Jean-Camille GoimardDanseur stagiaire (CNSMDP)
Arthur BordageDurée estimée 1h15
production
compagnie danse louis barreauAdministration de production et de diffusion
Bureau Les Yeux Dans Les Motscoproductions
● Le Manège, scène nationale — Reims (51)
● Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon (85)
● Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (44)
● CCN · Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre d’un Accueil Studio 2024 (68)
● Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens, Saint-Herblain (44)
● Réseau interrégional Tremplin (Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire)Soutiens
● Ville de Nantes (développement artistique)
● Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement)
● Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement)
● DRAC des Pays-de-la-Loire (conventionnement)
● Cndc — Angers (49)
● Ballet du Nord, CCN & Vous ! (59)
● Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – cie 29×27(44)Chaleureux remerciements à Cécile et Jean-Baptiste Billé pour leurs précieux regards sur le texte de présentation de cette création
La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes (développement artistique) le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) et le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement). Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).
Louis Barreau est artiste compagnon au Manège, scène nationale — Reims et au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort.
5 novembre 2024
Ouverture du Festival Born to be a live, Le Manège, scène nationale — Reims16 novembre 2024
Festival Immersion Danse, L’Onde Théâtre – Centre d’art, Vélizy-Villacoublay19 décembre 2024
Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire9 et 11 janvier 2025
Le Moulin du Roc – Scène nationale Niort16 janvier 2025
Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon18 janvier 2025
Théâtre ONYX, Scène conventionnée danse et arts du cirque de Saint-Herblain
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