Inspiré·es par la figure de Kaspar Hauser comme par des figures anciennes du théâtre grec, Éléna Doratiotto et Benoît Piret livrent une « fantaisie tragique » portée par des êtres dramatiques, fragiles et précaires.
Le plateau de théâtre, le terrain de jeu, se fait ici « tremblant ». Un terrain tremblant où l’on se joue de ce qui est difficile à dire, invisible ou impossible à représenter. Des êtres maladroits et sensibles s’y côtoient. Dans ce paysage (réel et fantasmé), la pierre est blanche, la mer proche et le soleil rude.
Ces êtres de la marge, brisés et obstinés, s’apparentent à un chœur de théâtre. Profitant de la présence d’une source d’eau potable, i·els entament, en complicité avec le public, une sorte de rituel dont la réalisation est semée d’embûches.
Alors que l’intuition d’une tragédie se ravive, les récits, la mémoire et la parole poétique sont convoqué·es pour la contrer.
Après Des caravelles et des batailles, Éléna Doratiotto et Benoît Piret poursuivent l’exploration d’une écriture de théâtre aiguisée et singulière avec le désir d’y approfondir la puissance évocatrice des mots et la liberté de jeu. Ils empruntent un chemin fracturé de risques, rythmés de joyeux étonnements.
Par grands vents
Écriture et mise en scène
Éléna Doratiotto
Benoît PiretAvec
Éléna Doratiotto,
Tom Geels,
Fatou Hane,
Bastien Montes,
Benoît Piret,
Marthe WetzelAssistanat à la mise en scène
Nicole StankiewiczCollaboration à la dramaturgie
Anne-Sophie SterckRegards complices
Conchita Paz
Jules PuibaraudScénographie
Matthieu DelcourtCostumes
Claire FarahCréation lumière et régie générale
Philippe OrivelRégie plateau
Clément DemariaStagiaire assistanat et production
Armelle PuzenatProduction déléguée, diffusion et accompagnement
Wirikuta ASBL – Aurélie Curti, Catherine Hance et Laetitia NoldéUne production de
Wirikuta ASBLEn coproduction avec
Théâtre Les Tanneurs, Les Halles de Schaerbeek, Théâtre de Liège, Théâtre des Célestins – Lyon, Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, Théâtre Joliette – Marseille, Théâtre Antoine Vitez – Ivry-sur-Seine, La Coop asbl ET Shelter prodAvec le soutien de
Théâtre 71 – Malakoff scène nationale, WBI – Wallonie Bruxelles International, la Commission d’Aide aux Projets Théâtraux (CAPT) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chaufferie-Acte 1, Zoo théâtre, Taxshelter.be, ING ET Tax Shelter du gouvernement fédéral belgeCréation au Théâtre des Célestins, Théâtre de Lyon
Spectacle programmé dans le cadre de Contre-Sens
du 17 au 20 octobre 2024CDN des 13 vents – Montpellier
du 12 au 14 mars 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !