Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Des Caravelles & des batailles : utopie d’après les Grands Soirs

À la une, A voir, Festival, Les critiques, Lyon, Théâtre, Toulouse
Hélène Legrand

Crédit Hélène Legrand

Inspirés par l’univers de La Montagne magique de Thomas Mann, Eléna Doratiotto et Benoît Piret imaginent l’histoire d’une communauté retranchée du monde. Une passionnante petite utopie bâtie sur les défaites de la grande Histoire.

Dans l’univers étrange de Des Caravelles & des batailles, notre guide Andreas (Jules Puibaraud) a souvent une petite longueur de retard sur nous. Lorsqu’il entre en scène avec un lourd sac à dos et un air étonné qui ne le quittera pas, nous avons déjà brièvement fait connaissance avec les quatre personnes venues l’accueillir (Eléna Doratiotto, Benoît Piret, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck). Nous avons saisi leur impatience, leur excitation. Nous avons peut-être échafaudé quelques hypothèses pour les expliquer. Car d’emblée, le petit groupe présente une drôle de dégaine. Un singulier mélange de maladresse et d’excentricité, qui s’exprime à travers des actions que l’on pourrait dire absurdes si elles étaient isolées. Mais qui, réalisées les unes à la suite des autres, forment un ensemble non seulement cohérent, mais harmonieux. Utopique.

Respectivement membre du collectif belge La Station et co-fondateur du Raoul Collectif, les « porteurs de projet » – c’est le titre qu’ils se donnent – Eléna Doratiotto et Benoît Piret développent ainsi un vocabulaire personnel. Une manière bien à eux de tendre vers un but similaire à celui du Raoul Collectif. À savoir, lit-on sur le site internet de la compagnie concernée, « opposer, comme un cri surgi de l’enfance, la couleur passionnelle de la nécessité de vivre, la reconnaissance du vivant et l’expansion de ses forces ». Point de folie adolescente en effet dans Des Caravelles & des batailles, mais plutôt une imagination enfantine nourrie par des références qui ne le sont pas. Par La Montagne magique de Thomas Mann notamment, décrit par son auteur comme un « document de l’état d’esprit et de la problématique spirituelle de l’Europe dans le premier quart du XXe siècle ».

Pour le morceau de siècle qui les concerne, Eléna Doratiotto et Benoît Piret n’ont heureusement pas une ambition équivalente. Faite surtout de petits gestes, d’une attention constante à l’Autre et de rituels minuscules et incongrus – jeter des cailloux dans un précipice, raconter des histoires sur une symphonie de Mahler ou encore s’emmitoufler dans une couette pour regarder les étoiles –, leur pièce est au diapason de l’époque. C’est une utopie d’après les Grands Soirs. Un rêve d’après les grandes batailles, qui s’invitent pourtant dans le quotidien de la communauté dont l’objectif, s’il existe, ne sera jamais formulé. De même que ne sont montrés aucun des lieux et objets décrits avec précision tout au long de la pièce.

Représentée sur des tableaux aussi invisibles que le reste, la grande bataille de Cajamarca, qui marque la fin de l’empire inca en 1532, prend une place centrale dans la vie du groupe. Un écrivain peu bavard (Gaëtan Lejeune), persuadé de recevoir le Prix Nobel, adresse au monde ces trois mots : « Gloire aux vaincus ». Au retour d’une longue marche, un des membres du groupe (Salim Djaferi) prétend encore avoir rencontré sur sa route un sultan… Le groupe se construit ainsi dans un espace-temps mouvant, à l’intérieur duquel les comédiens évoluent avec grâce, non sans questionner implicitement l’espace théâtral. Sa nature, ses capacités.

L’implication de tous les comédiens dans la création de ce microcosme plein d’humour, et surtout de tendresse, est évidente. À la qualité de présence de chacun, à la douceur et à l’attention portée à chaque geste, on devine la part d’intime que chaque interprète offre à son personnage. Aux défaites de la grande Histoire, Des Caravelles & des batailles oppose la mise en commun de petits riens qui finissent par faire un tout assez grand pour que ses auteurs y voient « le plus beau lieu du monde ».

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Des Caravelles & des batailles
Mise en scène Eléna Doratiotto et Benoît Piret
Écriture collective
Avec Salim Djaferi, Eléna Doratiotto, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Benoît Piret, Jules Puibaraud
Assistante mise en scène Nicole Stankiewicz
Scénographie Valentin Périlleux
Regard scénographique et costumes Marie Szernovicz
Création lumière/régie générale Philippe Orivel

Production Wirikuta ASBL
Coproduction Festival de Liège, Mars-Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai, La Coop asbl
Aide Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre (CAPT)
Soutien MCA Recycling sprl et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Théâtre Varia, La Chaufferie-Acte1, Zoo Théâtre, Raoul Collectif.
Ce projet a été accompagné à ses prémices par L’L – Structure expérimentale de recherche en arts vivants (Bruxelles).

Durée : 1h40

Festival d’Avignon Off 2019
Théâtre des Doms

du 5 au 27 juillet 2019 à 17h – Relâche les 10, 16 et 23 juillet

Festival Sens Interdits – Lyon
Radiant- Bellevue
26 octobre
20h30
27 octobre
16h

Théâtre Varia – Bruxelles
du 14 janvier au 1er février 2020

Théâtre Sorano – Toulouse
du 3 au 5 mars 2020

Nebia – Bienne
le 12 mars 2020

26 octobre 2019/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le Group Nabla fait la chronique de deux étés
Julie Cherki Sens Interdits, le rendez-vous des artistes indociles
Carole Lorang et Bach-Lan Lê-Bá Thi adaptent Leurs enfants après eux, le roman de Nicolas Mathieu
Baptiste Amann poursuit sa révolution pavillonnaire
Le Beau Monde remporte le prix du jury du Festival Impatience 2022
Une Cérémonie, la bamba triste du Raoul Collectif
Annah Schaeffer Laboratoire Poison : Adeline Rosenstein entre résistance et trahisons
Antonio Gomez-Garcia Points de ruptures de Françoise Bloch
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only