Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

ORA (Orée) de Vania Vaneau

Danse, Montpellier
Pascale Cholette

@ Pascale Cholette

Née dans la mégalopole de São Paulo, Vania Vaneau y découvre la scène en participant aux pièces de danse-théâtre de ses parents. À 16 ans, elle vient passer une année en France qui se transforme en installation définitive. De Lyon à Paris, elle finit par intégrer, à Bruxelles, l’école P.A.R.T.S d’Anne Teresa De Keersmaeker. La voilà danseuse pour Wim Vandekeybus, Yoann Bourgeois ou Christian Rizzo. Mais c’est au sein de la compagnie Maguy Marin que la jeune Brésilienne devient permanente de 2005 à 2012, avant de voler de ses propres ailes. Aux côtés de Jordi Galí, elle co-dirige la compagnie Arrangement Provisoire où la chorégraphie s’y frotte aussi bien à l’architecture qu’aux arts plastiques. L’intérêt de Vania pour le Body Mind Centering et d’autres pratiques somatiques l’amène à un développement de la conscience corporelle. Cette pratique nourrit son exploration du seuil conçu comme l’espace reliant les choses et les corps à leur environnement. Naissent des rituels de transformation faisant appel à la transe comme au chamanisme ou aux flux d’énergies dynamiques. Un patchwork de couleurs, de couches de vêtements accumulés ou de matières brutes forment des silhouettes biscornues qui actionnent des imaginaires, produisent hallucinations et vertiges. Dans ses paysages en perpétuelle métamorphose, habités par une multiplicité de présences, les costumes et les objets scénographiques sont des acteurs à part entière. Les fictions éphémères de Vania Vaneau révèlent la multitude des possibles enfouis dans le corps.

Vania Vaneau est avec Jordi Galí artiste associée à ICI – Centre Chorégraphique national de Montpellier (2020-2022). La compagnie Arrangement provisoire a présenté au TJP les solos Blanc (accompagné du guitariste Simon Dijoud, pièce récompensée par le prix Beaumarchais-SACD – Festival Incandescences 2015) et T mais aussi Maibaum. La dernière création de Vania Vaneau, Ora (orée), a été coproduite par le TJP.

ORA (Orée) : Bord, lisière, côte, rive, rivage, frontière, passage, seuil, limite.

ORA (Orée) c’est le seuil entre différents lieux et temporalités. La pièce se base sur une recherche de l’espace entre : entre l’activité et la passivité, la présence et l’absence, l’humain et le non-humain, le naturel et l’artificiel, le rêve et la machine, l’ombre et la lumière. Elle se construit comme une traversée du noir à la couleur en jouant avec la superposition et la simultanéité d’une palette d’images, et d’états hétéroclites qui coexistent comme dans le rêve.
Au trio d’interprètes composé de Daphne Koutsafti, Marcos Simoes et Vania Vaneau elle-même, s’ajoute une multiplicité de figures, ombres, reflets, qui construisent des paysages et imaginaires en transformation continue.
Avec ORA (Orée), Vania Vaneau crée un prolongement entre le psychique, l’organique et le matériel en fabriquant des fictions éphémères. Vania Vaneau poursuit ainsi son exploration chorégraphique composée d’une plasticité sensorielle et imagée, où le corps est en rapport avec des matières qui agissent en tant que filtres, échos ou passages, devenant elles-mêmes «actives».

ORA (Orée)
Chorégraphie Vania Vaneau
Interprétation Daphné Koutsafti, Marcos Simões et Vania Vaneau
Scénographie Mélina Faka et Vania Vaneau
Création musicale Renaud Golo
Création Lumière Abigail Fowler
Assistant Jordi Galí
Participation à la création musicale Denis Mariotte
Remerciements Anna Massoni

Photos Pascale Cholette
Captation et teaser Guillaume Robert

Production Arrangement Provisoire
Coproduction Le Pacifique – CDCN de Grenoble, TJP-Centre Dramatique National Strasbourg – Grand est, Musée de la Danse, CCN de Rennes et de Bretagne, ICI CCN de Montpellier PAR/ICI, Pole Sud – CDCN Strasbourg, Avec le soutien du Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre Chorégraphique National / Mulhouse, dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2018, La Place de la Danse CDCN, Toulouse/ Occitanie.
Avec la participation du Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
Soutien : la Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet)

Remerciements au CND à Lyon

Studio Bagouet, ICI—CCN 6 Montpellier
. Mercredi 20 janvier 2021 à 19h
. Jeudi 21 janvier 2021 à 19h

12 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nebula de Vania Vaneau
Elle voulait mourir et aller à Paris de Joachim Latarjet
miramar, la mer toujours recommencée
Le festival Transforme Paris 2024
Maguy Marin crée Y aller voir de plus près au Festival d'Avignon 2021 Et Maguy Marin croula sous le poids de l’Histoire
A June Events, rituels modernes dans la forêt
Marc DomangeLa maison fraternelle de Christian Rizzo
Festival « C'est pas du luxe ! » 2024 « C’est pas du luxe ! », l’autre Festival d’Avignon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut