Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Olivier Py met en scène Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach

Agenda, Opéra, Toulouse

© Jean-Guy Python

Le couple mythique formé par Orphée et Eurydice bat de l’aile : les époux infidèles se détestent cordialement.

Lorsqu’Eurydice meurt enfin, Orphée s’en croit débarrassé ! Mais c’est sans compter avec l’Opinion publique, qui va le contraindre à ramener son épouse des Enfers… Satirique et désopilant, ce premier grand succès d’Offenbach, où dieux et héros dansent au rythme grivois du french cancan, inaugure un genre nouveau et d’une irrévérencieuse modernité. La fine fleur du chant français jubile et nous fait jubiler dans une mise en scène de grand opéra, menée tambour battant par un Olivier Py bien décidé à déployer une monumentale et infernale folie !

Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach
Opéra-féerie en quatre actes
Livret d’Hector Crémieux et Ludovic Halévy
Première version créée le 21 octobre 1858 au Théâtre des Bouffes-Parisiens
Version définitive créée le 7 février 1874 au Théâtre de la Gaîté

Direction musicale
Chloé Dufresne

Mise en scène
Olivier Py

Décors et costumes
Pierre-André Weitz

Lumières
Bertrand Killy

Chorégraphie
Ivo Bauchiero

Orphée
Cyrille Dubois

Eurydice
Marie Perbost

Aristée / Pluton
Mathias Vidal

Jupiter
Marc Scoffoni

L’Opinion publique
Adriana Bignani Lesca

John Styx
Rodolphe Briand

Diane
Anaïs Constans

Vénus
Marie-Laure Garnier

Junon
Céline Laborie

Cupidon
Julie Goussot

Mercure
Enguerrand De Hys

Mars
Kamil Ben Hsain Lachiri

Minerve
Lucile Verbizier

Orchestre national du Capitole

Chœur et Maîtrise de l’Opéra national du Capitole

Enfants du projet DEMOS

du 24 janvier au 2 février 2205
Capitole de Toulouse

24 janvier 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Olivier Py dirigera le Festival d’Avignon jusqu’en 2022
Olivier Py à l’isolement pour une semaine
Olivier Py : « Cette édition du Festival d’Avignon a été héroïque ! »
Olivier Py : « Avignon est en état d’utopie pendant le festival »
Le Festival d’Avignon 2018 sous le signe du genre, de la trans-identité et de la transsexualité
Une fantaisie lyrique sur des musiques de Jacques Offenbach
Une Périchole aux mille couleurs
Olivier Py livre ses dernières histoires d’amour avec l’Odéon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut