Victor Hugo est, à ses débuts, poète et monarchiste. Mais les événements de 1830 et sa liaison avec Juliette Drouet provoque en lui de profonds changements d’idées et en font le chef de file du mouvement romantique. Son appartement devient le siège du « Cénacle », regroupant de jeunes auteurs romantiques. Il gagne avec Gérard de Nerval et Théophile Gauthier la « bataille d’Hernani », contre les partisans du théâtre classique. Écrivain de génie, il voit sa notoriété se transformer rapidement en célébrité. Victor Hugo est élu à l’Académie Française en 1841 et Pair de France en 1845. Il perd sa fille Léopoldine en 1845 et semble chercher dans la politique un apaisement à sa douleur.
Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey. En 1859, il refuse l’amnistie de l’Empereur. Pendant cet exil qui dure près de vingt ans, il produit la partie la plus riche de son œuvre.
De retour en France en 1870, Victor Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire. Il est élu député de Paris, puis sénateur. Sa production littéraire cède alors le pas à la politique. Il publie essentiellement des œuvres commencées pendant son exil.
Sensible aux mystères du monde, Victor Hugo essaye d’accorder sa vision spirituelle de l’univers à une conception rationaliste et optimiste de l’histoire de l’humanité. Au fil des ans, il devient foncièrement anticlérical et dénonce avec force l’obscurantisme.
Ses funérailles nationales et civiles à Paris sont grandioses, car il a été, de son vivant, le plus populaire des écrivains et un grand défenseur de la République.
Ruy Blas de Victor Hugo
Mise en scène Olivier MellorMusique originale Séverin Jeanniard
Avec Marie Laure Boggio, Emmanuel Bordier, Christophe Camier, Caroline Corme, François Decayeux, Marie-Laure Desbordes, Fred Egginton, Séverin « Toskano » Jeanniard, Olivier Mellor, Adrien Noble, Louis Noble, Rémi Pous, Stephen Szekely
Musiciens Christophe Camier (accordéon), Séverin « Toskano » Jeanniard (contrebasse, direction musicale), Adrien Noble (violoncelle), Louis Noble (saxos, guitare)
Son Séverin Jeanniard
Lumière Olivier Mellor
Scénographie, machineries François Decayeux, Séverin Jeanniard, Olivier Mellor
avec le concours de la Courte Échelle
Costumes Bertrand Sachy
Maquillages Karine Prodon
Vidéo Mickaël Titrent
Régie générale Marie Laure Boggio, Jonathan Brychcy
Régie son / vidéo Ben Moritz
Régie plateau Tortion
Panneaux noirs Jean-Louis Liget
Documentaire Adam Wacyk
Attachée de presse Francesca Magni
Coproduction
Maison de la Culture d’Amiens
Pôle Européen de Création – scène nationale
Centre culturel Jacques Tati
Comédie de Picardie
Scène conventionnée d’intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région – Amiens
Coréalisation
Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie / ParisAvec la participation du Conseil régional des Hauts de France, du Conseil départemental de la Somme, d’Amiens Métropole, de la DRAC Hauts de France, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI
Avec le concours de C.I.T. Dessaint / Amiens
Maison de la Culture d’Amiens
du 23 au 25 mai 2023Centre culturel Jacques Tati à Amiens
du 9 au 17 octobre 2023Théâtre de l’Epée de Bois
du 16 novembre au 3 décembre 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !