Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Etabli, l’usine ou la vie

À la une, Avignon, Les critiques, Moyen, Off, Paris, Théâtre

Photo Ludo Leleu

Plongée au cœur d’une usine Citroën de la fin des années 1960, le récit sociologique de Robert Linhart jette un regard aiguisé sur la condition ouvrière de l’époque, mais l’adaptation inaboutie et la mise en scène boursouflée d’Olivier Mellor étouffent sa radicalité dans l’œuf.

« Il faut descendre de cheval pour cueillir des fleurs. » En Chine, ce précepte de Mao s’est traduit par l’exil forcé de près de 17 millions de « jeunes instruits », les zhiquing, vers les campagnes ; en France, il a pris la forme d’un mouvement singulier, mais depuis largement oublié, celui des « établis ». Dès 1967, quelques centaines de jeunes intellectuels, militants d’organisations maoïstes pour la plupart, ont mis entre parenthèses leurs études ou leurs carrières pour pousser la porte des usines et endosser le bleu de travail des ouvriers.

Normalien, docteur en sociologie, Robert Linhart a fait partie de cette cohorte qui voulait attiser, depuis la base, les braises d’une révolution prolétarienne prête à éclore. De son expérience de dix mois à l’usine Citroën de la porte de Choisy, le jeune homme d’alors a tiré un livre, L’Etabli. Il y décrit, avec une acuité rare et une plume mi-sociologique mi-littéraire, la condition ouvrière de l’époque. Cadences infernales, management brutal, racisme éhonté formaient le terrible triptyque quotidien de ces ouvriers venus de tous horizons.

Olivier Mellor et sa Compagnie du Berger ne pouvaient trouver meilleure occasion que les 50 ans de Mai-68 pour sortir cet ouvrage des limbes. Mais, aussi humain et touchant soit-il dans son allure très rétro, leur projet n’est que partiellement abouti. Co-signée avec Marie-Laure Boggio, l’adaptation d’Olivier Mellor s’enferme dans une forme plus romanesque que théâtrale où, guidés par un narrateur, les personnages passent la plupart de leur temps à raconter les situations plutôt qu’à les vivre réellement. La plongée au cœur d’une usine offerte, avec radicalité, par Linhart se transforme en un enchaînement de faits, vus de l’extérieur et rapidement évacués, qui n’offre ni profondeur suffisante aux acteurs, ni ligne directrice clairement identifiable.

Au lieu de le mettre en valeur, la mise en scène rythmée et foisonnante du patron de la Compagnie du Berger étouffe ce matériau textuel. A trop vouloir reproduire le vacarme propre à l’intérieur des usines, la Grosse Bertha scénique convoquée, avec les moyens du bord et, reconnaissons-le, une certaine créativité, noie le propos de Linhart jusqu’à parfois le rendre inaudible. A l’avenant, la création vidéo inaboutie de Ludo Leleu et Mickaël Titrant détourne à intervalles réguliers l’attention, quand la composition musicale peu inspirée et omniprésente de l’électro boy Vadim Vernay s’entrechoque avec un texte qu’elle échoue à sublimer. Lestés par un jeu encore un peu vert, les comédiens semblent alors un peu perdus, brinquebalés par cette mise en scène boursouflée sur laquelle ils ne parviennent jamais à prendre le dessus, qu’ils subissent au lieu d’en prendre le contrôle. Comme si, finalement, l’usine avait bel et bien réussi à avaler cette histoire d’hommes.

Vincent BOUQUET – www.sceneweb.fr

L’ÉTABLI
d’après le roman de Robert Linhart
(les Éditions de Minuit)
Compagnie du Berger / création 2018

adaptation
Marie Laure Boggio, Olivier Mellor
avec le concours de Robert Linhart

mise en scène
Olivier Mellor

avec
Aurélien Ambach-Albertini, Mahrane Ben Haj Khalifa, François Decayeux, Hugues Delamarlière, Romain Dubuis, Éric Hémon, Séverin « Toskano » Jeanniard, Olivier Mellor, Stephen Szekely, Vadim Vernay

et la voix de Robert Linhart

musiciens, musique originale
Romain Dubuis / piano, claviers
Séverin « Toskano » Jeanniard / direction musicale, basse
Olivier Mellor / kaossilator, guitare
Vadim Vernay / direction musicale, machines

régie générale
Caroline Corme, Marie Laure Boggio

scénographie, machineries
Olivier Mellor, François Decayeux, Séverin Jeanniard
avec le concours du Collectif La Courte Echelle

création son
Séverin Jeanniard, Benoit Moreau, Vadim Vernay

régie son
Benoit Moreau

création et régie lumière
Olivier Mellor

vidéo
Mickaël Titrent, Ludo Leleu

régie vidéo
Mickaël Titrent

photos
Ludo Leleu

graphisme
Bernard Chadebec

relations publiques
Marie Laure Boggio, Caroline Corme

attachée de presse
Francesca Magni

production
Cie du Berger // Chapelle-Théâtre / Amiens
Centre culturel Jacques Tati / Amiens
Théâtre de l’Épée de Bois / Cartoucherie / Paris

avec le soutien
de l’association L’Ilot, d’Amiens-Métropole, du Conseil départemental de la Somme, du Conseil régional des Hauts de France, de la DRAC Hauts de France, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI et de PICTANOVO
Durée: 1h30

A Paris du 7 juin au 1er juillet 2018
au Théâtre de l’Epée de Bois / Cartoucherie / Paris
SALLE EN PIERRE / DU JEUDI AU DIMANCHE
jeu, ven, sam à 20h30 / sam, dim à 16h

Off Avignon
du 6 au 29 juillet 2018
Grande Salle / Présence Pasteur / 12H50

16 juin 2018/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Olivier Mellor met en scène Ruy Blas de Victor Hugo
Knock ou le triomphe de la médecine par Olivier Mellor
A Bergman Affair : The Wild Donkeys abandonne le feu sous la glace
Ludo LeleuUne Noce brechtienne qui manque de rythme et de folie
Britannicus, un casse presque parfait
La Compagnie du Berger revisite Cyrano de Bergerac
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only