Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Olivier Mantei : « La salle Favart retrouve son éclat »

À la une, Les interviews, Opéra, Paris

L’Opéra Comique rouvre enfin après 10 ans de travaux par intermittence et 20 mois de fermeture. Cette salle a vu naître des chefs d’œuvre comme Carmen et Lakmé. Depuis son ouverture en 1783, la salle Favart a brûlé deux fois (1838 et 1887), ce qui lui valut, ainsi qu’à tous les théâtres, l’obligation de s’équiper à l’électricité ! Les travaux auront coûté 17 millions d’euros et duré dix ans, à raison de deux ou trois mois l’été depuis 2007 et d’une fermeture totale pendant 20 mois. Rencontre avec son directeur, Olivier Mantei.

Qu’est ce qui a changé pour le public dans cette salle Favart de l’Opéra Comique après les travaux ?
Beaucoup de choses qui ne se voient pas, cela va de la mise en conformité à l’accession pour les personnes à mobilité réduite en passant par des choses en coulisses comme l’atelier des costumes qui a retrouvé la lumière du jour et dans cette salle l’aération qui vient par 850 bouches sous les sièges avec des kilomètres de gaines que l’on ne voit pas. Et puis il y a eu un travail sur les ornements, les statues, les luminaires. On retrouve le rouge Favart historique que l’on avait perdu et que l’on voit parfois sur les peintures dans le foyer. C’est donc un théâtre plus moderne et plus fonctionnel dans un éclat nouveau.

C’est un théâtre qui a beaucoup souffert dans son histoire, il a été brulé par deux fois, il avait besoin de ce toilettage en 2017 ?
C’est une des premières grandes campagnes de travaux qui arrive à son terme. C’est une institution qui a toujours été menacée, par les incendies et par son grand frère l’Opéra Garnier qui a tenté de l’absorber. Elle a été menacée de fermeture par manque de financements. C’est un peu l’histoire de l’Opéra Comique qui s’est créé sur un acte d’exclusion en réaction à l’opéra royal de l’époque. C’est un théâtre de réaction qui est né sur les tréteaux.

Il a été le premier opéra en France à bénéficier de l’électricité.
Oui le premier en France et le deuxième en Europe. Et donc il y a des entrées électriques un peu partout. On a fait un gros travail pour redonner de la lumière à toutes ces appliques que l’on ne voyait plus, qui ne fonctionnaient plus. Et cela donne une très belle couronne autour du plafond.

Est-ce que cette réouverture s’accompagne de votre part d’un nouvel élan artistique ?
Pendant la fermeture on a pu s’ouvrir à d’autres territoires et à d’autres publics. Comme s’ouvrir encore plus ? Cela passe par un renouvellement de génération à la mise en scène comme nous avons pu le faire avec le Fantasio dans la mise en scène de Thomas Jolly ou avec Alcione qui permet aux arts du cirque de servir la musique ancienne. Mais c’est plus compliqué d’innover par rapport au théâtre. Il y a plus de contraintes comme la fosse d’orchestre. Il faut d’abord mettre en valeur les chanteurs plus que l’objet théâtral. C’est notre défi de créer de la proximité et de faire tomber les barrières, mais on y arrive ici car c’est un grand Opéra avec une petite salle.

Propos recueillis par Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

26 avril 2017/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le feu d’artifice vidéo de Guy Cassiers dans Trompe-la-Mort
Marie-Nicole Lemieux marraine de l’édition 2017 de Tous à l’Opéra !
La direction de l’Opéra de Bordeaux plaide pour un rééquilibrage des financements de l’État
HIRA GASY, l’opéra des champs, un vent de Madagascar
L’Opéra chinois, c’est quoi ?
HOP!ERA de Jordi Purti et Toni Albà
Un opéra de Robert Wilson en ouverture des Nuits de Fourvière 2014
Aviel Cahn va prendre la direction du Grand Théâtre de Genève à partir de la saison 2019/2020
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only