• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Olivier Letellier voit le théâtre en rose

Olivier Letellier voit le théâtre en rose

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Christophe Raynaud De Lage

© Christophe Raynaud De Lage

Dans Un furieux désir de bonheur, Olivier Letellier mêle les disciplines au service d’une ode à la joie et à la liberté. Sans réussir à aller au-delà du bon sentiment.

Dès le premier tableau de Un furieux désir de bonheur, sa nouvelle pièce créée au Grand T à Nantes dont il est artiste associé et promise à une longue tournée, Olivier Letellier affiche sa volonté de « proposer aux jeunes publics une forme ambitieuse, mêlant les arts au plateau, et une distribution élargie afin de re-poser les conditions d’accompagnement, de création et de diffusion des spectacles ‘’Jeune Public’’ en France ». Sortant de grands costumes-camisoles éclairés à la manière de vitraux, les circassiens, danseurs et comédiens du spectacle s’avancent sur la musique composée par Mikaël Plunian. Derrière Geneviève de Kermabon, traînant derrière elle un lustre qui symbolise sans doute l’âge de son personnage, Léonie qui fête ses 70 ans, ils font entrée spectaculaire. Déployant la chorégraphie conçue par Sylvère Lamothe, ils forment un groupe homogène bien qu’aux gestuelles, aux expressions diverses. On ne peut s’y tromper, l’heure de la libération, du bonheur a sonné.

Léonie, ne tarde pas à nous apprendre l’actrice et circassienne qui l’incarne, attendait la mort le soir de son anniversaire, après un repas sans joie. L’invitée ne daignant montrer le bout de sa faux, Léonie prend une décision : finies les contraintes et les faux-semblants, désormais elle ne fera plus que lui dicte ce son cœur. Quitte à vexer, à choquer ses proches qui voient en elle une mère, une épouse, une grand-mère comme il faut. Une femme fiable, conforme à toutes les injonctions sociales. C’est donc une révolte de type soixante-huitarde quelque peu tardive que raconte Un furieux désir de bonheur écrit par Catherine Verlaguet. Faite de récits enchâssés – la libération de Léonie en provoque d’autres, par ricochets –, sa pièce cherche à démontrer, dit-elle, qu’« il n’y a pas d’âge pour commencer à vivre. Pas d’âge pour apprendre, le bonheur ».

Entre le conte et la pièce politique, le texte tourne hélas rapidement à vide. Comme la transformation de Léonie, celles qui suivent sont dites avec une langue simple, presque naïve, qui contraste avec une chorégraphie digne d’une comédie musicale. Très structurée, assez chargée. Le geste prime ainsi sur le verbe, au point de rendre anecdotiques les différentes histoires portées par Jeanne Favre, Ninon Noiret, Matéo Thiollier-Serrano, Marie-Julie Debeaulieu, Jules Sadoughi et Julien Bouanch. Le changement de la petite fille de Léonie, qui décide de se consacrer à sa passion pour le dessin plutôt que de reprendre le cabinet de compta de sa mère, est joué d’une manière acrobatique, avec une énergie disproportionnée par rapport à la révolte en question. Idem pour celui de son ami d’enfance, qui renonce à sa console de jeux pour sortir avouer son amour à Zaïna, une camarade de classe venue d’ailleurs. Laquelle trouve grâce à lui le courage de braver une interdiction émise en haut lieu en rejoignant l’équipe de basket du lycée.

Ces petites métamorphoses d’Un furieux désir de bonheur cherchent trop à susciter l’émotion et la révolte pour parvenir à leurs fins. Pleines de bons sentiments, elles font peu appel à la pensée, à l’intelligence du jeune public auquel la pièce s’adresse en priorité. Ce qui rend vaine l’ambition formelle affirmée par le metteur en scène, ainsi que sa tentative de faire un pied de nez au pessimisme ambiant.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Un furieux désir de bonheur
De Catherine Verlaguet
Mise en scène : Olivier Letellier
Avec : Julien Bouanich, Marie-Julie Debeaulieu, Genevieve De Kermabon, Jeanne Favre, Ninon Noiret, Jules Sadoughi, Mathéo Thiollier-Serrano
Chorégraphie : Sylvère Lamotte
Création sonore : Mikaël Plunian
Assistanat : Jonathan Salmon
Création lumières, régie générale : Sébastien Revel
Régie générale : Célio Ménard
Costumes : Juliette Gaudel
Construction du décor : Atelier du Grand T
Coproduction : Le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique Nantes, Théâtre de La Ville Paris, Fontenay-en-Scènes, Fontenay-Sous-Bois, Le Volcan Scène Nationale du Havre, Les Tréteaux de France Centre Dramatique National Aubervilliers, La Passerelle Scène Nationale Saint-Brieuc, Pôle des Arts de la Scène Marseille, L’Archipel Pôle d’Action Culturelle Fouesnant-les-Glénan, Théâtre Massalia Marseille, CIRCa Pôle National des Arts du Cirque Auch,
Théâtre la Licorne Ville de Cannes, Espace Marcel Carné Saint-Michel-sur-Orge, Maison des Arts de Créteil, Théâtre André Malraux Chevilly-Larue, Maison des Arts du Léman Thonon-Les-Bains
Le Théâtre du Phare est conventionné par le Ministère de la Culture – Drac Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, et soutenu au fonctionnement par le Département du Val-de-Marne.
Durée : 1h

PARIS
THÉÂTRE DE LA VILLE
Mer 27 Avr 2022 15h
Jeu 28 Avr 2022 15h
Ven 29 Avr 2022 19h
Sam 30 Avr 2022 15h et 19h

NIORT LE MOULIN DU ROC, SCÈNE NATIONALE
Mar 10 Mai 2022 14h et 19h
Mer 11 Mai 2022 10h

CERGY POINTS COMMUNS, SCÈNE NATIONALE
Ven 13 Mai 2022 14h30
Sam 14 Mai 2022 20h
Dim 15 Mai 2022 16h

LE MANS LES QUINQUONCES, SCÈNE NATIONALE
Jeu 9 Juin 2022 14h30 et 20h
Ven 10 Juin 2022 10h

28 avril 2022/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
2 réponses
  1. -
    - dit :
    10 avril 2021 à 11 h 08 min

    J’ai adoré ce spectacle. Plein de vie et d’envie.

    Répondre
    • Alyson Guthrie
      Alyson Guthrie dit :
      1 mai 2022 à 7 h 16 min

      Nous avons adoré ce spectacle, magnifique mélange de danse, cirque, acrobaties. Merci à toute cette équipe de nous avoir émerveillés avec cette performance généreuse, raconté avec simplicité et une énergie impressionnante.

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only