• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Olivier Letellier voit le théâtre en rose

Olivier Letellier voit le théâtre en rose

À la une, Les critiques, Lille, Marseille, Moyen, Nantes, Paris, Théâtre
Christophe Raynaud De Lage

© Christophe Raynaud De Lage

Dans Un furieux désir de bonheur, Olivier Letellier mêle les disciplines au service d’une ode à la joie et à la liberté. Sans réussir à aller au-delà du bon sentiment.

Dès le premier tableau de Un furieux désir de bonheur, sa nouvelle pièce créée au Grand T à Nantes dont il est artiste associé et promise à une longue tournée, Olivier Letellier affiche sa volonté de « proposer aux jeunes publics une forme ambitieuse, mêlant les arts au plateau, et une distribution élargie afin de re-poser les conditions d’accompagnement, de création et de diffusion des spectacles ‘’Jeune Public’’ en France ». Sortant de grands costumes-camisoles éclairés à la manière de vitraux, les circassiens, danseurs et comédiens du spectacle s’avancent sur la musique composée par Mikaël Plunian. Derrière Geneviève de Kermabon, traînant derrière elle un lustre qui symbolise sans doute l’âge de son personnage, Léonie qui fête ses 70 ans, ils font entrée spectaculaire. Déployant la chorégraphie conçue par Sylvère Lamothe, ils forment un groupe homogène bien qu’aux gestuelles, aux expressions diverses. On ne peut s’y tromper, l’heure de la libération, du bonheur a sonné.

Léonie, ne tarde pas à nous apprendre l’actrice et circassienne qui l’incarne, attendait la mort le soir de son anniversaire, après un repas sans joie. L’invitée ne daignant montrer le bout de sa faux, Léonie prend une décision : finies les contraintes et les faux-semblants, désormais elle ne fera plus que lui dicte ce son cœur. Quitte à vexer, à choquer ses proches qui voient en elle une mère, une épouse, une grand-mère comme il faut. Une femme fiable, conforme à toutes les injonctions sociales. C’est donc une révolte de type soixante-huitarde quelque peu tardive que raconte Un furieux désir de bonheur écrit par Catherine Verlaguet. Faite de récits enchâssés – la libération de Léonie en provoque d’autres, par ricochets –, sa pièce cherche à démontrer, dit-elle, qu’« il n’y a pas d’âge pour commencer à vivre. Pas d’âge pour apprendre, le bonheur ».

Entre le conte et la pièce politique, le texte tourne hélas rapidement à vide. Comme la transformation de Léonie, celles qui suivent sont dites avec une langue simple, presque naïve, qui contraste avec une chorégraphie digne d’une comédie musicale. Très structurée, assez chargée. Le geste prime ainsi sur le verbe, au point de rendre anecdotiques les différentes histoires portées par Jeanne Favre, Ninon Noiret, Matéo Thiollier-Serrano, Marie-Julie Debeaulieu, Jules Sadoughi et Julien Bouanch. Le changement de la petite fille de Léonie, qui décide de se consacrer à sa passion pour le dessin plutôt que de reprendre le cabinet de compta de sa mère, est joué d’une manière acrobatique, avec une énergie disproportionnée par rapport à la révolte en question. Idem pour celui de son ami d’enfance, qui renonce à sa console de jeux pour sortir avouer son amour à Zaïna, une camarade de classe venue d’ailleurs. Laquelle trouve grâce à lui le courage de braver une interdiction émise en haut lieu en rejoignant l’équipe de basket du lycée.

Ces petites métamorphoses d’Un furieux désir de bonheur cherchent trop à susciter l’émotion et la révolte pour parvenir à leurs fins. Pleines de bons sentiments, elles font peu appel à la pensée, à l’intelligence du jeune public auquel la pièce s’adresse en priorité. Ce qui rend vaine l’ambition formelle affirmée par le metteur en scène, ainsi que sa tentative de faire un pied de nez au pessimisme ambiant.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Un furieux désir de bonheur
De Catherine Verlaguet
Mise en scène : Olivier Letellier
Avec : Julien Bouanich, Marie-Julie Debeaulieu, Genevieve De Kermabon, Jeanne Favre, Ninon Noiret, Jules Sadoughi, Mathéo Thiollier-Serrano
Chorégraphie : Sylvère Lamotte
Création sonore : Mikaël Plunian
Assistanat : Jonathan Salmon
Création lumières, régie générale : Sébastien Revel
Régie générale : Célio Ménard
Costumes : Juliette Gaudel
Construction du décor : Atelier du Grand T
Coproduction : Le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique Nantes, Théâtre de La Ville Paris, Fontenay-en-Scènes, Fontenay-Sous-Bois, Le Volcan Scène Nationale du Havre, Les Tréteaux de France Centre Dramatique National Aubervilliers, La Passerelle Scène Nationale Saint-Brieuc, Pôle des Arts de la Scène Marseille, L’Archipel Pôle d’Action Culturelle Fouesnant-les-Glénan, Théâtre Massalia Marseille, CIRCa Pôle National des Arts du Cirque Auch,
Théâtre la Licorne Ville de Cannes, Espace Marcel Carné Saint-Michel-sur-Orge, Maison des Arts de Créteil, Théâtre André Malraux Chevilly-Larue, Maison des Arts du Léman Thonon-Les-Bains
Le Théâtre du Phare est conventionné par le Ministère de la Culture – Drac Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, et soutenu au fonctionnement par le Département du Val-de-Marne.
Durée : 1h

NANTES LE GRAND T
Lun 4 Nov 2019 20h

Mar 5 Nov 2019 20h
Mer 6 Nov 2019 20h
Jeu 7 Nov 2019 20h
Ven 8 Nov 2019 20h30
Sam 9 Nov 2019 17h30

Fontenay-sous-Bois – Fontenay-en-Scènes
Du 28 au 30 novembre 2019
Saint-Michel-sur-Orge – Espace Marcel Carné
Le 10 décembre 2019
Le Havre – Le Volcan, Scène Nationale
Le 13 décembre 2019
Fouesnant-les-Glénan – L’archipel
Les 17 et 18 décembre 2019
Saint-Brieuc – La Passerelle, SCÈNE NATIONALE
Le 14 janvier 2020
Meyrin – Théâtre Forum
Les 22 et 23 janvier 2020
Thonon-les-Bains – Maison des Arts du Léman
Le 28 janvier 2020
Tremblay-en-France – Théâtre Louis Aragon
Les 27 et 28 février 2020
Saint-Barthélémy-d’Anjou – Théâtre de l’Hôtel de Ville
Le 9 mars 2020
Marseille – CDN La Criée en partenariat avec le Théâtre Massalia
Les 13 et 14 mars 2020
Cavaillon – La Garance, Scène Nationale
Le 17 mars 2020
Lille – Grand Sud
Les 26 et 27 mars 2020
Chevilly-Larue – Théâtre André Malraux
Le 3 avril 2020
Créteil – Maison des Arts
Les 5 et 7 mai 2020
Vélizy – L’Onde Théâtre Centre d’Art
Le 15 mai 2020
Paris – Théâtre de la Ville
Du 26 mai au 6 juin 2020

7 novembre 2019/1 Commentaire/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Catherine Verlaguet, Geneviève de Kermabon, Jeanne Favre, Jules Sadoughi, Julien Bouanich, Marie-Julie Debeaulieu, Mathéo Thiollier-Serrano, Ninon Noiret, olivier letellier
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. -
    - dit :
    10 avril 2021 à 11 h 08 min

    J’ai adoré ce spectacle. Plein de vie et d’envie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only