Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Olivier Borle, Clément Carabédian et Sidonie Fauquenoi adaptent Mangeclous d’Albert Cohen

Agenda, Oullins, Théâtre
Julie Cherki

© Julie Cherki

Olivier Borle s’empare avec brio d’un roman riche, drôle, vivant, insolent et féroce ; une véritable épopée portée par une bande d’acteurs brillantissimes, un concentré d’humanité…

1936, sur l’île grecque de Céphalonie, les Valeureux, cinq cousins juifs fantasques et passionnés, reçoivent un chèque accompagné d’un mystérieux télégramme codé. Le déchiffrement de ce télégramme met en émoi toute l’île. C’est une invitation à se rendre à Genève en quête d’un trésor. Le message est envoyé par Solal, neveu des Valeureux, qui est devenu Sous-Secrétaire général de la Société des Nations. Menés par Mangeclous, leur chef ardent et sardonique, faux avocat à l’appétit célèbre, ils embarquent alors vers l’Europe…
Solal et les Solals d’Albert Cohen constitue une œuvre majeure de la littérature du XXe siècle, une œuvre de la démesure, constituée de quatre romans : Solal, Mangeclous, Les Valeureux et Belle du Seigneur, qui ne forment qu’un seul et même récit.

Cohen a écrit son oeuvre à voix haute et ce n’est pas anodin. C’est une matière théâtrale évidente à la langue savoureuse, truculente, foisonnante et acérée, déployant une galerie de personnages immense et contrastée.
Un texte romanesque pour offrir au public un spectacle festif, une tragi-comédie moderne passant d’une drôlerie extrême à un drame profond. Un régal.

Mangeclous
Texte Albert Cohen
Adaptation Olivier Borle, Clément Carabédian, Sidonie Fauquenoi
Mise en scène Olivier Borle
Musique David Mambouch
Scénographie Benjamin Lebreton
Lumières Manuella Mangalo
Costumes Alex Costantino

Avec Antoine Besson, en alternance Mathieu Besnier et Clément Carabédian, Estelle Clément-Bealem, Étienne Diallo, Louis Dulac, Bastien Guiraudou, Jessica Jargot, Mickaël Pinelli-Ancelin, Gérald Robert-Tissot jeu, David Mambouch piano, jeu

Coproduction : Le Toboggan à Décines, Théâtre Jean Vilar à Bourgoin-Jallieu, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon, Festival Mostra Teatrale. Soutiens : Théâtre de l’Élysée à Lyon, l’ARIA (Corse), les Rencontres de Theizé, les Théâtrales de Lans (Vercors), Ramdam – Un centre d’art.

La Renaissance – Oullins
du 13 au 15 janvier 2022

13 janvier 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Clément Carabédian et Clément Morinière se plongent dans Le Roman de Renart
Michel Raskine crée La Chambre rouge aux Célestins L’éclatante « Chambre rouge » de Michel Raskine
Anne Courel met en scène S’Engager, génération Woyzeck de Magali Mougel
Olivier Borle met en scène Ariane d’après Belle du Seigneur d’Albert Cohen
Un Victor bon enfant au TNP
Lison Pennec dans Midi nous le dira de Joséphine Chaffin
Dom Juan de Molière par Olivier Maurin
Où nul ne nous attend de Pauline Laidet d’après Les Vagues de Virginia Woolf
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut