Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • DĂ©cevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théùtre
    • Danse
    • OpĂ©ra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théùtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Le conte en suspension de Chloé Moglia

A voir, Bobigny, Bordeaux, Cirque, Les critiques, Marseille, Sénart

photo Charles-Henry Frizon

Dans O, ChloĂ© Moglia fait cohabiter l’art de se suspendre avec parole et dessin pour dĂ©fendre sa vision du monde dĂ©s-anthropocentrĂ©e, fĂ©ministe et Ă©cologique. Elle dĂ©ploie une cosmogonie amusante, bien rythmĂ©e et plus didactique que ses prĂ©cĂ©dentes crĂ©ations.

PoĂ©tesse en suspension, ChloĂ© Moglia trace depuis 2009 avec sa compagnie Rhizome des chemins dans l’espace, souvent sur des structures en hauteur, oĂč les parcours de chacune et chacun s’entrecroisent et s’enrichissent. Dans les piĂšces de la circassienne experte dans l’art de se suspendre, le corps tient bon, est rappelĂ© Ă  sa condition matĂ©rielle. Avec sa derniĂšre piĂšce « O », elle dĂ©plie une cosmogonie amusante, entre chorĂ©graphie suspensive, parole et dessin pour parler Ă©cologie, fĂ©minisme et antispĂ©cisme.

O, le titre de la piĂšce prononcĂ© dans le micro par ChloĂ© Moglia prĂ©figure un rĂ©cit des origines. On ne s’y trompe pas : « Au commencement nous Ă©tions tous et toutes les mĂȘmes vivants », rappelle une inscription au scotch sur une structure circulaire blanche au milieu de la piĂšce – moins imposante toutefois que la gigantesque spirale qu’elle arpentait avec six autres interprĂštes en 2017 dans La Spire. Ce rĂ©cit des origines se dĂ©plie en gestes : on la voit grimper sur le cercle, se suspendre, chercher des chemins pour parvenir au point le plus haut, en tĂątonnant. Une mĂ©taphore de la condition humaine, entre ciel et terre, force et fragilitĂ©, qui jalonne ses spectacles. Mais ces suspensions dans les airs, sont ici ponctuĂ©es de passages plus narratifs bien rythmĂ©s, qui font apparaĂźtre des personnages et slogans audacieux, qui Ă©mergent dans la mise en scĂšne dĂ©pouillĂ©e. En tĂ©moigne un entretien fictif avec un bonhomme dessinĂ© Ă  la craie – personnage dont le graphisme rappelle la grande fresque de L’Oiseau Ligne (2019) – ou Ă  l’histoire d’un crocodile doctorant affirmant qu’il est « impossible de dissocier la lutte Ă©cologique des luttes pour la justice sociale ».

Si ses revendications apparaissent toujours de maniĂšre implicite dans ses piĂšces, en questionnant la condition humaine ou encore les liens des humains avec le reste du vivant, elle s’exprime ici de maniĂšre bien plus explicite qu’Ă  ses habitudes. Une façon d’enrichir son univers symbolique singulier doux et poĂ©tique, qui exhorte avec facĂ©tie Ă  une rĂ©flexion sur l’anthropocentrisme, Ă  travers des revendications fĂ©ministes et Ă©cologiques. Au risque, peut-ĂȘtre, de devenir trop didactique.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

O

Conception et réalisation Chloé Moglia, Rhizome

Création musicale Marielle Chatain

Agencements sonores Chloé Moglia

Conception et construction de la structure Eric Noel et Silvain Ohl

Production Rhizome

Coproductions (en cours) – Le Quartz, ScĂšne nationale de Brest ; ScĂšne nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; La Passerelle, ScĂšne nationale de Saint-Brieuc ; Le Théùtre, scĂšne nationale de Saint-Nazaire.

Du 27 novembre au 1 décembre 2024
MC93, Bobigny

Du 3 décembre au 4 juillet 2024
La Manufacture, CDCN, Bordeaux (33)

Les 10 et 11 décembre 2024
La Passerelle, ScĂšne nationale de Saint-Brieuc

Les 15 et 16 mai 2025
Le Zef, ScĂšne nationale de Marseille

24 mars 2024/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-ĂȘtre aussi
Noémie Goudal et Maëlle Poésy créent ANIMAau Festival d'Avignon 2022 ANIMA, l’appel au sursaut Ă©cologique de NoĂ©mie Goudal et MaĂ«lle PoĂ©sy
Chloé Moglia investit la Maison des Métallos
Jean-Louis Fernandez La Sprire de Chloé Moglia
AlĂ©as #2 – la Ligne et Suspensives de ChloĂ© Moglia
Huma Rosentalski Les Singulier.es 2021 au 104
L'Oiseau-Lignes de Chloé Moglia Chloé Moglia, comme un oiseau sur la branche
À la ville et Ă  la campagne, le cirque s’équipe
L’affaire Yoann Bourgeois : un tournant pour le cirque contemporain ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hĂ©sitez pas Ă  contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualitĂ© du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialitĂ©
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut