Du roman foisonnant de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Roland Petit réussit pour sa première chorégraphie à l’Opéra de Paris, en 1965, à construire une fresque haute en couleurs, aussi théâtrale qu’intense.
Entre les quatre personnages principaux, la belle Esmeralda amoureuse du capitaine Phoebus, Frollo tourmenté par son désir, et le bossu Quasimodo, se joue une histoire tragique sur fond de Moyen Âge peuplé par une foule versatile, passant de l’allégresse à la cruauté.
Alliant langage néoclassique et esprit du music-hall, Roland Petit s’entoure de créateurs marquants de son époque : Maurice Jarre pour la musique, René Allio pour les décors et Yves Saint Laurent pour les costumes qu’il voulait « colorés comme les vitraux d’une cathédrale ».
Notre-Dame de Paris
Ballet de Roland Petit en deux actes et treize tableaux
D’après Victor HugoMaurice Jarre
Musique
(1924‑2009)Jean-François Verdier
Direction musicaleRené Allio
DécorsYves Saint Laurent
CostumesJean-Michel Désiré
LumièresAvc mes Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Notre-Dame de Paris fait l’objet d’une captation, réalisée par Myriam Hoyer, les 12 et 16 décembre 2025, coproduite par l’Opéra national de Paris et Pathé live avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.Le ballet fera l’objet d’une diffusion ultérieure au cinéma dans le monde entier et sur Paris Opera Play, la plateforme de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille
du 06 au 31 décembre 2025


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !