Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Elazen en manque de style

Dijon, Les critiques, Moyen, Théâtre



© Samuel Dupleix



Au Festival Théâtre en mai à Dijon, Elazen ouvre le bal des créations émergentes sur une thématique contemporaine qui peine à trouver sa traduction théâtrale. Dans un monde voué à la performance à la mode anglo-saxonne, comment renouer avec le vivant ? La réponse de Chloé Catrin et Clément Clavel n’a pas encore vraiment trouvé sa forme.

Dans cette 33ème édition du Festival Théâtre en mai, Maëlle Poesy, directrice du Théâtre Dijon Bourgogne, a voulu faire une place, entre autres, à des compagnies émergentes, qui, comme elle le dit, « sont en train de construire leur grammaire de plateau ». Deuxième représentation seulement de cet Elazen, œuvre de la compagnie Seconde Vie, écrit et mis en scène par Chloé Catrin – son premier texte – dans le quel l’ancienne élève de l’école du TNS interprète également Sacha, l’un des deux personnages de l’histoire . L’autre, Alexis, interprété par Lucas Partensky, se retrouve pour cause de burn out dans une drôle de clinique de convalescence, The New Life, où Sacha le prend en charge. Une sorte d’établissement new age, où yoga et estime de soi se mélangent à un langage ésotérico-néo libéral déployant la parodie d’un centre de soins à mi-chemin entre développement personnel et chamanisme. On pense au livre sorti il y a peu de Zineb Fahsi, Le yoga, nouvel esprit du capitalisme. Sacha semble y exercer la fonction de thérapeute.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le ridicule du « chill and breath », mantra de New Life, rejoint celui tout aussi perclus d’anglicismes qu’Alexis rapporte de son passé dans l’entreprise de conception de jeux vidéos où il travaillait, entre brainstormings et kick offs liés à sa fonction de technical game programer. Pour briser les univers que construit inévitablement le langage que l’on emploie, il fallait sans doute qu’advienne une nouvelle langue – et par elle une nouvelle histoire, la chance d’élaborer une seconde vie. Via d’étranges séances de TCI (TransCommunicationInstrumentale), Sacha fait ainsi entrer dans la relation entre le soignant et le soigné l’Ivanov de Tchekhov, où, ça tombe bien, il est question de se reconstruire, de rendre du sens à sa vie. Par l’entremise de l’auteur russe, les cartes vont être rebattues, et les personnages vont entreprendre de se libérer de leur passé pour mieux se réinventer. On voit la métaphore, l’opposition qui se construit entre l’Art, le théâtre et la pensée néo-libéralo anglo saxonne de l’efficiency en mode start-up dont on nous abreuve.

L’exercice critique relève cependant un peu du déjà vu, tout comme la mise en accusation par le pastiche de la novlangue managériale. Dans ce maelstrom d’anglicismes ineptes les passages de Tchekhov apparaissent ainsi comme des respirations, des parenthèses enchantées, mais soulignent aussi au passage les quelques faiblesses de l’écriture même de l’autrice, qui à force d’une certaine simplicité en devient quelconque, disant plus qu’elle ne donne à ressentir, déroulant les faits plus qu’épaississant les personnages. La dramaturgie ménage cependant une progression qui révèle petit à petit leur passé et culmine en une belle surprise finale. On regrette que le récit et la représentation ne s’engagent pas plus sur la voie de la comédie, du burlesque, peinent à trouver leur ton, restent le cul entre deux chaises. Construite de peu, la scénographie est secondée par des effets sonores et de lumière efficaces (jusqu’à un énigmatique Remember the promise you made de Cock Robin qui déroute à la toute fin) mais entre critique du monde moderne et fable fantastico-burlesque pour un retour à l’essentiel, Elazen n’a pas encore su tracer son chemin.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Elazen
Texte Chloé Catrin
Mise en scène Chloé Catrin et Clément Clavel
Jeu Chloé Catrin et Lucas Partensky
Lumière Mathilde Chamoux
Son Samuel Favart-Mikcha
Scénographie Camille Vallat
Costumes Juliette Gaudel
Production Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Montpellier Méditerranée Métropole / Compagnie La Seconde vie
Avec le soutien Le Chai du Terral (Saint-Jean-de-Védas) / Le Hangar Théâtre – Montpellier / Le Studio libre du Théâtre des 13 Vents, Centre dramatique national de Montpellier / La Bulle Bleue / La baignoire – lieu des écritures contemporaines à Montpellier.

Durée : 1h30

Théâtre en mai 2023
Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Du 18 au 20 mai 2023

21 mai 2023/par Eric Demey
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Don Karlos de Schiller dans une mise en scène de Catherine Umbdenstock
Hôtel Proust de Mathias Moritz
Catherine Umbdenstock met en scène Meeting Point de Dorothée Zumstein
Simon Gosselin“Nos solitudes” en famille
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only