Mélanie et Frédéric Biessy ont présenté hier les grandes lignes de la deuxième saison de La Scala, le théâtre du boulevard de Strasbourg, une saison riche de créations, et de reprises, mettant fin aux rumeurs les plus folles qui courent dans Paris, sur leur volonté de vendre le théâtre. Parmi les têtes d’affiche: Audrey Fleurot, Philippe Torreton et Harry Lloyd.
Yoann Bourgeois qui ouvert La Scala en septembre dernier dit que c’est « le lieu de tous les possibles« . C’est surtout le lieu de deux amoureux du spectacle, qui ont mis en jeu leur patrimoine dans la création de ce théâtre. Mélanie Biessy a fortement insisté lors de la présentation de la saison 2019/2020 de La Scala, « j’ai mis beaucoup, beaucoup d’argent dans cette aventure » a-t-elle martelé. Ce n’est donc pas pour s’en séparer un an après.
L’équipe de La Scala apprend en marchant, elle a été contrainte en cours de saison d’adapter sa programmation au marché très instable cette année, surtout depuis l’automne et la crise sociale des gilets jaunes. Elle a aussi du revoir les conditions d’accueil des artistes qui sont rémunérés à la recette, comme c’est le cas dans les théâtres privés. Depuis le début de l’année 2019, les salles sont pleines. La Scala enchaîne les succès notamment avec les reprises de Raoul de James Thierrée, et celle qui vient de débuter Trissotin ou les Femmes savantes de Molière dans la mise en scène Macha Makeïeff. Cette saison, La Scala a proposé 32 spectacles pour 250 levers de rideau, et accueilli 55 000 spectateurs avec une moyenne d’âge plus basse que dans la plupart des théâtres privés (29 ans).
Ce qui ne changera pas dans la future saison, c’est la diversité de la programmation, entre théâtre et musique classique ou contemporaine. Avec en ouverture la production du Théâtre des Célestins, La Vie de Galilée de Brecht dans la mise en scène de Claudia Stavisky avec Philippe Torreton dans le rôle-titre (du 10 septembre au 9 octobre 2019). Isild Le Besco va mettre en scène 1h30 pour s’aimer quand même (du 15 décembre au 5 janvier) avec Elodie Bouchez, Natacha Régnier, Malik Zidi… un spectacle composé de textes, d’improvisations et de vidéos. Audrey Fleurot fera retour au théâtre dans Bug de Tracy Letts dans une mise en scène d’Emmanuel Daumas (du 25 mars au 23 avril 2020). Harry Lloyd, arrière-arrière-arrière-petit-fils de Charles Dickens, éphémère prince déchu Viserys Targaryen dans la première saison de Game of Thrones sera sur la scène de La Scala pour la rentrée de janvier dans un seul en scène autour de Dostoïevski, Notes from Underground dans une mise en scène de Gérald Garutti (du 8 au 19 janvier 2020). Parmi les autres créations, Panique ! d’après La Pyramide de Copi et La Cuisse du steward de Jean-Michel Ribes dans une mise en scène de Joséphine de Meaux (du 21 janvier au 23 février 2020). Et Au bout des doigts, un projet de Gabriella Iacono & Grégory Grosjean (du 31 mars au 19 avril 2020).
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !