Nice Trip est un objet étrange, entre la conférence, la pièce de théâtre et de danse, où les chorégraphes Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer présentent des prototypes de fil barbelés. En jouant avec les attentes du public avec facétie, ils dévoilent des inventions mortifères, qui séparent et contraignent les corps et esquissent les contours d’un monde qui se renferme.
“Juste quelques mots, très rapidement, avant de commencer, pour vous faire part d’une initiative du Ministère de la Culture…” commence un homme, à côté de la scène, badge autour du cou. Il bute sur les mots, embarrassé, avant de se lancer dans une tirade biographique grandiloquente d’Amélie Grand, la fondatrice des Hivernales, où le spectacle est joué. Une atmosphère flottante s’installe dans la salle, partagée entre empathie, ennui et perplexité. En quelques minutes, on comprend la supercherie. Il s’agit de Mathieu Desseigne-Ravel, danseur imprégné des gestuelles hip-hop et acrobatiques, mais aussi aux Ballets de la C et de la B d’Alain Platel. Il monte sur la scène, rejoint par Michel Schweizer, chorégraphe aux pièces improbables, qui joue avec les attentes du public, veste camouflage cheap au dos orné du mot “Obsolete” en grosses lettres. Cette pièce, Nice Trip, est la suite de BÂTARDS, créé pour Vif le sujet (un format qui invite deux artistes qui ne se connaissent pas à créer une courte forme) au festival d’Avignon en 2017. Dans cet ovni spectaculaire, entre la conférence, la pièce de danse et de théâtre, les deux acolytes dénoncent l’entrave du vivant à travers une esthétique du détournement, qui se plaît à nous désorienter.
Des petits panneaux sont disposés sur la scène, où apparaissent sur un fond noir des barbelés tranchants. Ils figurent les 40 000 km de murs-frontières, qui entravent les circulations humaines d’un pays à l’autre. Mathieu Desseigne-Ravel les enjambe, sautent par-dessus à la manière d’un athlète de saut en hauteur, tandis que Michel Schweizer déploie un jargon de start-up fumeux, pour présenter, avec un cynisme assumé, ces innovations mortifères. On avance plutôt désorientés dans cette pièce où les concepteurs s’amusent en permanence des codes de la représentation, jouent avec notre attention, nous adressent des questions et n’hésitent pas à nous balader, à nous perdre. Chaque interprète qui joue son propre rôle, devient un personnage : Michel Schweizer, un commercial ringard, Mathieu Desseigne-Ravel, son acolyte un poil arrogant et le jeune Abel Secco-Lumbroso (qui sort du public au tiers de la pièce), le seul à voir l’absurdité de l’ensemble.
On pourrait se demander en quoi cette pièce, plutôt bavarde, relève de la danse. Si ce n’est à travers les portées et figures au sol de Mathieu Desseigne-Ravel et d’Abel Secco-Lumbroso, cette dénonciation de la multiplication des barrières – de plus en plus technologiques – se dessinent les corps contraints et les mouvements arrêtés, comme un ballet de l’empêchement. Ce spectacle, fait d’une multiplicité de détournement (discours commerciaux, artistique ou de développement personnel) nous perd, comme pour faire écho à notre incompréhension devant un monde qui se renferme sur lui-même.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Nice trip
Conception Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer
Interprétation Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer et Abel Secco-Lumbroso
Collaboration artistique Anne Kersting
Création photographique Ludovic Alussi
Conception sonore Nicolas Barillot
Régie générale et lumière Jeff Yvenou
Construction décor Jean-François Huchet
Accompagnant jeune interprète Héloïse Lumbroso
Direction de production Aurélie Chopin et Emmanuelle Paoletti
Administration de production Elisa Miffurc
Production déléguée 2022-2023 : La Coma et Naïf Production
Coproduction : Le ZEF, scène nationale de Marseille | Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon
| La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre de l’Accueil
Studio | Espaces Pluriels, scène conventionnée danse Pau | Les Hivernales, CDCN d’Avignon
| Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine | La Comédie de Clermont Ferrand, scène nationale | Le
CREAC-Ville de Bègles.Durée 1h
CentQuatre-Paris
du 21 au 23 mars 2023
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
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