Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Michel Schweizer nous perd dans son BôPEUPL

Besançon, Bordeaux, Décevant, Gennevilliers, Les critiques, Lorient, Théâtre
Frédéric Desmesure

© Frédéric Desmesure

Créé au FAB, Festival International des Arts de Bordeaux, BôPEUPL (nouvelles du parc humain) de Michel Schweizer est un spectacle étrange mais pas très pénétrant parce qu’à la frontière de l’insaisissable.

On aime beaucoup le travail de Michel Schweizer. Ses spectacles qui veulent n’en être pas, qui mettent sur scène des présences et tentent de les faire vibrer ensemble. On aime beaucoup son humour deuxième degré, son audace, son esthétique poétique et inclassable. On a beaucoup aimé Fauves (il y a presque dix ans déjà!). On vous a parlé ici aussi de La révolte des diables. Mais, ce dernier opus en date, BôPEUPL nous a trop décontenancés pour pouvoir l’apprécier.

Michel Schweizer procède de manière semblable d’un spectacle à l’autre. Il place sur scène des micro-communautés, qu’à la fois il regarde et dirige un peu pour faire spectacle de leurs interactions. Il s’appuie régulièrement sur des travaux philosophiques qui structurent son travail. Ici, Dominique Quessada a accompagné l’aventure artistique tout du long. Ses propos traversent par endroits la performance. Surtout, sa thématique de l’altérité et de la nécessité de renouer avec l’autre et avec le réel en ont nourri le développement. Au sujet de son statut, Schweizer dit : « Tout l’enjeu est que sa réflexion puisse se rendre accessible dans le contenu d’une forme spectaculaire, sans que celle-ci puisse apparaître comme une parole savante et frontale ». Le problème de ce spectacle a pour nous essentiellement résidé là : l’articulation entre la philosophie de Quessada et ce qui nous était donné à voir n’était pas claire. Pour le dire plus simplement, plus directement, BôPEUPL nous a paru décousu, traversé de quelques fulgurances, mais nous laissant dans l’impossibilité de construire un sens, une réflexion d’ensemble.

Sur scène, après des enfants, des ados ou des acteurs handicapés de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Michel Schweizer avait choisi ses nouveaux invités dans la catégorie artistes. Majoritairement masculine et d’un âge mur, cette communauté était néanmoins peuplée de personnalités différentes. La jeune Aliénor Bartelmé, chanteuse et musicienne s’était déjà jointe aux ados de Cheptel en 2017. Marco Berettini et Frédéric Tavernini sont des danseurs chorégraphes bien connus du circuit. Jérôme Chaudière est lui issu de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Franck Micheletti aux platines et Patrick Bedel aux allures de berger, slameur ancien agriculteur d’Ardèche complétaient le groupe.

Une première séance filmée relatait leur premier repas pris ensemble, en communauté. Puis les artistes apparaissaient un par un sur scène. Dans une forme de présentation sobre qui a glissé de plus en plus vers le spectaculaire. Chorégraphies, musiques, mémorable prise à parti du public par Frédéric Tavernini tranchant sur les productions plus directes et pas moins touchantes de Patrick Bedel et de Jérôme Chaudière. Quelques conflits se sont esquissés. Des liens ténus sont apparus. Des personnalités se sont esquissées. Et le spectacle a glissé un peu lentement vers sa fin sans que l’on comprenne vraiment où tout cela nous conduisait. Le plaisir de se laisser aller à une approche sensible, intuitive, de se raccrocher à quelques bribes, à quelques fragments ne parvenant pas à prendre le pas sur la sensation d’ensemble d’un projet trop insaisissable.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

BôPEUPL [Nouvelles du parc humain]

Conception, direction Michel Schweizer

Avec Aliénor Bartelmé, Patrick Bedel, Marco Berrettini, Jérôme Chaudière, Frank Micheletti, Frédéric Tavernini.

Avec la collaboration du philosophe Dominique Quessada
Lecture des textes Pascal Quéneau

Collaboration artistique Cécile Broqua
Scénographie Éric Blosse et Michel Schweizer
Travail vocal et musical Dalila Khatir
Photographie Ludovic Alussi, Frédéric Desmesure, Antoine Herscher
Création vidéo Manuelle Blanc
Création lumière Éric Blosse
Conception sonore Nicolas Barillot
Régie générale et suivi de la construction décor Jeff Yvenou
Construction décor Michel Petit
Accompagnants Johann Daunoy, Justine Olivereau, Gwendal Wolf

Production 2021 LA COMA
Coproduction Les 2 scènes, scène nationale de Besançon I La Ménagerie de Verre I Le Théâtre d’Arles scène conventionnée d’intérêt national, art et création – nouvelles écritures I CCN de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz I Scène nationale Carré-Colonnes/Bordeaux Métropole I La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux . La Rochelle I L’Onde Théâtre, centre d’art, scène conventionnée pour la Danse, Vélizy-Villacoublay I Espaces Pluriels, scène conventionnée danse, Pau I OARA (Office Artistique Nouvelle-Aquitaine) I Le ZEF, scène nationale de Marseille I Centre national de danse contemporaine, Angers dans le cadre de l’Accueil Studio I Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre d’une Bourse d’écriture

Accueil en résidence et soutien Centre national de danse contemporaine, Angers dans le cadre de l’Accueil Studio I Théâtre de l’Oiseau-Mouche, Roubaix I Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France.

Crédit photo Frédéric Desmesure

Durée : 1h20

13, 14, 15 et 16 octobre 2021
La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, FAB

24 octobre 2021
T2G, Théâtre de Gennevilliers – CDN

6 janvier 2022
L’Onde théâtre – centre d’art – Vélizy-Villacoublay

12, 13 et 14 janvier 2022
Théâtre de Lorient, centre dramatique national

18 janvier 2022
Espaces Pluriels, Pau

6 et 7 avril 2022
Les 2 scènes, scène nationale de Besançon

30 octobre 2021/par Eric Demey
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Cheptel de Michel Schweizer
Bâtards de Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer
Théo Mercier crée Outremonde The Sleeping Chapter à La Conciergerie Festival d'Automne à ParisOutremonde, The Sleeping Chapter : les ondes magnétiques de Théo Mercier
Vincent Chaillet et Frédéric Tavernini sous le regard de Noé Soulier
Gabriela Ceceña dans l’Empire de Frank Micheletti
Jérôme MarinMusic all : cabaret des fragilités
Nos futurs : les jeunes bisontins occupent l’Espace à Planoise
Saturne de Noëmie Ksicova avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche
1 réponse
  1. Berrettini
    Berrettini dit :
    8 avril 2022 à 18 h 01 min

    Monsieur Demey, je partage votre avis sur le spectacle.
    Je vous conseille de lire Jiddu Krishnamurti à propos de « l’observateur est l’observé »; car votre langage, votre facon d’approcher le spectacle, est aussi pauvre/riche que Bopeupl l’a été pour moi. Etes vous sur de vouloir faire des critiques de spectacle? Bien à vous, Marco Berrettini (avec 2 R et 2 T)

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only