Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ni les chiens qui boitent, Ni les femmes qui pleurent de Laurence Cordier d’après le journal de Frida Kahlo

Agenda, Créteil, Théâtre

J’ai été bouleversé de découvrir l’écriture de Frida Kahlo, la poésie et la puissance évocatrice de ses mots simples et saisissants dans le journal qu’elle a tenu les dix dernières années de sa vie.

A travers la figure de Frida Kahlo, peintre mexicaine immensément populaire, ce qui m’intéresse c’est l’intime de sa peinture, de ses sujets choisis, à commencer par elle-même.

Elle se confie à son journal de la même manière qu’elle peint ses toiles, avec un regard acéré, sans complaisance avec aucun de ses sujets, à commencer par elle-même.

Si l’écriture de son journal est forte et évocatrice, ses correspondances, elles, reflètent la sensibilité de son rapport au monde, son courage face à l’adversité, sa passion dévorante pour le peintre muraliste Diego Rivera mais aussi son humour incroyable face à la maladie et la mort.

La question du corps est omniprésente, corps désirant, corps souffrant, corps féminin sublimé, avec la question de l’enfantement artistique ou comment donner la vie « autrement ». Frida ou l’art du dédoublement, comment réinventer sa vie à partir de ce qui est.

Enfermée dans le carcan d’un corps douloureux, tout à la fois métaphoriquement mais aussi très concrètement avec les nombreux corsets qu’elles a portées, Frida s ‘évade, elle cherche un autre passage, sa propre voie à inventer en la rêvant ou la peignant, en mettant en scène sa « réalité ».

Ni les chiens qui boitent, Ni les femmes qui pleurent
mise en scène Laurence Cordier
d’après Frida Kahlo par Frida Kahlo et Le Journal de Frida Kahlo

Avec
Delphine Cogniard, Paola Cordova, Aline Le Berre et Fabien Orcier

Dramaturgie
David D’Aquaro

Scénographie
Cassandre Boy

Création Sonore
Nicolas Daussy

Création lumières
Alix Veillon

Costumes
Augustin Rolland

Maison des Arts de Créteil
Du 10 au 12 mars 2020

9 mars 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Patrick Pineau fait son éloge des invisibles
Julie Delille monte Le Conte d'hiver de Shakespeare au Théâtre du Peuple de Bussang Au Théâtre du Peuple de Bussang, un « Conte d’hiver » au goût d’« Hamlet »
Laurence Cordier met en scène Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy, Laurence Cordier met en scène Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy, avec Noella Ngilinshuti Ntambara dans le rôle-titre « Antigone », la révolte entravée
Katerina Damvoglou sous les traits de Frida Kahlo
Sylvie Orcier met en scène Black March de Claire Barrabès
Les Hortensias, un EHPAD de rêve
Les Vols en piqués de Patrick Pineau tirés des des sketches de Karl Valentin
L’art de la Comédie: un cocktail explosif de comédiens hors pair !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut