Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Cordonnerie sous le signe de Shakespeare

À la une, A voir, Les critiques, Nanterre, Paris, Théâtre, Valenciennes
Pierrick Corbaz

® Pierrick Corbaz

Après Cervantès et Don Quichotte, le collectif La Cordonnerie de Métilde Weyergans et Samuel Hercule s’inspire de Roméo et Juliette et Shakespeare. Un spectacle inventif et délicat tressant théâtre et cinéma qui déploie son imaginaire visuel et sonore sur le plateau intimiste du Théâtre des Abbesses. Stoppé par la Covid-19, il est enfin sur les routes. 

“Je vais vous raconter une histoire”, ainsi commence la dernière création de la Cordonnerie, compagnie fondée en duo par Métilde Weyergans et Samuel Hercule, qui s’est fait une spécialité de mêler au plateau théâtre, musique et cinéma au service de récits protéiformes attachants puisant parcimonieusement leurs motifs dans le grand vivier des contes, de la littérature et du répertoire théâtral, en l’occurrence chez Shakespeare comme l’annonce d’emblée le titre de ce nouveau spectacle tout aussi mélancolique et merveilleux que le précédent, Dans la peau de Don Quichotte d’après Cervantès.

De l’auteur élisabéthain et de la tragédie des amants de Vérone il ne reste pourtant pas grand chose finalement, du moins en surface. Mais en creux, infuse en sourdine l’amour impossible de Roméo et Juliette, leur rencontre hasardeuse, la fête et la rixe, les obstacles extérieurs à leur lien… ainsi que ces citations empruntées à l’œuvre du dramaturge, transformées en horoscopes shakespeariens méditatifs, drôles et poétiques. Car au royaume de la Cordonnerie règne la fantaisie aussi, l’humour et l’ingéniosité d’un dispositif opérant à vue le bruitage et la sonorisation en direct du film projeté, réalisé en amont du spectacle. Sur scène, deux temporalités se superposent et dialoguent entre elles tandis qu’à l’écran deux mondes cohabitent séparément, reliés par un pont que personne n’ose jamais franchir : celui de Romy, du côté des “invisibles” au sens propre du terme, celui de Pierre, dans une zone portuaire ordinaire. Jusqu’à ce que la jeune fille transgresse l’interdit suprême et traverse la frontière…

Ne pas finir comme Roméo et Juliette met à nouveau en lumière le savoir-faire pluridisciplinaire et la précision virtuose de cette compagnie qui parvient dans un même geste artistique à tresser technologie et artisanat à travers théâtre et cinéma sans oublier une composition musicale sur mesure, signée à quatre mains par Thimothée Jolly et Mathieu Ogier. Une technique merveilleusement rodée faisant appel à une ingéniosité tout terrain mise au service d’un récit sensible et délicat, se déployant sur plusieurs niveaux de réceptions, tel est ce spectacle raffiné et émouvant. Une fable fantastique auréolée de vertus symboliques qui convoque à l’image et au plateau une panoplie d’objets quotidiens constitutifs d’un univers plein de charme suranné. Métilde Weyergans et Samuel Hercule ont le don d’insuffler du rêve dans le concret de leurs actions, de rendre magique les détails, de créer des étincelles de poésie dans les petits riens du récit. C’est tendre, touchant et époustouflant dans sa réalisation.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Ne pas finir comme Roméo et Juliette
Un ciné-spectacle de Métilde Weyergans et Samuel Hercule (texte, réalisation, mise en scène)
Musique originale Timothée Jolly et Mathieu Ogier

Avec : Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Timothée Jolly, Mathieu Ogier

Et, à l’écran : Samuel Hercule, Valentine Cadic, Marin Moreau, Benoit Moreira Da Silva, Katell Jan, Aurélia Petit, Pasquale d’Inca, Chloé Chomis, Louis Pagès…
Assistants réalisation : Kévin Soirat, Louise Pagès
Scripte : Louise Albon
Image : Vadim Alsayed
Décors : Victor Melchy
Costumes : Rémy Le Dudal
Conception masques : Adèle Ogier
Montage : Julien Soudet
Direction de production tournage : Lucas Tothe

Création sonore : Adrian’ Bourget assisté de Nicolas de Gélis
Création lumière : Sébastien Dumas
Construction machinerie : Frédéric Soria, Dominique Mercier-Balaz, Michaël Dimier
Assistante à la mise en scène : Pauline Hercule
Régie générale : Pierrick Corbaz
Régie son : Adrian’ Bourget, Eric Rousson
Régie lumière : Sébastien Dumas, Ludovic Bouaud
Régie plateau : Pierrick Corbaz, Dominique Mercier-Balaz
Production, Administration : Anaïs Germain et Caroline Chavrier

Production : La Cordonnerie. Coproductions : Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Théâtre de Lorient – CDN, maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale, TANDEM Arras-Douai – Scène nationale, Le Vellein, scènes de la CAPI, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, L’Onde – Théâtre et Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay, Le Quartz – scène nationale de Brest, La Garance, scène nationale de Cavaillon, Escher Theater. Avec la participation artistique de l’ENSATT.

Durée 1h30 – Tout public à partir de 12 ans

Nanterre Amandiers
du 2 au 4 décembre 2022

La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
15 et 16 décembre

Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée Tremblay-en-France
13 et 14 janvier 2023

Le Monfort Théâtre
du 18 au 28 janvier 2023

Théâtre Jean Arp
2 et 3 février

8 octobre 2021/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Philippe Lebruman« Reconstitution » : le procès de Bobigny en trompe-l’œil
Leurs enfants après eux, un shoot de jeunesse à Bussang
De toute façon j'ai très peu de souvenirs d'Eric Louis avec les élèves de l'ERACM et de l'ENSATT Vitez par la bande
La 82e promotion de l’ENSATT à Lyon aux Nuits de Fourvière 2023
Hansel et Gretel adapté par Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Udo, complètement à l’est de Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Un Don Quichotte du 3e millénaire
Laurent Pelly met en scène Harvey de Mary Chase au TNP avec Jacques Gamblin Harvey : Laurent Pelly à la poursuite du lapin blanc
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut