• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Un Don Quichotte du 3e millénaire

Un Don Quichotte du 3e millénaire

À la une, A voir, Arles, Chalon-sur-Saône, Jeune public, Les critiques, Lorient, Mulhouse, Paris, Strasbourg, Théâtre

Photo Coline Ogier

Emmené par Métilde Weyergans et Samuel Hercule, le collectif La Cordonnerie s’empare du mythe de Cervantès pour réaliser un ciné-spectacle artisanalement poétique et techniquement bluffant.

Pour reproduire le bruit d’un TGV, prenez un gong et une meule à eau ; pour une bicyclette, optez pour un moulinet de pêche ; pour le halètement d’un chien, un soufflet devrait faire l’affaire. Ces trois exemples ne constituent qu’une infime partie de l’immense boîte à outils que les comédiens de La Cordonnerie mobilisent avec talent et créativité pour donner son, musique et âme à leur ciné-spectacle, Dans la peau de Don Quichotte.

Après Hansel et Gretel, Frankenstein, Blanche-Neige ou encore Hamlet, le collectif lyonnais a jeté son dévolu sur le mythe de Cervantès. Leur adaptation – dont l’idée, selon le storytelling du spectacle, aurait été dénichée au cœur d’un scénario trouvé dans une brocante – se focalise sur le destin de Michel Alonso. Ce cinquantenaire de l’extrême-fin des années 1990 a le regard de chien battu de Bill Murray dans «Lost in Translation, le côté gauche d’un héros de Wes Anderson, et une vie aussi trépidante que celle du personnage principal d’Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq. En charge de la modernisation des catalogues de la bibliothèque municipale d’une ville de Picardie « dont personne ne retient jamais le nom », Michel n’a qu’une crainte : perdre plusieurs années de travail à cause du bug de l’an 2000. Alors qu’il est en train de sauvegarder l’ensemble de ses données et que les douze coups de minuit se font entendre, son cerveau déraille. Entre délire psychiatrique et réalité, le voilà transporté dans la peau de Don Quichotte de la Manche, l’ingénieux hidalgo qui plaisait tant à cette lectrice qui ne le laissait pas indifférent.

Un brin foutraque, non dénué de quelques longueurs, le ciné-spectacle de Métilde Weyergans et Samuel Hercule tient plus de la réinvention que de la simple transposition. Tout en conservant la figure de ce chevalier errant qui, en idéaliste patenté, s’est un fait un devoir de redresser les torts causés aux plus faibles, les deux artistes l’enrobent d’une bonne dose de poésie. A la mise en scène, comme à la réalisation, le duo ne laisse rien au hasard et dirige corps et voix des acteurs et comédiens au cordeau, jusqu’à faire ressortir les côtés les plus attachants de leurs personnages. Techniquement audacieuse, mais sans aucun faux pas, leur proposition est aussi maîtrisée d’un point de vue théâtral que cinématographique. Aux plans léchés se superposent une bande-son artisanale, riche de la création musicale de Timothée Jolly et Mathieu Ogier. La synchronisation des comédiens avec le film muet qui défile derrière eux est proprement bluffante, les trésors d’inventivité déployés aussi iconoclastes que surprenants. Rarement théâtre et cinéma n’auront été aussi naturellement imbriqués, comme les deux faces d’un même miroir aux multiples illusions.

Vincent BOUQUET – www.sceneweb.fr

Dans la peau de Don Quichotte
Un ciné-spectacle de Métilde Weyergans et Samuel Hercule (texte, réalisation, mise en scène)
D’après l’œuvre de Cervantès
Avec Philippe Vincenot, Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Mathieu Ogier et, à l’écran, Ava Baya, Jean-Luc Porraz, Anne Ferret, Michel Le Gouis, Nicolas Avinée, Xavier Guelfi, Pierre Germain, Constance Chaperon, Alexis Corso, Grégoire Jeudy…
Musique originale Timothée Jolly & Mathieu Ogier
Assistants réalisation Grégoire Jeudy, Damien Noguer
Image Lucie Baudinaud
Décors Dethvixay Banthrongsakd
Costumes Rémy Le Dudal
Montage Gwenaël Giard Barberin
Création sonore Adrian Bourget
Création lumières Soline Marchand
Construction machinerie Les Artistes Bricoleurs Associés
Assistante à la mise en scène Pauline Hercule

Production La Cordonnerie ; Coproduction Théâtre de la Ville – Paris / Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national / Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale / Théâtre-Sénart, scène nationale / Théâtre de la Croix Rousse, Lyon / Maison de la Culture de Bourges, scène nationale / Le Granit, scène nationale, Belfort / Théâtre de Villefranche-sur-Saône / L’Onde, Vélizy-Villacoublay. La Cordonnerie est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec l’aide de l’Adami et de la SPEDIDAM

Durée : 1h35

Théâtre des Abbesses, Paris
du 1er au 9 juin 2018

Théâtre de Lorient
Les 2 et 3 octobre

Théâtre de Arles
Les 13 et 14 novembre

Le Maillon, Théâtre de Strasbourg 
Du 19 au 22 décembre

La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée 
Les 18 et 19 janvier 2019

Tandem, scène nationale Arras-Douai 
Les 23 et 24 janvier

La Filature, scène nationale de Mulhouse
Les 8 et 9 février

Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
Les 12 et 13 février

Scènes du Golf, Théâtres Arradon-Vannes
Les 14 et 15 mars

3 juin 2018/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Mathieu Ogier, Métilde Weyergans musique originale Timothée Jolly, Philippe Vincenot, Samuel Hercule, Timothée Jolly
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only