Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

N’avons-nous pas autant besoin d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ? de Pauline Ringeade

Besançon, Théâtre
Ryan Mc Guire

© Ryan Mc Guire

La question-titre renvoie à l’état alarmant de la planète et à notre difficulté à infléchir la tendance. Pauline Ringeade s’en saisit pour explorer le rapport qu’entretient l’humain avec lui-même, les autres et le monde. S’inspirant notamment d’Ici, roman graphique de Richard McGuire, et du Petit Traité d’écologie sauvage d’Alessandro Pignocchi, la metteuse en scène et ses cinq comédiens-danseurs mêlent l’imagination et le mouvement des corps pour lutter contre la tétanie. Leur création théâtrale et chorégraphique, traversée par l’espoir et l’humour, suscite ainsi la mise en action joyeuse de la pensée et des émotions. Parce que, quitte à observer le gouffre devant nous, autant le faire avec le sourire aux lèvres.

N’avons-nous pas autant besoin d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ?
Mise en scène : Pauline Ringeade / Dramaturgie : Antoine Cegarra / Interprétation : Damien Briançon, Antoine Cegarra, Gaël Chaillat, Akiko Hasegawa, Claire Rappin / Création sonore et régie : Olivier Metayer / Scénographie : Hervé Cherblanc / Régie générale : Yann Argenté / Création vidéo : Pierre Mallaisé, Mali Arun / Régie vidéo : Pierre Mallaisé / Création lumière et régie : Fanny Perreau / Costumes : Aude Bretagne / Développement compagnie : Florence Bourgeon / Production : La Poulie Production, Laure Woelfli et Frédérique Wirtz

Production : L’iMaGiNaRiuM / Coproduction : Le TAPS, Théâtre actuel et public de Strasbourg ; Le Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Centre culturel André-Malraux, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Le Granit, Scène nationale de Belfort / Soutien : La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville ; Drac Grand Est ; (en cours) / La compagnie bénéficie du dispositif de la Région Grand-Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2019-2021.

2h environ (création)

Les 2 Scènes à Besançon
MARDI 17 MARS À 20H /
MERCREDI 18 À 19H /
JEUDI 19 À 20H

4 mars 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Benoît SchuppAux Giboulées, corps, objets et images sondent l’invisible
Cerise GuyonPister les créatures fabuleuses : spectacle philosophique en forme de jeu de piste
Silence Vacarme de Pauline Ringeade avec Claire Rappin Le vivant sur écoute
Qui pour diriger le Théâtre du Peuple de Bussang en 2023 ?
Théâtre en mai 2024
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut