Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nathalie Béasse déstructure Richard III

Agenda, Angers, Les critiques, Marseille, Moyen, Nantes, Paris, Théâtre

Cie Nathalie Béasse

Nathalie Béasse revisite un grand classique de Shakespeare, Richard III et se plonge dans la Guerre des Deux-Roses. Un spectacle volontairement déstructuré qui manque souvent de lisibilité malgré de très belles images.

Une comédienne se frotte le long d’une grande table. Au fur et à mesure de son passage, des verres de vin se remplissent comme par magie puis les six autres comédiens assis parmi les spectateurs rejoignent la scène. Nathalie Béasse qui vient du monde de la danse et de l’art se risque pour la première fois au répertoire dramatique classique. Elle déstructure le texte de Shakespeare pour le reconstruire à sa manière. Les scènes s’enchaînent rapidement. C’est par moment burlesque et chorégraphique. On ne peut nier une belle imagination et de l’inventivité dans la façon d’utiliser le plateau et une recherche esthétique notamment dans les costumes qui sont tous dans une harmonie de teintes dans les gris-vert. Mais pourquoi ramasser un texte pour finalement le complexifier sans donner plus de sens et noyer le spectateur dans une dramaturgie qui s’effiloche ?

Le spectacle est un mélange de théâtre d’improvisation et de théâtre burlesque dont l’interprétation laisse parfois à désirer. On a aimé le côté « théâtre d’objet » que Nathalie Béasse a souhaité donner à son écriture, sans parvenir pour autant à décrypter le sens de sa narration. Alors on a oublié Shakespeare et Richard III. On s’est laissé porté par quelques belles images comme celle de la dernière scène lorsque Richard III crie « Mon royaume pour un cheval ! » Une couverture recouvre les comédiens comme une vague qui emporte tout sur son passage.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Roses
d’après Richard III de Shakespeare – mise en scène Nathalie Béasse

Traduction Jean-Michel Déprats
avec Sabrina Delarue
Etienne Fague
Karim Fatihi
Erik Gerken
Béatrice Godicheau
Clément Goupille
Anne Reymann, (distribution en cours)
création lumières Natalie Gallard
musique Camille Trophème et Julien Parsy
collaboration littéraire Leila Adham
production cie Nathalie Béasse/association Le Sens – coproduction Le théâtre – scène nationale de St Nazaire, Nouveau Théâtre d’Angers – centre dramatique national Pays de la Loire, Théâtre de la Bastille – Paris, le Lieu Unique – scène nationale de Nantes, Théâtre des Bernadines – Marseille, 3bisF – lieu d’arts contemporains – Aix en Provence. avec le soutien de la Halle aux grains – scène nationale de Blois – La compagnie Nathalie Béasse est conventionnée théâtre par le Ministère de la Culture/DRAC – Pays de la Loire, par le Conseil Régional – Pays de la Loire et reçoit le soutien du Conseil général Maine et Loire et de la Ville d’Angers.
Nathalie Béasse est artiste associée de 2013 à 2015 au Théâtre‐scène nationale de Saint-Nazaire.

 

le 9 et 10 octobre 2014 Le Théâtre, scène nationale de St Nazaire
du 14 au 16 octobre 2014 Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes
Nouveau Théâtre à Angers
Du mercredi 26 au vendredi 28 novembre / T900
mercredi à 19h30
Jeudi et vendredi à 20h30
le 5 décembre 2014 Halle aux Grains, scène nationale de Blois
du 6 au 31 janvier 2015 Théâtre de la Bastille, Paris
le 19 au 21 mai 2015, Théâtres des Bernardines, Marseille

10 janvier 2015/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Wonderful World par Nathalie Béasse
La saison 2017/2018 du Théâtre de la Bastille: Julie Deliquet, Nicolas Bouchaud, Tiago Rodriguez et un focus danse avec l’Atelier de Paris-Caroyln Carlson
Nathalie Béasse crée Ceux-qui-vont-contre-le-vent au Festival d'Avignon 2021 Ceux-qui-vont-contre-le-vent : jeux d’enfants et problèmes de grands
Audrey Ardiet nommée à la direction de la scène nationale La rose des vents à Villeneuve d’Ascq
Nathalie Béasse dans la programmation du Festival d’Avignon 2021
Nathalie Béasse Nathalie Béasse, l’art de résister
Happy Child : Nathalie Béasse, comme un jeu d’enfant
Tout semblait immobile de Nathalie Béasse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut