• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Nathalie Béasse à corps perdu

Nathalie Béasse à corps perdu

À la une, A voir, Angers, Les critiques, Lorient, Paris, Rennes, Saint-Nazaire, Théâtre

Entre performance théâtrale et installation d’art contemporain, le nouveau spectacle de Nathalie Béasse, Le Bruit des arbres qui tombe est indéfinissable. On est tombé sous le charme de cet objet poétique imaginaire.

Rien que pour la première scène, ce spectacle vaut le détour ! Nathalie Béasse donne vie à une énorme bâche noire de la taille du plateau du théâtre de la Bastille. Elle est soulevée par quatre cordes et actionnées par les quatre comédiens. Elle valse au rythme de la 5ème symphonie de Mahler en frôlant parfois les premiers rangs des spectateurs. C’est tout simplement grandiose. Nathalie Béasse crée de la poésie avec une matière inerte. C’est très fort. Son théâtre ne ressemble à aucun autre. Il est à la fois proche de la performance, de la danse et de la recherche chorégraphique.

Nathalie Béasse s’appuie sur quatre comédiens tout-terrain : Estelle Delcambre, Karim Fatihi, Erik Gerken et Clément Goupille. Ce ne sont pas des athlètes, mais des gens normaux ; gras, minces, peu musclés dans lesquels chacun peut s’identifier. Ils traversent les rêves et les cauchemars de ce spectacle par moment désespéré et nostalgique mais jamais désespérant, car il se raccroche toujours à la vie, à une danse, à un morceau de musique, à un texte (de Duras à Jacques Brel en néerlandais !).

Le corps est l’un des éléments centraux du travail de Nathalie Béasse. Il est une cible quand Clément Goupille se le barbouille au marqueur, un instrument de jeu lorsque Karim Fatihi se le fait masser par Erik Gerken, il se fige lorsque Estelle Delcambre et Clément Goupille se collent à la paroi sur le mur de fond de scène comme scotchés; autre scène remarquable de ce spectacle qui multiplie les images surprenantes. Un sapin humain traverse le plateau, de la terre tombe du ciel et les fossoyeurs rejouent la scène d’Hamlet. L’odeur âcre de la terre mouillée se mêle à la sueur des corps malmenés jusqu’à l’épuisement. On se réveille subitement. A-t-on rêvé ou étions-nous au théâtre ?

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le bruit des arbres qui tombent
conception, mise en scène et scénographie nathalie béasse
avec estelle delcambre, karim fatihi, érik gerken, clément goupille
lumières natalie gallard
musiques nicolas chavet, julien parsy
production : association le sens
coproduction : Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, le Théâtre du Point du jour à Lyon, le Théâtre Universitaire à Nantes, le Grand R à la Roche-sur-Yon, le Quai-CDN à Angers, le Théâtre de la Bastille à Paris.
Accueils en résidence : Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, le Théâtre du Point du jour à Lyon, le Théâtre Universitaire à Nantes, le Grand R à la Roche-sur-Yon, le Quai-CDN à Angers.
avec le soutien en résidence du CNDC – Angers.
création le 28 février 2017 au TU – Nantes
Durée: 1h20

du 28 septembre au 14 octobre 2017 – Théâtre de la Bastille, Paris (avec le soutien de l’ONDA)
les 16 et 17 janvier 2018 – Le Théâtre, scène nationale – Saint Nazaire
24 et 25 janvier 2018 – La Paillette – Rennes
le 1er février 2018 – Le Canal, théâtre du pays de Redon / scène conventionnée pour le théâtre – Redon
les 15 et 16 février 2018 – Le Quai, CDN – Angers
les 21 et 22 février 2018 – Le Théâtre de Lorient, CDN – Lorient

5 octobre 2017/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Sylviane
    Sylviane dit :
    5 octobre 2017 à 13 h 14 min

    Je crois que c’est Clément GOUPILLE avec 2 L et un E 😉 à corriger dans votre article

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only