Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Naharin’s Virus par la Batsheva Ensemble

Danse, Paris
Naharin's Virus par la Batsheva Ensemble
Naharin's Virus par la Batsheva Ensemble

photo Ascaf

Avec Naharin’s Virus (2001), une quinzaine d’interprètes de la Batsheva Ensemble se laissent gagner par une transe, celle de l’écriture de Peter Handke dans Outrage au public (1966). Parlés, chantés, écrits et dansés, les mots se répandent sur scène à travers une magistrale composition du chorégraphe Ohad Naharin.

De quoi est fait ce virus qui traverse les corps des interprètes comme ceux du public ? Le théâtre en tant que lieu de représentation ne serait-il plus seulement celui de l’illusion ? Le temps à l’extérieur de la salle deviendrait-il le même à l’intérieur du théâtre ?

Presque 60 ans après son écriture, le texte de l’auteur autrichien nous dit l’urgence de malmener les certitudes d’un monde de plus en plus complexe. Déclamés par les danseurs et danseuses, les mots sont ici associés à la force du geste, à la liberté du mouvement qui se fait lent et rond, rapide et répétitif, sauvage et délicat.
Une pièce politique crée sur de la musique traditionnelle, dont celle du compositeur palestinien Habib Alla Jamal, comme pour faire entendre encore plus fort une présence contestataire.

Naharin’s Virus by OHAD NAHARIN
Inspiré de la pièce Outrage au public de Peter Handke

Avec les interprètes de la Batsheva Ensemble – saison 24-25 Zoe Bayliss Nagar, Zachary Burrows, Jesse Callaert, DanDan Cohen, Victor Duval, Eddieomar Gonzales Castillo, Shira Kestenboum, Larissa Leung, Ori Manor, Maya Marom, Celia Merai, Chase Peterson, Leann Reizer, Kelis Robinson, Noga Sneh
et les apprentis Amit Ben-Yesh, Roee Mazurik, Naama Morad, Toam Suissa

Conception des éclairages Avi Yona Bueno (Bambi)
Conception des costumes Rakefet Levy
Musique originale Karni Postel, Habib Alla Jamal, Shama Khader
Conception des costumes Zohar Shoef
Musique additionnelle « Adagio pour cordes » de Samuel Barber interprété par le Kronos Quartet, « I Want » de Paul Stokes & Pete Parsons, « Ug » de Mr. Scruff, « Les Bulles » de Carlos D׳Alessio Conseiller musical Karni Postel
Montage sonore Frankie Lievaart Texte Peter Handke (à l’exception des histoires des danseurs)
Traduction en français Jean Sigrid
Texte sur la pièce Shira Vitaly

Durée 1h30

du 11 au 19 juillet 2025
Grande Halle de la Villette, Paris

4 juin 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Batsheva Dance Company invitée à Garnier pour débuter l’année
Sadeh21 de Ohad Naharin
Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
La saison 2020/2021 de l’Opéra National de Paris
Les paysages d’Ohad Naharin à l’Opéra
MOMO d’Ohad Naharin avec la Batsheva Dance Company
Ilya MelnikovHora par la Batsheva Dance Company
La Veillée de l’humanité au Théâtre de Chaillot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut