• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Venezuela, l’art du contraste d’Ohad Naharin

Venezuela, l’art du contraste d’Ohad Naharin

Coup de coeur, Danse, Les critiques, Paris

La Batsheva Dance Company est de retour en tournée en France. Venezuela est à l’affiche à Chaillot : une pièce versatile qui travaille aussi bien la répétition que la transformation de ses motifs.

Dans ce nouvel opus, plus âpre, austère, moins immédiatement séduisant que d’autres pièces de Naharin, on reconnaît bien l’énorme énergie et la belle organicité d’une danse résolument vigoureuse et véhémente portée par la force d’un collectif de dix-huit danseurs très en forme et en verve. Ces qualités se déploient dans un mystérieux alliage entre le mouvement convulsif des corps criants, bondissants, gesticulants, à l’occasion de courses circulaires, d’allers-retours incessants, de pas pleins d’une vivacité sensuelle d’inspiration latino, et le hiératisme méditatif des chants sacrés qui les accompagnent pendant toute la première partie de la représentation. Celle-ci est rigoureusement divisée en deux actes de quarante minutes chacun. Le même enchaînement de mouvements se répète donc, à la différence que les interprètes se redistribuent les rôles et que la musique change diamétralement.

Ce changement d’habillage sonore (habilement opéré par Maxim Waratt qui n’est autre que Naharin lui-même) produit un total décalage et modifie notre perception de l’œuvre, de sa dynamique, de son rapport au temps. L’expérience est fascinante car, bien qu’identique, la chorégraphie semble différente. La solennité prime d’abord dans un tableau couleur de deuil. Les mêmes pas répétés sur du rap (Dead Wrong de Notorious B.I.G.) ou du rock (Bullet in the head du groupe Rage Against the Machine) deviennent plus urgents, draconiens.

Survoltée, la seconde moitié du spectacle paraît plus en conformité. S’il y a évidemment friction dans cette pièce volontiers bipolaire, son propos n’est pas pour autant le conflit. Au contraire, l’union insolite de matériaux composites rend à la fois inconfortable et saisissante la réception de l’œuvre qui multiplie les possibles. La proposition n’a pas vocation à nous perdre dans des intentions et orientations contradictoires. Son but est rassembleur. La méthode Gaga repose essentiellement sur l’écoute, le dialogue, la rencontre. C’est ce que prône, à sa manière, cette pièce très aventureuse dont l’intérêt est de montrer combien tout fait danse et sens. Les deux parties du spectacle valent pour elles-mêmes autant que pour la relation qu’elles entretiennent entre elles. Elles témoignent d’une liberté créatrice jamais démentie et d’une volonté permanente d’échanges et de connexions.

C’est ainsi que la danse de Naharin se place dans le champ politique et existentiel. On se souvient de la portée subversive de la scène des drapeaux dans Wolf d’Alain Platel, ici, des drapeaux nationaux sont aussi convoqués et tapés au sol dans un geste absolument rageur. Venezuela réfléchit la danse et est aussi porteur d’un message pour le monde.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Venezuela
CHORÉGRAPHIE Ohad Naharin
LUMIÈRES Avi Yona Bueno (Bambi)
MUSIQUE Maxim Waratt
COSTUMES Eri Nakamura
MAÎTRE DE BALLET Natalia Petrova
ASSISTANT À LA CHORÉGRAPHIE Omri Mishael
ASSISTANT À LA CHORÉGRAPHIE ET AUX COSTUMES Ariel Cohen
ACCESSOIRES Roni Azgad

AVEC 18 danseurs

PRODUCTION BATSHEVA DANCE COMPANY
COPRODUCTION CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE / HELLERAU – EUROPEAN CENTER FOR THE ARTS

AVEC LE SOUTIEN DU COMITÉ DES MÉCÈNES DE LA SAISON FRANCE-ISRAËL 2018 : FONDATION DU JUDAÏSME FRANÇAIS, LVMH, ORANGE, AÉROPORTS DE LA CÔTE D’AZUR, DANONE, COMPAGNIE FINANCIÈRE DU LION, HAVAS ET INFRAVIA CAPITAL PARTNERS
Durée: 1h20

Chaillot – Théâtre national de la Danse
du 12 au 27 mai 2022

12 mai 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only