• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Jean-Claude Gallotta et ses ladies rock enflamment le Rond-Point

Jean-Claude Gallotta et ses ladies rock enflamment le Rond-Point

À la une, A voir, Annecy, Annemasse, Bastia, Bourges, Caen, Calais, Clermont-Ferrand, Danse, Dunkerque, Grenoble, Les critiques, Paris

photo Giovanni Cittadini Cesi

Après My Rock, Jean-Claude Gallotta et ses danseurs sont de retour avec une version 100% féminine de l’histoire du rock. Une playlist de 14 titres savamment choisis par le chorégraphe. Un tourbillon joyeux et nostalgique qui donne envie de danser.

Lorsque Jean-Claude Gallotta a présenté My Rock en novembre 2015, c’était quelques jours après les attentats du Bataclan. La puissance du spectacle était une réponse à l’obscurantisme, à ceux qui avaient voulu imposer leur loi sur notre façon de vivre en occident. On retrouve avec une immense plaisir ce nouvel opus de l’histoire du rock à travers de sacrées personnalités féminines.

Il y a d’abord la pionnière, Wanda Jackson, puis Brenda Lee que Jean-Claude Gallotta découvre toute jeune à l’Olympia en première partie de Gilbert Bécaud. Elles se sont imposées petit à petit dans l’ombre des rockeurs masculins. Dans les années 70, Marianne Faithfull, Janis Joplin, Joan Baez et Patty Smith contribuent à l’émancipation féminine. Jean-Claude Gallotta réhabilite Lizzy Mercier Descloux, seule française de sa playlist. On croise la spatiale Laurie Anderson, une Nina Hagen un peu gitane et mordante et la sulfureuse et provocante Betty Davies.

Il y a plus de nostalgie avec ces Ladies Rock que dans My Rock. Les tableaux chorégraphiques sont aussi plus diversifiés. En talons aiguilles ou en ballerines, les hommes montrent aussi leur part de féminité. La douce voix de Jean-Claude Gallotta livre quelques points de repère entre les tableaux ; les mots de Françoise Sagan, la rockeuse de la littérature s’immiscent dans ce florilège musical qui rend hommage à l’égalité des sexes. « J’ai rêvé que la femme était l’égal de l’homme » dit Jean-Claude Gallotta. Le spectacle s’achève avec un pétillant Proud Mary de Tina Turner, tous les danseurs de la compagnie portent des robes scintillantes et colorées, dans un dernier feu d’artifice, qui transforme le Rond-Point en dance floor.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

My Ladies Rock
chorégraphie Jean-Claude Gallotta / assistanat à la chorégraphie Mathilde Altaraz / texte et dramaturgie Claude-Henri Buffard / scénographie et images Jeanne Dard / lumière Dominique Zape / montage vidéo Benjamin Croizy / costumes Marion Mercier assistée d’Anne Jonathan et Jacques Schiotto / avec les danseurs du Groupe Émile Dubois Agnès Canova, Paul Gouëllo, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bernardita Moya Alcalde, Fuxi Li, Lilou Niang, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Béatrice Warrand / avec les musiques de (sous réserve de confirmation) Wanda Jackson, Brenda Lee, Marianne Faithfull, Siouxsie and the Banshees, Aretha Frankin, Nico, Karen Dalton, Janis Joplin, Nina Hagen, Joan Baez, Lizzy Mercier Descloux, Patti Smith, Tina Turner
Co-production Maison de la Culture de Bourges, Théâtre du Rond Point, Théâtre de Caen, CNDC d’Angers, Châteauvallon, scène nationale (en cours) / Avec le soutien de la MC2 : Grenoble
Durée: 1h15.

Du 27 au 29 septembre 2017 / Bourges / MC°B
Du 14 au 15 novembre 2017 / Grenoble / MC2:
Le 17 novembre 2017 / Dunkerque / Le Bateau Feu
Le 18 novembre 2017 / Calais / Le Channel – scène nationale
Du 24 au 26 novembre 2017 / Angoulême / Théâtre
Les 15 et 16 décembre 2017 / Bonlieu / Annecy
Le 20 décembre 2017 / Thonon – les Bains / Maison des arts du Léman
Du 16 janvier au 4 février 2018 / Paris / Théâtre du Rond – point
Le 8 mars 2018 / Neuilly / Théâtre des sablons
Le 9 mars 2018 / Maison-Alfort / Théâtre Claude Debussy
Le 10 mars 2018 / Argenteuil / Le Figuier Blanc
Le 14 mars 2018 / Limoges / Opéra
Le 7 avril 2018 / Draguignan / Théâtre en Dracénie
Le 3 mai 2018 / Annemasse / Château Rouge
Les 23 et 24 mai 2018 / Clermont Ferrand / La Comédie
Le 30 mai 2018 / Bastia – à confirmer / Théâtre
Le 1 er juin 2018 / Istres / Théâtre de L’olivier
Du 19 au 21 juin 2018 / Caen / Théâtre

19 janvier 2018/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only