• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Jean-Claude Gallotta et ses ladies rock enflamment le Rond-Point

Jean-Claude Gallotta et ses ladies rock enflamment le Rond-Point

À la une, A voir, Annecy, Annemasse, Bastia, Bourges, Caen, Calais, Clermont-Ferrand, Danse, Dunkerque, Grenoble, Les critiques, Paris

photo Giovanni Cittadini Cesi

Après My Rock, Jean-Claude Gallotta et ses danseurs sont de retour avec une version 100% féminine de l’histoire du rock. Une playlist de 14 titres savamment choisis par le chorégraphe. Un tourbillon joyeux et nostalgique qui donne envie de danser.

Lorsque Jean-Claude Gallotta a présenté My Rock en novembre 2015, c’était quelques jours après les attentats du Bataclan. La puissance du spectacle était une réponse à l’obscurantisme, à ceux qui avaient voulu imposer leur loi sur notre façon de vivre en occident. On retrouve avec une immense plaisir ce nouvel opus de l’histoire du rock à travers de sacrées personnalités féminines.

Il y a d’abord la pionnière, Wanda Jackson, puis Brenda Lee que Jean-Claude Gallotta découvre toute jeune à l’Olympia en première partie de Gilbert Bécaud. Elles se sont imposées petit à petit dans l’ombre des rockeurs masculins. Dans les années 70, Marianne Faithfull, Janis Joplin, Joan Baez et Patty Smith contribuent à l’émancipation féminine. Jean-Claude Gallotta réhabilite Lizzy Mercier Descloux, seule française de sa playlist. On croise la spatiale Laurie Anderson, une Nina Hagen un peu gitane et mordante et la sulfureuse et provocante Betty Davies.

Il y a plus de nostalgie avec ces Ladies Rock que dans My Rock. Les tableaux chorégraphiques sont aussi plus diversifiés. En talons aiguilles ou en ballerines, les hommes montrent aussi leur part de féminité. La douce voix de Jean-Claude Gallotta livre quelques points de repère entre les tableaux ; les mots de Françoise Sagan, la rockeuse de la littérature s’immiscent dans ce florilège musical qui rend hommage à l’égalité des sexes. « J’ai rêvé que la femme était l’égal de l’homme » dit Jean-Claude Gallotta. Le spectacle s’achève avec un pétillant Proud Mary de Tina Turner, tous les danseurs de la compagnie portent des robes scintillantes et colorées, dans un dernier feu d’artifice, qui transforme le Rond-Point en dance floor.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

My Ladies Rock
chorégraphie Jean-Claude Gallotta / assistanat à la chorégraphie Mathilde Altaraz / texte et dramaturgie Claude-Henri Buffard / scénographie et images Jeanne Dard / lumière Dominique Zape / montage vidéo Benjamin Croizy / costumes Marion Mercier assistée d’Anne Jonathan et Jacques Schiotto / avec les danseurs du Groupe Émile Dubois Agnès Canova, Paul Gouëllo, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bernardita Moya Alcalde, Fuxi Li, Lilou Niang, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Béatrice Warrand / avec les musiques de (sous réserve de confirmation) Wanda Jackson, Brenda Lee, Marianne Faithfull, Siouxsie and the Banshees, Aretha Frankin, Nico, Karen Dalton, Janis Joplin, Nina Hagen, Joan Baez, Lizzy Mercier Descloux, Patti Smith, Tina Turner
Co-production Maison de la Culture de Bourges, Théâtre du Rond Point, Théâtre de Caen, CNDC d’Angers, Châteauvallon, scène nationale (en cours) / Avec le soutien de la MC2 : Grenoble
Durée: 1h15.

Du 27 au 29 septembre 2017 / Bourges / MC°B
Du 14 au 15 novembre 2017 / Grenoble / MC2:
Le 17 novembre 2017 / Dunkerque / Le Bateau Feu
Le 18 novembre 2017 / Calais / Le Channel – scène nationale
Du 24 au 26 novembre 2017 / Angoulême / Théâtre
Les 15 et 16 décembre 2017 / Bonlieu / Annecy
Le 20 décembre 2017 / Thonon – les Bains / Maison des arts du Léman
Du 16 janvier au 4 février 2018 / Paris / Théâtre du Rond – point
Le 8 mars 2018 / Neuilly / Théâtre des sablons
Le 9 mars 2018 / Maison-Alfort / Théâtre Claude Debussy
Le 10 mars 2018 / Argenteuil / Le Figuier Blanc
Le 14 mars 2018 / Limoges / Opéra
Le 7 avril 2018 / Draguignan / Théâtre en Dracénie
Le 3 mai 2018 / Annemasse / Château Rouge
Les 23 et 24 mai 2018 / Clermont Ferrand / La Comédie
Le 30 mai 2018 / Bastia – à confirmer / Théâtre
Le 1 er juin 2018 / Istres / Théâtre de L’olivier
Du 19 au 21 juin 2018 / Caen / Théâtre

19 janvier 2018/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Jean-Claude Gallotta
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only