Après My Rock, Jean-Claude Gallotta et ses danseurs sont de retour avec une version 100% féminine de l’histoire du rock. Une playlist de 14 titres savamment choisis par le chorégraphe. Un tourbillon joyeux et nostalgique qui donne envie de danser.
Lorsque Jean-Claude Gallotta a présenté My Rock en novembre 2015, c’était quelques jours après les attentats du Bataclan. La puissance du spectacle était une réponse à l’obscurantisme, à ceux qui avaient voulu imposer leur loi sur notre façon de vivre en occident. On retrouve avec une immense plaisir ce nouvel opus de l’histoire du rock à travers de sacrées personnalités féminines.
Il y a d’abord la pionnière, Wanda Jackson, puis Brenda Lee que Jean-Claude Gallotta découvre toute jeune à l’Olympia en première partie de Gilbert Bécaud. Elles se sont imposées petit à petit dans l’ombre des rockeurs masculins. Dans les années 70, Marianne Faithfull, Janis Joplin, Joan Baez et Patty Smith contribuent à l’émancipation féminine. Jean-Claude Gallotta réhabilite Lizzy Mercier Descloux, seule française de sa playlist. On croise la spatiale Laurie Anderson, une Nina Hagen un peu gitane et mordante et la sulfureuse et provocante Betty Davies.
Il y a plus de nostalgie avec ces Ladies Rock que dans My Rock. Les tableaux chorégraphiques sont aussi plus diversifiés. En talons aiguilles ou en ballerines, les hommes montrent aussi leur part de féminité. La douce voix de Jean-Claude Gallotta livre quelques points de repère entre les tableaux ; les mots de Françoise Sagan, la rockeuse de la littérature s’immiscent dans ce florilège musical qui rend hommage à l’égalité des sexes. « J’ai rêvé que la femme était l’égal de l’homme » dit Jean-Claude Gallotta. Le spectacle s’achève avec un pétillant Proud Mary de Tina Turner, tous les danseurs de la compagnie portent des robes scintillantes et colorées, dans un dernier feu d’artifice, qui transforme le Rond-Point en dance floor.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
My Ladies Rock
chorégraphie Jean-Claude Gallotta / assistanat à la chorégraphie Mathilde Altaraz / texte et dramaturgie Claude-Henri Buffard / scénographie et images Jeanne Dard / lumière Dominique Zape / montage vidéo Benjamin Croizy / costumes Marion Mercier assistée d’Anne Jonathan et Jacques Schiotto / avec les danseurs du Groupe Émile Dubois Agnès Canova, Paul Gouëllo, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bernardita Moya Alcalde, Fuxi Li, Lilou Niang, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Béatrice Warrand / avec les musiques de (sous réserve de confirmation) Wanda Jackson, Brenda Lee, Marianne Faithfull, Siouxsie and the Banshees, Aretha Frankin, Nico, Karen Dalton, Janis Joplin, Nina Hagen, Joan Baez, Lizzy Mercier Descloux, Patti Smith, Tina Turner
Co-production Maison de la Culture de Bourges, Théâtre du Rond Point, Théâtre de Caen, CNDC d’Angers, Châteauvallon, scène nationale (en cours) / Avec le soutien de la MC2 : Grenoble
Durée: 1h15.Du 27 au 29 septembre 2017 / Bourges / MC°B
Du 14 au 15 novembre 2017 / Grenoble / MC2:
Le 17 novembre 2017 / Dunkerque / Le Bateau Feu
Le 18 novembre 2017 / Calais / Le Channel – scène nationale
Du 24 au 26 novembre 2017 / Angoulême / Théâtre
Les 15 et 16 décembre 2017 / Bonlieu / Annecy
Le 20 décembre 2017 / Thonon – les Bains / Maison des arts du Léman
Du 16 janvier au 4 février 2018 / Paris / Théâtre du Rond – point
Le 8 mars 2018 / Neuilly / Théâtre des sablons
Le 9 mars 2018 / Maison-Alfort / Théâtre Claude Debussy
Le 10 mars 2018 / Argenteuil / Le Figuier Blanc
Le 14 mars 2018 / Limoges / Opéra
Le 7 avril 2018 / Draguignan / Théâtre en Dracénie
Le 3 mai 2018 / Annemasse / Château Rouge
Les 23 et 24 mai 2018 / Clermont Ferrand / La Comédie
Le 30 mai 2018 / Bastia – à confirmer / Théâtre
Le 1 er juin 2018 / Istres / Théâtre de L’olivier
Du 19 au 21 juin 2018 / Caen / Théâtre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !