• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Motion Picture une chorégraphie tel un film noir

Motion Picture une chorégraphie tel un film noir

À la une, Danse, Les critiques, Moyen, Paris, Reims

motion-picture

Lucy Guerin imagine une danse découpée comme un long-métrage : une idée originale qui hélas ne tient pas toutes ses promesses.

Chorégraphe attachante, tête de file d’une certaine danse australienne, Lucy Guerin a émergé sur la scène internationale dans les années 90 à New York tout d’abord avant de s’installer à Melbourne son port d’attache. C’est avec le superbe Black Box création pour le Ballet de l’Opéra de Lyon que la chorégraphe se fait remarquer en France. Motion Picture est son second passage aux Abbesses après Weather donné en 2015.

La chorégraphe est partie de D.O.A. ( Mort à l’arrivée en français) film noir à la jolie réputation. Une intrigue en flash-back, des rôles un rien stéréotypés, une ambiance très années 50 entre San Francisco et Los Angeles. On voit d’ailleurs le film de Rudolph Maté en intégralité durant le spectacle : deux écrans sur les côtés de la salle, un face aux danseurs qui semblent plus d’une fois le dévorer des yeux. Lucy Guerin affirme que “plutôt qu’une traduction du film vers une narration dansée” elle voulait “voir quelle danse émerge quand on utilise le film comme partition musicale“.

Elle s’emploie à démultiplier l’action sur le plateau, à échanger les genres ou à essayer une gestuelle au ralenti. Les idées fourmilles servies par une belle équipe de 6 danseurs. Qui se transforment parfois en “acteurs” du long-métrage ! Mais si le principe fonctionne les deux tiers de la pièce, il s’épuise hélas au final. Plus d’un spectateur dans la salle se tournera ce soir de première vers… l’écran ! L’action chorégraphique semble alors par instant “dévorée” par la pellicule . Ce pouvoir des images qui est sans doute une des critiques envisagée par la chorégraphe… Motion Picture se trouve en définitive pris au piège de ses propres obsessions. The End.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Motion picture de Lucy Guerin
Conception, direction Lucy Guerin / Chorégraphie Lucy Guerin en collaboration avec les danseurs / Costumes Robert Cousins / Lumières Benjamin Cisterne / Son Robin Fox / Dramaturgie Matthew Whittet / Consultant vidéo Nick Roux / Responsable production Glenn Dulihanty / Consultante production Emily O’Brien / Régie Alice Fleming / Productrice Annette Vieusseux / Assistante production Claire Bradley
Danseurs Stephanie Lake, Briarna Longville, Alisdair Macindoe, Jessie Oshodi, Kyle Page, Lilian Steiner
Remerciements aux partenaires Lucy Guerin Inc, Australia Council for the Arts, Arts Victoria / Lucy Guerin Inc est soutenue par le financement triennal de l’Australia Council for the Arts, Creative Victoria, et la Ville de Melbourne, aux côtés de la subvention aux projet de Perpetual Trustees, Angior Family Foundation, Lord Mayor’s Charitable Foundation, et Besen Family Foundation / Lucy Guerin Inc remercie Angharad Wynne-Jones et tous ceux de Arts House de la Ville de Melbourne, Harrison Hall, Benjamin Hancock, Melanie Lane, Mark Nicholls, Adrian Danks, Andrew Taylor (Twilight Cinemas), et tous les artistes pour leur talentueuse et généreuse contribution à ce travail / Le développement de cette création a été possible grâce à de généreux donateurs – pour apporter votre soutien à la danse contemporaine australienne, visitez www.givenow.com.au/lucyguerininc
Ce projet a été soutenu par le gouvernement australien, au travers du Ministère des Arts – programme « Australian Arts and Culture Fund » / Lucy Guerin est soutenue par le gouvernement australien via l’Australian Council, son fonds pour l’art et ses conseillers / Lucy Guerin est soutenue par le Victorian Gouvernment, au travers du programme « Creative Victoria

Le Manège de Reims
JE 19 JAN – 20H30
VE 20 JAN – 19H30

Théâtre des Abbesses
Du 25 au 28 janvier 2017

25 janvier 2017/0 Commentaires/par Philippe Noisette
Mots-clés : Lucy Guerin, motion, picture
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only