La saison 2023/2024 du Théâtre national de Chaillot
La saison 2023/2024 de Chaillot Danse est composée 57 spectacles dont 41 spectacles de danse, 7 pièces de théâtre et 4 concerts. Elle rassemble plus de 80 artistes accueillis à Chaillot et dans 3 lieux partenaires.
« D’un théâtre populaire et démocratique, Chaillot – Théâtre national de la Danse devient un théâtre de l’hospitalité pour faire plus de place à qui nous sommes, nous accueillir dans notre pluralité et dans notre permanente transformation ; de faire le pari que chacun d’entre nous peut s’élargir dans une société pluriculturelle » explique le chorégraphe Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse. Il souhaite que sa maison soit vivante et ouverte.
À toutes les danses, à tous les publics, à toutes les aventures, artistiques et humaines. Rachid Ouramdane fait de l’emblématique bâtiment de la place du Trocadéro un espace fertile d’échanges et de partages. Dans tous les espaces du Théâtre, la danse au centre, est en interaction avec d’autres disciplines artistiques : Temps forts de la saison, les Chaillot Expérience offrent chaque mois une programmation festive dédiée à des régions du monde (Algérie, Amérique du Nord, Australie, Antilles-Guyane, Rwanda) et des univers d’artistes : bal voguing, DJ Set, expositions d’œuvres plastiques, défilé de mode, lecture de textes, battle de breaking, etc… Pour créer un nouvel espace public dans le Théâtre, le collectif Yes We Camp œuvre à la métamorphose des espaces et propose les samedis des architectures éphémères et des dispositifs de participation.
Chaillot, l’expérience
Chaillot Expérience offre une programmation en lien avec une région du monde ou à l’univers d’un artiste. Dans tous les espaces du Théâtre, des moments intenses qui placent la danse au centre et en interaction avec d’autres disciplines artistiques
16 → 17 sept 2023
#1 OnDanseChezVous avec Mehdi Kerkouche et plusieurs invités
15 → 19 nov 2023
#2 Algérie, ici et maintenant avec Nacera Belaza, Rachid Ouramdane avec le Ballet de l’Opéra d’Alger
8 → 9 déc 2023
#3 Transatlantique avec Catherine Gaudet, Daniel Linehan, Bob Wilson, Lucinda Child, Trajal Harrel
18→ 20 jan 2024
#4 Go Australia ! avec Lucy Guerin, Prue Lang
10 → 11 fév 2024
#5 Biennale d’art flamenco avec David Coria, Rocio Molina, Olga Pericet, Andrés Marin
15 → 16 mars 2024
#6 Imaginaires en archipel avec Léo Lérus, Lasseindra Ninja, Annabel Guérédrat, Chrystelle Oyiri
29 → 30 mars 2024
#7 Anthropocène avec Frédérique Aït-Touati
16 → 18 mai 2024
#8 Rwanda, Ejo avec Dorothée Munyaneza
14 → 15 juin 2024
#9 À vos marques, prêts, Chaillot ! Hortense Belhôte, Marine Colard, Marco d’Agostin
Chaillot, maison d’artistes
Les grandes compagnies de renommées internationales sont une nouvelle fois dans la programmation de Chaillot pour partager des pièces emblématiques de la Batsheva Dance Company, de Sidi Larbi Cherkaoui ou de nouvelles créations d’Angelin Preljocaj, de Sharon Eyal & Gai Behar, du Ballet du Grand Théâtre de Genève avec Rachid Ouramdane.
En théâtre, nos artistes associés Kery James et Fanny de Chaillé présentent leur dernière pièce.
Place à la musique live avec les concerts exceptionnels de Zaho de Sagazan, Bertrand Belin et Malik Djoudi. Le compositeur Jean-Baptiste Julien propose une version ciné-concert du spectacle Variation(s) de Rachid Ouramdane.
Dans TOUT-MOUN, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux imaginent un ballet avec dix danseurs et le saxophoniste Raphaël Imbert. Gisèle Vienne, Christophe Haleb, Aurélie Charon, Marcos Morau La Veronal abordent chacun à leur façon comment la jeunesse doit faire face à des phénomènes auxquels la société la confronte.
Chaillot et le Centre national de la danse invitent Marco da Silva Ferreira, Marion Muzac, Joanna Leighton et Amala Dianor à présenter leurs spectacles tout public, accessible à partir de deux ans et offrent un large portrait à Hervé Robbe.
Le ball de voguing mené par Yanis Khelifa de la house of Ninja est une nouvelle occasion de célébrer tous les genres. Bouillon de culture hip-hop avec Johanna Faye et Saïdo Lehlouh qui réunissent sur scène sept danseurs et danseuses et trois musiciens. Thomas Lebrun s’intéresse aux muxes du Mexique, personnes de sexe masculin qui adoptent les vêtements et comportements associés au genre féminin. Rachid Ouramdane et la Compagnie XY célèbrent les valeurs olympiques au Louvre début juillet avec une création aérienne inspirée du spectacle Möbius, avec les 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon et la Maîtrise de Radio France.
Chaillot, fabrique du lien
Chaillot Colo en France et à l’international. Lancées en 2022, les Chaillot Colo offrent aux jeunes n’ayant pas la possibilité de partir en vacances une initiation à la danse, à la conception d’un spectacle, des ateliers d’acrobatie sous la houlette des artistes associés du Théâtre et selon le projet choisi en concertation avec une multiplicité de partenaires (communes, fédérations d’éducation populaire, centres sociaux).
Chaillot Olympique, en lien avec les Jeux Olympiques Paris 2024, propose aux publics scolaires une journée complète d’éducation artistique et culturelle sur le thème Le corps de l’extrême dans l’espace du Théâtre ou délocalisée sur les territoires. Le temps d’une journée, un sportif de haut niveau initie un dialogue entre un artiste invité et de jeunes collégiens et lycéens.
Artistes en résidence. La Fabrique Chaillot offre à Lasseindra Ninja, la compagnie OYA, la compagnie La Truc en résidence un laboratoire d’expérimentation avec trois espaces de répétition dans le théâtre et un accompagnement personnalisé dans leur travail.
Projets de coopérations internationales avec l’Afrique. Chaillot poursuit ses deux partenariats approfondis avec l’Afrique, le Rwanda avec Dorothée Munyaneza pour sa prochaine création et plusieurs volets de formation avec les équipes du Théâtre, la République démocratique du Congo en partenariat avec l’Institut Français de Kigali et Faustin Linyekula pour la création d’un centre de ressources panafricain autour de la danse à partir des Studios Kabako qu’il a créés en 2006 à Kisangani, en développant des opérations d’éducation artistiques et culturelles, de formation et d’accompagnement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !