Lucy Guerin imagine une danse découpée comme un long-métrage : une idée originale qui hélas ne tient pas toutes ses promesses.
Chorégraphe attachante, tête de file d’une certaine danse australienne, Lucy Guerin a émergé sur la scène internationale dans les années 90 à New York tout d’abord avant de s’installer à Melbourne son port d’attache. C’est avec le superbe Black Box création pour le Ballet de l’Opéra de Lyon que la chorégraphe se fait remarquer en France. Motion Picture est son second passage aux Abbesses après Weather donné en 2015.
La chorégraphe est partie de D.O.A. ( Mort à l’arrivée en français) film noir à la jolie réputation. Une intrigue en flash-back, des rôles un rien stéréotypés, une ambiance très années 50 entre San Francisco et Los Angeles. On voit d’ailleurs le film de Rudolph Maté en intégralité durant le spectacle : deux écrans sur les côtés de la salle, un face aux danseurs qui semblent plus d’une fois le dévorer des yeux. Lucy Guerin affirme que « plutôt qu’une traduction du film vers une narration dansée » elle voulait « voir quelle danse émerge quand on utilise le film comme partition musicale« .
Elle s’emploie à démultiplier l’action sur le plateau, à échanger les genres ou à essayer une gestuelle au ralenti. Les idées fourmilles servies par une belle équipe de 6 danseurs. Qui se transforment parfois en « acteurs » du long-métrage ! Mais si le principe fonctionne les deux tiers de la pièce, il s’épuise hélas au final. Plus d’un spectateur dans la salle se tournera ce soir de première vers… l’écran ! L’action chorégraphique semble alors par instant « dévorée » par la pellicule . Ce pouvoir des images qui est sans doute une des critiques envisagée par la chorégraphe… Motion Picture se trouve en définitive pris au piège de ses propres obsessions. The End.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Motion picture de Lucy Guerin
Conception, direction Lucy Guerin / Chorégraphie Lucy Guerin en collaboration avec les danseurs / Costumes Robert Cousins / Lumières Benjamin Cisterne / Son Robin Fox / Dramaturgie Matthew Whittet / Consultant vidéo Nick Roux / Responsable production Glenn Dulihanty / Consultante production Emily O’Brien / Régie Alice Fleming / Productrice Annette Vieusseux / Assistante production Claire Bradley
Danseurs Stephanie Lake, Briarna Longville, Alisdair Macindoe, Jessie Oshodi, Kyle Page, Lilian Steiner
Remerciements aux partenaires Lucy Guerin Inc, Australia Council for the Arts, Arts Victoria / Lucy Guerin Inc est soutenue par le financement triennal de l’Australia Council for the Arts, Creative Victoria, et la Ville de Melbourne, aux côtés de la subvention aux projet de Perpetual Trustees, Angior Family Foundation, Lord Mayor’s Charitable Foundation, et Besen Family Foundation / Lucy Guerin Inc remercie Angharad Wynne-Jones et tous ceux de Arts House de la Ville de Melbourne, Harrison Hall, Benjamin Hancock, Melanie Lane, Mark Nicholls, Adrian Danks, Andrew Taylor (Twilight Cinemas), et tous les artistes pour leur talentueuse et généreuse contribution à ce travail / Le développement de cette création a été possible grâce à de généreux donateurs – pour apporter votre soutien à la danse contemporaine australienne, visitez www.givenow.com.au/lucyguerininc
Ce projet a été soutenu par le gouvernement australien, au travers du Ministère des Arts – programme « Australian Arts and Culture Fund » / Lucy Guerin est soutenue par le gouvernement australien via l’Australian Council, son fonds pour l’art et ses conseillers / Lucy Guerin est soutenue par le Victorian Gouvernment, au travers du programme « Creative VictoriaLe Manège de Reims
JE 19 JAN – 20H30
VE 20 JAN – 19H30Théâtre des Abbesses
Du 25 au 28 janvier 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !