Notre consœur, Armelle Heliot a annoncé dimanche soir sur son blog, la disparition de la comédienne Marianne Epin, des suites d’une longue maladie à l’âge de 65 ans. Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans la classe d’Antoine Vitez, Marianne Épin joue à la Comédie Française de 1986 à 1991. Elle accompagne à Lille, la formidable aventure du Théâtre de la Salamandre de Gildas Bourdet, son compagnon de l’époque. Elle joue dans les pièces mythiques, Le Saperleau, Une station service et Petit théâtre sans importance. Lorsque Gilldas Bourdet quitte Lille pour prendre la direction du du Théâtre national de la Criée à Marseille, elle assure la responsabilité de la programmation du théâtre de 1995 à 2001.
Marianne Epin est nommée Meilleure Comédienne aux Molières 2005 pour Hannah K de Renaud Meyer. En 1984 elle est la révélation théâtrale de l’année du Syndicat de la critique. En 1985, elle reçoit le Prix Gérard Philipe.
Elle a mis en scène les derniers spectacles de Fellag, son compagnon. Tous les Algériens sont des mécaniciens de Fellag en 2008, Petits chocs des civilisations en 2010. Au cinéma, elle apparaît dans Je suis Pierre Rivière et Papa est parti, maman aussi réalisés par Christine Lipinska, L’Amour violé et Jamais plus toujours réalisé par Yannick Bellon, Spirale (réalisation Christopher Franck), Sushi Express (réalisation Laurent Perrin), Millemillièmes (Remy Waterhouse). À la télévision, elle tourne dans des réalisations de Guy Saguez, Peter Kassovitz, Jean Herman, Paul Seban, Jean-Marc Seban, Maurice Frydland, Serge Moati, Marion Sarraut, Denis Malleval, Thierry Petit et récemment Josée Dayan.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Belle et talentueuse Marianne.