Mon Fric déroule à toute berzingue la vie d’un homme, Moi, racontée sous l’angle de l’argent, de sa naissance en 1972 à sa mort en 2040. David Lescot détaille les moments-clés de cette existence qui sont pour le narrateur l’occasion de s’envisager dans son identité d’homo economicus.
Le jeune Moi apprend ce qui se fait ou pas avec l’argent, comment on le gagne et aussi comment on le dépense. Il découvre avec ses parents que le monde se répartit entre ceux qui ont le sens du commerce et ceux qui enragent de ne pas l’avoir, entre ceux qui ont ça dans le sang et ceux qui sont détachés des biens matériels. Et puis surtout il y a ceux qui naviguent entre les deux extrêmes et c’est là qu’on lui ressemble, à Moi.
Chaque étape de la vie du narrateur est reliée à une époque et David Lescot s’amuse à raconter ces années avec une myriade de personnages plus obsessionnels les uns que les autres, croqués avec toute la finesse qui caractérise son écriture. La pièce est comme un scénario et les personnages – un prof de philo filou, une psy pas radine, une flambeuse allumeuse, un frère qui fait des affaires, une baba-cool paradoxale… – dessinent un univers déjanté et cependant très sérieux. Un terrain de jeux rêvé pour Cécile Backès et son équipe de comédiens, qui endossent à eux tous une cinquantaine de rôles. Dossier de presse.
Mon fric
texte David Lescot mise en scène Cécile Backès | La Comédie de Béthune CDN Nord – Pas de Calais – Picardie interprétation Pauline Jambet, Pierre-Louis Jozan, Maxime Le Gall, Simon Pineau, Noémie Rosenblatt dramaturgie Guillaume Clayssen assistanat à la mise en scène Margaux Eskenazi espace Raymond Sarti renfort chorégraphique Olivier Dubois (avec la collaboration de Marie-Laure Caradec ) lumière Pierre Peyronnet son Stephan Faerber conseil son, vidéo Juliette Galamez costumes Camille Pénager accessoires Morgane Barbry maquillage Catherine Nicolas régie générale, régie plateau Marie-Agnès D’Anselme régie lumière Jean-Gabriel Valot régie son Julien Lamorille construction du décor Jean-Michel Cerf, Jean-Claude Czarnecka, Eddy Garcie, Erwann Henri, Mélanie Sainz Fernandez
production Comédie de Béthune – CDN Nord Pas de Calais – Picardie
coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre Dramatique National
avec le soutien du Ballet du Nord, Centre Chorégraphique National Roubaix-Nord Pas de Calais – Picardie
texte publié aux éditions Actes Sud-PapiersThéâtre de Béthune › le palace > 11 et 12 oct à 2oh, jeu 13 oct à 18h, ven 14 oct à 14 h 3o et 2oh
28 au 31 mars à 2oh sam 1er avril à 18h
Théâtre National de Nice › 3o au 2 déc 2o16
Théâtre Dijon-Bourgogne › 6 au 9 déc 2o16
Comédie de St Etienne › 11 au 13 jan 2o17
La Criée – Marseille › 2 au 4 mars 2o17
Théâtre de Sartrouville › 22 au 24 mars 2o17
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !