Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Milena Csergo, Catherine Hiegel, Clotilde Mollet dans Trois Femmes de Catherine Anne

Paris, Saint-Etienne, Théâtre

Joëlle (la quarantaine éprouvée) vient d’être engagée comme garde de nuit chez madame Chevalier (la quatre-vingt-dizaine furieuse) qui supporte difficilement les gardes diplômées que lui impose sa fille Geneviève (la cinquantaine dynamique). Mais Joëlle, ex-chômeuse, est prête à tout pour garder sa place.

L’autrice et metteuse en scène Catherine Anne reprend, vingt ans après, l’un de ses grands succès publié en 1999 aux éditions Actes Sud-Papiers, et souvent monté depuis, dans une nouvelle distribution épatante portée notamment par les comédiennes Catherine Hiegel et Clotilde Mollet. Dans cette pièce en forme de vaudeville acide, s’affrontent trois générations de femmes et deux classes sociales. Formidable machine à jouer, tout y est prétexte à la ruse, au mensonge et à la dissimulation…

L’autrice soulève des questions aussi percutantes que : « qu’est-ce qu’être femme dans le monde du travail ? Qu’est-ce qu’être femme face aux hommes ou face à leur absence ? Qu’est-ce qu’être mère ? Qu’est-ce qu’être à sa place ? » dans un enchevêtrement non dénué d’humour, où les temporalités mêmes finissent par s’emmêler, et dans lequel on finit par se demander qui manipule qui.

Trois Femmes

texte et mise en scène Catherine Anne assistée de Damien Robert | avec Milena Csergo, Catherine Hiegel, Clotilde Mollet | décor Élodie Quenouillère | costumes Floriane Gaudin | lumière Samaël Steiner assisté de Loris Gemignani | son Madame Miniature | musique Émile Juin | © Patrick Aveillan

production A Brûle-pourpoint | coproduction MC2:Grenoble, Théâtre Montansier de Versailles, Théâtre de la Renaissance d’Oullins | Aide à la création Région Auvergne-Rhône-Alpes | avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’ENSATT | remerciements aux Tréteaux de France et au Cercle des Mécènes de la Compagnie Catherine Anne / A Brûle-pourpoint.

Théâtre de La Renaissance à Oullins
du 6 au 8 novembre 2019 à 20h

La Comédie de Saint-Etienne
mar. 19 au ven. 22 novembre 2019
20 h

Lucernaire Paris
DU 27 NOVEMBRE 2019 AU 5 JANVIER 2020
Du mardi au samedi à 19h, à 16h le dimanche

23 septembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Catherine Hiegel : « Le théâtre de Jean-Claude Grumberg est plus qu’utile aujourd’hui »
Du Grand Guignol chez Marivaux
Catherine Hiegel : « Les soirs de premières, je fais avec l’enclume présente dans mon ventre à partir de 16h »
La liberté ou la mort par Compagnie Theatrum Mundi
Christiane Cohendy et Clotilde Mollet tissent leurs tendres liens
Catherine Hiegel n'est plus la doyenne de la Comédie Française
Milena Csergo dans Isadora comme elle est belle et quand elle se promène
Les têtes d’affiche du spectacle vivant en 2018
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut