Michel Didym, le directeur du CDN de Nancy exhume une comédie un peu oubliée de Marguerite Duras, Les eaux et forêts (titre en hommage à l’auteur Louis-René des Forêts). Elle marche dans les pas du surréalisme, dans le Paris des années 60, loin de ses pièces les plus dramatiques et ombrageuses.
Une rencontre inopportune dans les rues de Paris à cause d’un chien qui mord un passant est le point de départ de cette pochade burlesque qui réunit deux femmes et un homme. C’est l’une des pièces préférées de Marguerite Duras qui l’a souvent mise en scène. Aujourd’hui on préfère monter La Musica ou L’Amante Anglaise, textes plus sombres. Michel Didym choisit de prendre le contre-pied pour ne pas oublier que l’auteur d’Indiana Song aimait rire.
Il y a du Beckett et du Ionesco dans Les eaux et forêts, texte qui joue avec les mots. Le vocabulaire se dérègle, les personnages changent de temporalité, l’histoire prend des chemins escarpés. Marguerite Duras change parfois de braquet pour nous transporter sur une autre planète, celle de la dérision et du burlesque. La plume de Marguerite Duras est légère, gauloise et persifleuse et l’on perçoit déjà dans cette pièce – créée en 1965 – sa fascination pour les femmes meurtrières.
Il faut de grands acteurs pour incarner ces personnages, souvent haut perchés. Brigitte Catilllon (puis Anne Benoît un peu plus tard dans la tournée), Catherine Matisse et Charlie Nelson sont accompagnés par le chien Zizou et une marionnette qui fait entendre sa voix ou plutôt ses aboiements ; car Marguerite Duras a également écrit des dialogues pour le chien !
Michel Didym a travaillé sur les attitudes, sur les voix et sur les accents dans ce Paris des années 60. On est transporté sur les hauteurs de Montmartre d’où l’on découvre Paris grâce à une toile imprimée impressionnante conçue par la scénographe Anne-Sophie Grac dans les ateliers du Théâtre de la Manufacture, qui renvoie deux visions de la ville, le jour et la nuit. Un peu comme ce texte qui montre les deux facettes de l’une des auteures les plus importantes du 20ème siècle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les Eaux et Forêts
Texte de Marguerite Duras
Mise en scène Michel Didym
Avec
Brigitte Catillon ou Anne Benoit
Catherine Matisse
Charlie Nelson
et le chien Flipo
Scénographie
Anne-Sophie Grac
Dramaturgie
François Robinson
Costumes
Christine Brottes
Production
Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture
Coproduction
Opéra Théâtre Metz Métropole
Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin
Le Volcan, Scène nationale du Havre
Théâtre Montansier de Versailles
La Comédie de Picardie, Amiens
Durée: 1h15Du 07/11/2018 au 10/11/2018
AMIENS (80) | Comédie de Picardie
Du 27/11/2018 au 29/11/2018
LIMOGES (87) | Théâtre de l’Union
Le 02/10/2018 à 20:00
Le 03/10/2018 à 20:00
Le 04/10/2018 à 19:00
Le 05/10/2018 à 20:00
NANCY | Théâtre de la Manufacture (Grande Salle)
Du 07/11/2019 au 10/11/2019
AMIENS (80) | Comédie de Picardie
Du 27/11/2019 au 29/11/2019
LIMOGES (87) | Théâtre de l’Union
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !