C’est l’événement de cette rentrée théâtrale dans le privé. Michel Aumont est le Roi Lear à la Madeleine dans une mise en scène de Jean-Luc Revol qui a placé l’action de la pièce en 1928 juste avant la crise. Lear est un nabab du cinéma. Une version divertissante et efficace mais il nous a manqué la tension dramatique de l’œuvre de Shakespeare.
Cette mise en scène est une prouesse : quinze comédiens sur scène, une sacrée gageure pour une production du théâtre privé. Il faut saluer le risque pris par le Théâtre de la Madeleine. Les puristes du théâtre élisabéthain seront un peu décontenancés par cette version divertissante de Lear qui utilise les ressorts de la comédie et l’absurde en se focalisant plus sur le drame familial et sur la personnalité de Lear que sur l’aspect politique de la pièce. C’est grand-guignolesque, on perd un peu de la tragédie épique de Shakespeare dans cette mise en scène très cinématographique qui lorgne plus vers Broadway que vers le théâtre élisabéthain.
La troupe composée par Jean-Luc Revol est homogène, avec des comédiens qui lui sont très proches comme l’excellent Dennis d’Arcangelo parfait en fou du roi chantant ou Anne Bouvier, glaçante Réganne. Agathe Bonitzer en Cordelia est un peu plus discrète, un peu plus frêle. Et puis il y a la très belle composition de Michel Aumont, qui file doucement vers la sénilité. A chacune de ses apparitions, il se transforme et plonge réellement dans la folie. Il est épatant.
Au bout du compte, si l’on préfère les versions plus politiques et plus trash comme celle tant décriée cet été d’Olivier Py qui arrive en tournée, la lecture de Jean-Luc Revol n’est pas honteuse du tout. A aucun moment on se s’ennuie, il y a du rythme, et il est parvenu à rendre compréhensible l’une des pièces les plus compliquées de Shakespeare avec ses histoires à tiroirs.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Roi Lear e William Shakespeare
Adaptation et Mise en scène Jean-Luc RevolAvec Michel Aumont, Marianne Basler, Bruno Abraham-Kremer, Agathe Bonitzer, Anne Bouvier, Olivier Breitman, Frédéric Chevaux, Denis D’Arcangelo, Arnaud Denis, Jean-Paul Farré, Nicolas Gaspar, Éric Guého, Martin Guillaud, José-Antonio Pereira, Éric Verdin. Assistant mise en scène Sébastien Fèvre. Décors Sophie Jacob. Costumes Pascale Bordet. Lumières Bertrand Couderc. Son / musique Bernard Vallery.
Théâtre de la Madeleine
A partir du 11 septembre 2015
Du mardi au samedi à 20h,
dimanche à 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !