Alors que la 47e édition du Festival d’Automne s’achève à la fin du mois (et va même déborder sur 2019 avec l’exploitation de Kanata au Théâtre du Soleil), on connait les grandes lignes de la programmation 2019, avec deux temps forts autour de Merce Cunningham et Frank Castorf.
Merce Cunningham aurait eu 100 ans en 2019. Le chorégraphe américain, mort en juillet 2009, sera fortement célébré l’année prochaine. Dès cet été à Montpellier Danse, puis dans le cadre du 48e Festival d’Automne. Le metteur en scène allemand, Frank Castorf, 67 ans, qui a dirigé pendant 25 ans la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz de Berlin sera également à l’honneur avec plusieurs de ses spectacles. Parmi les premiers noms annoncés figurent Gisèle Vienne, Julie Deliquet, Sylvain Creuzevault, les chorégraphes Boris Charmatz, William Forsythe, Wen Hui et Mette Ingvartsen, mais aussi Fanny de Chaillé, Christodoulos Panayiotou, Romeo Castellucci, et les compositeurs Antonin Tri-Hoang, James Dillon et Rebecca Saunders. Lena Herzog sera également l’invitée du Festival avec son film Last Whispers, Oratorio for Vanishing Voices, Collapsing Universes, A Falling Tree.
La 47e édition du Festival d’Automne à Paris a proposé 71 manifestations dans 45 lieux partenaires, dont 22 à Paris et 23 en Île-de-France et a réuni plus de 165 000 spectateurs.
Parmi les nombreux succès publics du Festival, on retiendra :
– 33 500 spectateurs pour la jeune scène française : Sylvain Creuzevault, Julien Gosselin, Maxime Kurvers, Joris Lacoste, Émilie Rousset, Marion Siéfert et Noé Soulier (9 lieux, 14 spectacles, 82% de fréquentation)
– 33 200 spectateurs pour le Portrait Anne Teresa De Keersmaeker (19 lieux, 13 pièces, 93% de fréquentation)
– 22 100 spectateurs pour le programme Japon (5 lieux, 11 spectacles, 88% de fréquentation)
– 5 400 auditeurs pour le Portrait Claude Vivier (5 lieux, 5 concerts, 85% de fréquentation)
Le Festival d’Automne à Paris, cette année, a présenté différents programmes en direction du jeune public : la création de La Petite Sirène de Géraldine Martineau à la Comédie-Française ; la reprise de Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues, mise en scène par Thomas Quillardet, accueilli dans 5 lieux à Paris et en Île-de-France. Ces deux rendez-vous ont été vus par près de 7 800 enfants et adultes (6 lieux, 2 spectacles, 70% de fréquentation).
Le Festival a également investi les rues des 3e, 10e et 11e arrondissements avec l’événement gratuit Slow Walk d’Anne Teresa de Keersmaeker qui a réuni, le 23 septembre, près de 700 amateurs pour quatre heures de marche lente et un grand atelier participatif dirigé par la chorégraphe elle-même Place de la République.
Cette édition a été rendue possible grâce à de nouvelles collaborations, à Paris et en Île-de-France (Lafayette Anticipations, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine à Châtenay-Malabry, La Lanterne / Pôle culturel de Rambouillet, Le Théâtre de Rungis, !POC ! / Alfortville…), à des partenariats renouvelés (Comédie-Française, Théâtre du Soleil) et à des collaborations avec des partenaires historiques (Théâtre de la Ville, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Odéon-Théâtre de l’Europe, Centre Pompidou, Chaillot – Théâtre national de la Danse, MAC Créteil, Nanterre-Amandiers, La Commune Aubervilliers…).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !