Faire d’elle une étrangère à son pays, fuyant l’asphyxie familiale dans la fusion charnelle avec le frère, puis dans l’éblouissement physique de la rencontre avec Jason, le ravisseur, instrument du meurtre du père.
Dire la béance du voyage, le fantasme de désintégration ; puis d’intégration au nouveau Monde.
Raconter l’amour sans morale, sans bornes, rédempteur, mortifère, désespéré. Raconter le désenchantement, l’abandon, la solitude, le lieu commun, inhumain de l’exotisme ; le refus de se soumettre à l’injonction de la place assignée, à la fatalité de la trahison. Raconter le soulèvement et les meurtres (qui ne sont ici que la forme inversée de la passion).
Ramener Médée, vidée de son amour, orpheline de ses enfants, à la terre originelle où, étrangère à perpétuité, elle rejoint l’ombre des parents.
Médée, poème enragé
AVEC JEAN-RENÉ LEMOINE ET ROMAIN KRONENBERG
CRÉATION MUSICALE ET SONORE ROMAIN KRONENBERG
Collaboration artistique Damien Manivel
Dispositif scénique Christophe Ouvrard
Costume Bouchra Jarrar
Lumière Dominique Bruguière
Assistanat lumière François Menou
Assistanat à la mise en scène Zelda Soussan
Coproduction MC93 Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis, Pio & Co, Parc de la Villette dans le cadre des résidences d’artistes 2013. Ce spectacle bénéficie de l’aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France. Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène, de l’Association Beaumarchais-SACD et du 104, Établissement artistique de la Ville de Paris Diffusion du spectacle Scènarts Rémi Jullien Médée, poème enragé de Jean-René Lemoine est publié aux Éditions Les Solitaires intempestifs.
Durée : 1h20Théâtre National de Strasbourg
Du 23 novembre au 3 décembre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !