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Maxime d’Aboville raconte la Révolution

Paris, Théâtre

Raconter l’épisode le plus fascinant de l’histoire de France en convoquant d’illustres plumes du XIXe siècle, telle est la folle ambition de ce spectacle. Maxime d’Aboville nous conte la Révolution en donnant vie et souffle aux heures sublimes et terribles qui ouvrirent une page nouvelle dans l’histoire des hommes.

 » La Révolution française est plus qu’un événement de l’Histoire, c’est un mythe. Un mythe fondateur. Comme tout mythe, elle a sa part d’espérance, de libération, et son lot de sang, de cruauté. Elle a aussi sa dimension poétique et littéraire. C’est cette histoire élevée au rang de mythe que j’ai voulu transmettre, à travers les grands auteurs qui l’ont écrite. Nous avons cette chance en France que nombre de grands écrivains se sont emparés de notre Histoire. Reprenant le procédé de mes Leçons d’histoire de France, j’ai pensé qu’il pouvait être passionnant de faire revivre ces œuvres au style flamboyant et épique, au lyrisme exaltant, en les mêlant les unes aux autres comme un cadavre exquis, et en tentant d’en extraire – disons – la sève !

Ajoutons qu’il est évident que la Révolution française a de fortes résonnances sur notre actualité, sur ce climat insurrectionnel que nous sentons depuis quelques années, et plus profondément encore sur notre identité. La Révolution raconte beaucoup d’un certain « esprit français » : cette indocilité, cette tendance à la révolte, à l’insubordination, dont les exemples jalonnent l’histoire de France, depuis les jacqueries du Moyen-Âge jusqu’à Mai 68 et aux gilets jaunes ; le goût pour la liberté, mais plus sûrement encore la passion pour l’égalité ; autre constante : la violence du débat politique et intellectuel, l’incapacité au compromis et à la sérénité… On va bien sûr me demander : quel est votre point de vue ? Car la Révolution n’est pas un sujet anodin, il est un marqueur très fort, très symbolique, autour duquel on est sommé de se positionner. Mais j’ai justement trouvé plus intéressant de ne pas me situer, de laisser parler les auteurs – car ceux sont eux les vraies vedettes du spectacle –, de rester en retrait, d’accompagner leur enthousiasme et leurs déceptions. Je ne dis pas que mes choix de récits et de textes ne dessinent une certaine vision de l’événement – une vision plutôt sombre d’ailleurs – mais je n’ai rien à dire là-dessus, c’est mon instinct qui a parlé… C’est au spectateur de se poser des questions et éventuellement d’y répondre. Si le spectacle s’inscrit dans la continuité des Leçons d’histoire, je n’ai pas voulu d’une « suite ». Je ne voulais pas, une fois encore, incarner l’instituteur de la IIIe république avec sa carte Vidal-Lablache. Je voulais autre chose, d’abord parce que cet évènement recèle une telle intensité et unité dramatiques, un tel poids symbolique, qu’il s’apparente davantage à un mythe ou à une tragédie qu’à une séquence de l’histoire de France. Pour mettre en scène cette épopée, il me fallait quelqu’un avec qui je puisse emmener l’objet ailleurs, tout en restant fidèle à l’esprit des Leçons d’histoires. J’ai tout naturellement demandé à Damien Bricoteaux, qui m’a mis en scène dans ce spectacle très personnel qu’est « Je ne suis pas Michel Bouquet », de m’accompagner à nouveau sur ce projet. Quant au décor, la Révolution française étant une grande affaire de Verbe, nous avons imaginé comme unique élément une forme de tribune d’assemblée, afin de situer d’emblée le spectacle du côté de l’art oratoire. « Il s’est dit à cette tribune de ces vertigineuses paroles qui ont, quelquefois, à l’insu même de celui qui les prononce, l’accent fatidique des révolutions, et à la suite desquelles les faits matériels paraissent avoir brusquement on ne sait quoi de mécontent et de passionné… » écrit Victor Hugo dans Quatrevingt-treize, œuvre phare du projet. »

Maxime d’Aboville

La Révolution
D’après Hugo, Michelet, Dumas, Lamartine
De et par Maxime d’Aboville
Mise en scène Damien Bricoteaux
Lumières François Loiseau
Création sonore Aurelien Cros

Une production Théâtre Hébertot en accord avec le Poche Montparnasse
Livre édité à l’Avant-scène théâtre – collection des Quatre-Vents

Durée 1h10

Théâtre Hébertot
les mercredis à 19h et samedi à 16h à partir du 28 septembre 2024

23 août 2021/par Dossier de presse
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