Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Maud Wyler et Antoine Prud’homme de la Boussinière dans Belle-Fille de Tatiana Vialle

Avignon, Festival, Off

« Toute ma vie durant, nous dit Tatiana Vialle, je me suis réduite au silence par inhibition, timidité mais aussi avec une certaine détermination. Et puis avec l’écriture est venu le désir impérieux de raconter, de faire entendre ma voix. »

D’abord par bribes, fragments et traces, comme on écrit son journal intime, elle ébauche une lettre ouverte au beau-père disparu, fascinant, détesté mais malgré tout aimé. Elle y projette ses joies et ses douleurs. Peu à peu les fragments se construisent, forment un vrai texte et s’y dessine une vie d’enfant qui devient adolescente puis jeune femme qui tente de se construire.

Ce texte écrit avec le souffle du cœur, s’est au fil du temps, au fil de lectures, transformé en projet théâtral, un acte théâtral qui, pour l’auteur, est « une façon d’affirmer pleinement sa qualité d’autofiction ». En scène, Natacha est désormais le personnage principal de cette histoire. C’est dans un garde-meuble, au hasard d’un carton dont le contenu se répand sur le sol, qu’elle va se retrouver face à son passé. On suit avec émotion l’apprentissage d’une vie. L’indifférence, voire l’égoïsme des adultes, les révoltes qui s’ensuivent, les fâcheries et les réconciliations.

BELLE-FILLE (création)

De Tatiana Vialle

Mise en scène de l’auteur

Avec Maud Wyler et Antoine Prud’homme de la Boussinière

Scénographie et costumes Hélène Kritikos

Lumières Dominique Fortin

Régie Charles Degenève

Production : En compagnie des ours

Coproduction : Le Bruit neuf

Avec le soutien de la Ville des Mesnuls et du Théâtre Studio à Alfortville

Remerciements à la Scène Thélème et au Théâtre du Rond-Point à Paris
Durée: 1h10

Avignon Off 2018
20h25
Salle Van Gogh du Petit Louvre
Du 6 au 29 juillet
Relâches 11, 18, 25 juillet

27 juin 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le théorème du pissenlit de Yann Verburgh mise en scène par Olivier Letellier photo Christophe Raynaud De Lage Un « théorème du pissenlit » candide
Tatiana Vialle met en scène Être peintre d’après la correspondance de Nicolas de Staël
Sébastien Pouderoux et Marina Hands interprètent John Cassavetes et Gena Rowlands dans Contre John Cassavetes, un homme sans influence
Aurore Fattier crée Hedda d'après Hedda Gabler d'Ibsen au Théâtre de l'Odéon L’Hedda prédatrice d’Aurore Fattier
Léna Bréban monte Sans famille d'après Hector au Vieux-Colombier Au Vieux-Colombier, Rémi choisit sa famille
Tatiana Vialle monte Trahisons de Harold Pinter avec Swann Arlaud au Théâtre de l'Oeuvre Swann Arlaud, clef de voûte de fragiles « Trahisons »
Giovanni Cittadini CesiSwann Arlaud au cœur d’une guerre terriblement universelle
Ronan Rivière met en scène Le Double de Dostoïevski
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut