Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Langhoff voyage avec Müller sur des rives dévastées

A voir, Aubervilliers, Caen, Les critiques

À la Comédie de Caen puis à la Commune d’Aubervilliers, Matthias Langhoff, Frédérique Loliée et Marcial Di Fonzo Bo se retrouvent autour d’une succincte trilogie de Heiner Müller transformée en vaste pièce-installation. Ils réactivent l’esprit radicalement déconstructiviste et démythifiant du dramaturge est-allemand.

Compagnon de route de Müller au Berliner Ensemble comme ailleurs, Matthias Langhoff a mis en scène tout au long de sa carrière de nombreux textes du dramaturge. Réunis en 1983, Rivages à l’abandon, Médée-Matériau et Paysage avec Argonautes forment un ensemble de trois courtes pièces. Si les mots n’occupent que quelques pages, ils regorgent d’une force d’évocation sans pareil. Profondément marqué et obsédé par la guerre, l’auteur reprend le mythe fondateur de Médée et le réactive dans les ruines du monde contemporain. Sa proposition est empreinte d’un puissant pessimisme, d’une poésie crue, d’une pensée profonde et troublante, d’un hermétisme assumé mais aussi d’une folle liberté, autant d’éléments qui caractérisent une œuvre singulière et passionnante.

Pour représenter ses textes, Müller propose d’inspirantes suggestions : « Rivages à l’abandon peut se jouer pendant que se déroule, par exemple, le programme d’un peep-show, Matériau-Médée au bord d’un lac près de Straussberg qui serait une piscine envasée à Berverley hill ou une salle de bains d’un clinique psychiatrique (…) Paysage avec Argonautes présuppose les catastrophes auxquelles travaille l’humanité actuelle. La contribution du théâtre pour les prévenir ne peut être que leur représentation. » Langhoff prend le parti d’un théâtre qui n’est pas seulement naturaliste mais volontiers hétéroclite et distancié, qui voisine avec l’installation d’art.

Avant de regagner par la scène la salle de spectacle, le public est invité à déambuler dans un étroit couloir, une sorte de sas délimité par des toiles grand format aux tonalités bleu-gris. S’y affichent une ville-fantôme aux constructions en béton armé et la grève d’une mer calme et étale. Vides de toute présence humaine, ces espaces rendent compte de la propension du dramaturge à dépeindre le chaos d’un monde hostile et ravagé. Une barque échoue sur un muret de pierre. C’est celle qu’on retrouvera postée au centre du plateau et dans laquelle Marcial Di Fonzo Bo en conquérant fatigué dit avec beaucoup de gravité le troisième et dernier fragment du triptyque. Les mots issus de la pièce radiophonique Verkommenes ufer, confiés par Heiner Goebbels à des passants trouvés dans les rues, les cafés, les métros de Berlin, sont diffusés en allemand par des enceintes, quelques vestiges de la RDA se donnent à voir pour témoigner le sentiment d’appartenance de Müller à un monde révolu. De même que les marins mythiques de l’Argo voguent sur la mer à la conquête de la toison d’or, le spectateur-visiteur voyage à son tour dans un monde encore proche et déjà lointain, ironiquement guidé par les acteurs costumés en hôtesses de l’air.

Comme dans Richard III que Marcial Di Fonzo Bo a récemment recréé, le rail d’un chemin de fer traverse le plateau. Au loin, le vacarme de la circulation, d’une fête, de la musique, de soudaines explosions. Ici, le calme sourd, et la souffrance d’une femme Médée, impressionnante Frédérique Loliée, assise une bouteille d’alcool à la main. Elle miaule et aboie, éructe et jouit, effroyablement forte et vulnérable. La barbare, l’exilée, paraît d’abord vaguement costumée à l’antique contemplant sa gloire passée dans les perles de ses colliers. Puis, le maquillage défait, le corps quasiment dévêtu, elle met à nu sa monstruosité. Les deux enfants qu’elle va assassiner sont représentés par deux boîtes de pâté pour animaux dont elle fait régurgiter la matière qui se répand non sans fracas sur un lit de cailloux. Dans un geste cathartique qui consiste à se doucher avec le contenu d’une brique de lait, elle cherche à retrouver une impossible pureté. Sans illusion, Langhoff et les acteurs font vivre dans une maigre allégresse un monde dévasté et gagné par la désespérance.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Rivage à l’abandon, Médée-Matériau, Paysage avec Argonautes
de Heiner Müller
mis en scène par Matthias Langhoff
avec Frédérique Loliée,
Marcial Di Fonzo Bo
décor Catherine Rankl
maquillage Cécile Kretschmar
assistante à la mise en scène
Véronique Appel
son et vidéo Anton Langhoff

production Comédie de Caen – CDN de Normandie
coproduction La Commune CDN d’Aubervilliers, Teatro Piemonte Europa – Turin

Durée : 1h

Du 9 au 13 janvier 2023
à La Comédie de Caen

du 26 janvier au 2 février 2023
La Commune d’Aubervilliers

29 janvier 2023/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Catherine Hiegel dans Les Règles du Savoir-Vivre de Lagarce mise en scène Marcial Di Fonzo Bo Porte Saint-Martin Catherine Hiegel, maîtresse du savoir-vivre
Alban Van Wassenhove Frédérique Loliée dans Lucy seule
L’appel de Chaillot: les artistes français demandent la libération de Kirill Serebrennikov
Qui pour diriger La Criée de Marseille en 2022 ?
Music-Hall, des paillettes, des rires et des larmes
La Mission en Bolivie, histoire d’une autre révolution trahie
Rencontres et déplacements
Christophe Raynaud de Lage Soir de Première avec Frédérique Loliée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only