Après avoir accompagné Alexis Armengol et Caroline Guiela-Nguyen pendant deux saisons en 2014/15 et 2015/16, ainsi que Mohamed El Khatib et Bérangère Vantusso en 2016/17 et 2017/18, le Théâtre Olympia renforce son action en direction des jeunes artistes en associant Mathilde Delahaye et Vanasay Khamphommala à partir de septembre 2018 pour trois saisons. On retrouve aussi au cœur de cet ensemble, les comédiens du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire.
Vanasay Khamphommala va créer Orphée aphone (08 › 12 janvier 2019 au Théâtre Olympia – CDN Tours et 11 › 15 mars 2019 aux Plateaux sauvages – Paris). Cet été au 72ème festival d’Avignon, on pourra voir dans le cadre de Sujets à vif de la SACD, L’Invocation à la muse (07 › 13 juillet 2018). C’est par la musique que Vanasay Khamphommala vient au théâtre et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes, où il chante Mozart. Il suit une formation de comédien dans la Classe libre du Cours Florent. Il travaille sous la direction de Jean-Michel Rabeux et Jacques Vincey. Il collabore régulièrement avec ce dernier en tant que dramaturge, avant de devenir dramaturge permanent du CDN de Tours en 2014. Pour la scène et le livre, il traduit Shakespeare, Barker, et écrit Faust (avec Aurélie Ledoux), Rigodon !, Orphée aphone, Vénus et Adonis. Ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales. Il fonde en 2017 à Tours la compagnie Lapsus chevelü. Ancien élève de l’École normale supérieure, formé à Harvard et à l’université d’Oxford, il soutient une thèse, Spectres de Shakespeare dans l’œuvre de Howard Barker, publiée aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne. Il est également chanteuse.
Mathilde Delahaye est diplômée de l’École Supérieure d’Art Dramatique du TNS section mise en scène, après avoir été élève auditrice au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2012-13. Au sein de sa compagnie Rhinocéros puis D911, elle crée notamment La Chevauchée sur le lac de Constance, spectacle paysage d’après Peter Handke, Nous qui désirons dans fin, spectacle paysage d’après Raoul Vaneigem, Convulsion #4 d’après les Cahiers d’Ivry d’Artaud, Hamelin de Juan Mayorga, Blessures au visage de Howard Barker. En 2017, artiste associée à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, elle y crée plusieurs formes théâtrales et opératiques sur le site du Port Nord, ainsi que Pantagruel, petite forme itinérante et L’Espace furieux de Valère Novarina qui sera au programme du festival Théâtre en Mai du Théâtre Dijon Bourgogne (01 › 02 juin 2018). Mathilde Delahaye poursuivra au CDN de Tours pendant la saison 2018/2019 son travail sur le théâtre paysage, au travers de temps de recherche avec les comédiens de l’ensemble artistique, et d’activités de formation.
Pendant deux saisons, 5 comédien·ne·s issu·e·s des écoles nationales et des conservatoires de la Région Centre-Val de Loire rejoignent l’ensemble artistique comme artistes permanent·e·s. C’est l’occasion pour ces artistes au début de leur parcours professionnel de roder leur métier et d’en affiner l’approche, d’en explorer les multiples facettes, de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un théâtre. Ce dispositif d’insertion professionnelle unique en France, auquel participent aussi 2 technicien.ne.s et une administratrice, est soutenu par l’État, la Région Centre-Val de Loire, et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Il est l’expression d’une volonté commune de promouvoir la permanence artistique et l’émergence de nouveaux talents au sein des théâtres, d’accompagner dans leur professionnalisation de jeunes artistes prometteur·se·s. Ils présenteront Le Jour où les femmes ont perdu le droit de vote Kevin Keiss / Didier Girauldon (22 › 27 octobre 2018 au Théâtre Olympia – CDN Tours).
Pour la saison 2018/2019 du CDN de Tours, Jacques Vincey va créer une nouvelle version de La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat en anglais. La première est prévue en novembre 2018 TheatreWorks de Singapour, avant le Théâtre Olympia (19 › 24 novembre 2018) et du 28 novembre au 01 décembre 2018 à la MC93 – Bobigny.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !