Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marlene Monteiro Freitas dans Guintche

Agenda, Danse, Paris
Bob Lima

Marlene Monteiro Freitas dans Guintche photo Bob Lima

Solo fantasque porté sur scène par Marlene Monteiro Freitas elle-même, Guintche fait naître une multitude d’images dans l’esprit du spectateur. La performeuse s’y révèle entière et multiple à la fois. Cette version live avec les musiciens Henri « Cookie » Lesguillier et Simon Lacouture est une offrande.

Guintche a surgi d’un dessin d’un musicien de jazz que Marlene Monteiro Freitas avait réalisé et voulait animer. Puis Guintche a grandi, acquis de l’autonomie pour, enfin, se rebeller. De ce mot créole, du parler cap-verdien, désignant « un oiseau, le nom d’une prostituée ou, qui sait, une attitude » va naître ce solo à la beauté sulfureuse aujourd’hui augmentée dans sa version live. Marlene Monteiro Freitas y est accompagnée des musiciens Henri « Cookie » Lesguillier et Simon Lacouture. La performeuse et metteuse en scène dit ne pas faire de différence entre une partition musicale, un morceau de littérature, une idée ou une image en tant que point de départ d’un projet. Guintche se veut un kaléidoscope de sensations, où le corps devient l’objet de mues infinies. Aux rythmes des percussions répond le mouvement du bassin dans un continuum fiévreux. Boxeuse, sorcière, danseuse, Marlene Monteiro Freitas est tout ceci à la fois. Jamais la même, toujours une autre.

Guintche
Chorégraphie et interprétation, Marlene Monteiro Freitas
Musique, Henri « Cookie » Lesguillier et Simon Lacouture (tambours), Johannes Krieger (trompette, extrait de Rotcha Scribida d’Amândio Cabral),Otomo Yoshihide (extrait d’un solo de guitare), Anatol Waschke (shrapnel)
Son, Rui Antunes
Lumières, Yannick Fouassier
Scénographie, Yannick Fouassier et Marlene Monteiro Freitas
Costumes, Marlene Monteiro Freitas

Production P.OR.K (Soraia Gonçalves, Joana Costa Santos – Lisbonne)
Distribution Key Performance (Stockholm)
Coproduction Novo Negócio ZDB (Lisbonne)
Accueil en résidence O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo), Alkantara Festival (Lisbonne)
Avec le soutien de Re.Al (Lisbonne), Forum Dança – Associação Cultural (Lisbonne), Bomba Suicida – Associação de Promoção Cultural (Lisbonne)
Remerciements à Avelino Chantre, Pedro Lacerda, João Francisco Figueira, Anatol Waschke
Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Avec le soutien de LVMH, membre du Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022

Durée : 1h

Festival d’Automne 2022
Centre Pompidou
29 Septembre au 1 Octobre 2022

29 septembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Canine Jaunâtre 3, le ballet de Marlene Monteiro Freitas pour la Batsheva Dance Company
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
79e Festival d'Avignon 2025 avec Marlène Monteiro Freitas et l'arabe à l'honneur Festival d’Avignon 2025 : Marlene Monteiro Freitas et l’arabe à l’honneur
CATTIVO, l’installation-ballet de Marlene Monteiro Freitas
Valser avec les pantins de Marlene Monteiro Freitas
La saison 2022/203 de Chaillot – Théâtre national de la danse
Pierre PlancheraultL’exubérance chorégraphique de Marlene Monteiro Freitas
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut