• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / La fin du monde selon Duras

La fin du monde selon Duras

A voir, Bobigny, Les critiques, Nantes, Strasbourg, Théâtre

photo Jean-Louis Fernandez

Première des trois créations du mois de septembre au Théâtre National de Strasbourg, l’adaptation du film Le Camion de Marguerite Duras par Marine de Missolz. Un spectacle radical. Une réflexion sur le monde politique avec un Laurent Sauvage impérial dans la peau de Duras.

Marine de Missolz formée au TNB, assistante de Stanislas Nordey sur plusieurs spectacles, comédienne dans la première version des Particules Élémentaires de Julien Gosselin fait son entrée dans le grand bain de la mise en scène. Elle n’a pas choisi la facilité en adaptant ce film de Marguerite Duras, un dialogue autant aiguisé que contemplatif entre Duras et Depardieu, assis de chaque côté d’une table, lisant leur texte. Champ contre champ.

Cet OVNI cinématographique prend tout son sens au théâtre, car le texte de Duras est la matière centrale de l’œuvre. Marine de Missolz annonce clairement la couleur sur le contenu de son spectacle : « une réflexion sur les démarches expérimentales en art contemporain ». Mais elle ne fait pas œuvre d’abstraction, mais œuvre d’explication. Et l’on se dit en regardant le film qui date de 1977 que la forme théâtrale est beaucoup plus adaptée au Camion.

C’est vrai que le spectacle est radical dans sa forme (plateau nu plongé dans le noir aux allures martiennes) mais pas tant expérimental que cela, grâce à la présence flamboyante de Laurent Sauvage, vieux briscard des plateaux. Son premier geste est une main levée, ses premiers mots : un silence. Il nous guide dans la pensée de Duras en proie au doute sur la société française en cette fin des années 70. Le texte de Duras raconte la fin du monde, la fin d’un monde, celui de la révolution industrielle et le début de la désindustrialisation. Elle avait vu juste. Laurent Sauvage s’approprie le texte avec élégance et distance. Ses longs silences racontent aussi les mots entre les lignes. Il est accompagné d’Hervé Guilloteau qui prend en charge la parole de Depardieu et d’Olivier Dupuy, personnage muet, témoin du dialogue sur le plateau.

Les longs travellings vidéo autoroutiers de Tesslye Lopez rythment ce voyage philosophique intemporel sur l’état du monde, sur le prolétariat et sur la classe ouvrière. Le spectacle va certainement diviser les spectateurs, mais il est sincère. Marine de Missolz ose, sans compromission mais avec une petite dose de provocation maitrisée.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le Camion
Mise en scène Marine de Missolz
Texte Marguerite Duras
Avec Olivier Dupuy, Hervé Guilloteau, Laurent Sauvage
Collaboration artistique Nicole Deschaumes
Lumière Philippe Berthomé
Musique Matt Elliott
Vidéo Tesslye Lopez
Décors et costumes Ateliers du Théâtre national de Strasbourg.
Production Théâtre national de Strasbourg, Compagnie l’Etang Donné.
Coproduction MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, TU — Nantes, Le lieu unique — Scène nationale de Nantes.
Avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes et de Grosse Théâtre.
Avec le soutien de l’État — DRAC des Pays de la Loire.
Création le 12 septembre 2017 au TNS — Strasbourg.
Le Camion est publié aux Éditions de Minuit.
Durée: 1h15

Théâtre National de Strasbourg
Du 12 au 23 septembre 2017
Salle Gignoux

MC 93
14 > 22 octobre 2017

Nantes TU
du 15 au 19 avril 2018

14 octobre 2017/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only