Dans un bel écrin rouge passion, Arthur Nauzyciel signe une splendide et troublante adaptation de La Dame aux camélias, brûlante de désir et d’intensité.
Tandis que se laissent entendre en voix off les premiers mots de l’incipit du roman d’Alexandre Dumas fils, des corps alanguis, avachis, se dévoilent à travers la transparence d’un rideau de scène bientôt levé sur un boudoir coquin (très beau décor de Riccardo Hernandez). Hommes et femmes s’attirent et s’animent lentement, indistinctement, sur la moquette et les sofas, pour former ensemble un seul et même organe respirant, un pouls qui bat à mesure faible et haletante. Chorégraphiés par Damien Jalet, ces corps presque nus et enchevêtrés pourraient figurer aussi bien une étreinte qu’un charnier. Une fulgurante sensualité transpire du tableau tandis que s’en échappe une tragique mélancolie. La chair est triste, les regards absents aux autres comme à eux-mêmes. L’extase se mêle à la lassitude.
C’est dans cet entre-deux qu’Arthur Nauzyciel installe sa splendide Dame aux camélias. Et on reconnaît bien, dans cette première création offerte au Théâtre national de Bretagne qu’il dirige à Rennes, la patte du metteur en scène toujours à la recherche d’univers charnels et feutrés où se conjuguent lumière et obscurité, insolence et délicatesse, fantasmes et réalité, dans un temps flou et suspendu. Le geste fort contraste avec l’ivresse festive et tapageuse du demi-monde chic dépeint dans le livre initial. Celui-ci prend sur scène les traits d’un univers las et capiteux, jamais réduit au mélodrame bourgeois et traduisant les affres d’une liberté menacée. Celle de son héroïne principale.
Après avoir magistralement monté Jean Genêt (Splendid’s) ou Rainer Werner Fassbinder (Les Larmes amères de Petra von Kant), Arthur Nauzyciel continue de s’intéresser à l’intime et à la marge de protagonistes subversifs, épris de liberté et soumis à l’oppression sociale. Ici, une prostituée auto-sacrifiée. Dans le rôle-titre de La Dame aux camélias, inspiré à Dumas par la célèbre courtisane Marie Duplessis, morte de la tuberculose à l’âge de 23 ans dans une misère et une solitude totales, il retrouve la superbe Marie-Sophie Ferdane, absolument désirable. Silhouette gracile et longiligne, intonation archimusicale, elle dote son personnage d’une force et d’une sensibilité incandescentes. Armand, son amoureux transi, ruiné et compromis pour elle, est campé par Hedi Zada, tout en finesse. Il faut citer toute la distribution réunie : Mounir Margoum, Océane Caïraty, Pierre Baux, Joana Preiss, Pascal Cervo, Guillaume Costanza au diapason du plaisir et de la perdition. Lorsque s’éteint l’iconique Marguerite, c’est tout un monde qu’elle emporte avec elle dans un sommet de passion aussi ardente que mortifère.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
La Dame aux Camélias
D’après le roman et la pièce de théâtre
La Dame aux camélias de
ALEXANDRE DUMAS FILS
Adaptation
VALÉRIE MRÉJEN
ARTHUR NAUZYCIEL
Mise en scène
ARTHUR NAUZYCIEL
Assistanat à la mise en scène
JULIEN DERIVAZ
Scénographie
RICCARDO HERNANDEZ
Lumière
SCOTT ZIELINSKI
Réalisation, image et montage film
PIERRE-ALAIN GIRAUD
Son
XAVIER JACQUOT
Costumes
JOSÉ LÉVY
Chorégraphie
DAMIEN JALETProduction : Théâtre National de Bretagne.
Coproduction : Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux ; Théâtre National de Strasbourg ; les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Comédie de Reims ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées.
Avec le soutien de l’ENSAD de Montpellier (FIPAM).Durée: 2h45 sans entracte
Théâtre National de Bretagne
Du 26 septembre au 5 octobre 2018Tournée
— Sceaux, Les Gémeaux–Scène nationale
11 10 – 21 10 2018— La Comédie de Valence, CDN
28 11 – 29 11 2018— Comédie de Reims, CDN
04 12 – 05 12 2018— La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale
11 12 – 13 12 2018— Tarbes, Le Parvis, Scène nationale
16 01 – 17 01 2019— Lyon, Théâtre des Célestins
22 01 – 25 01 2019— Théâtre National de Nice, CDN
31 01 – 01 02 2019— Théâtre Vidy-Lausanne (CH)
13 03 – 15 03 2019— La Comédie de Caen, CDN
20 03 – 21 03 2019— Théâtre National de Strasbourg
28 03 – 04 04 2019— Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
18 04 – 19 04 2019— Douai Arras, TANDEM, Scène nationale
10 05 – 11 05 2019— Marseille, La Criée, Théâtre National
17 05 – 18 05 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !