« C’était l’homme de sa vie, celui auquel elle avait dit je t’attendrai toute ma vie. ». Marie-Sophie Ferdane, en collaboration avec Xavier Gallais adapte le roman de Nathalie Azoulai. Dans lequel, Claire Ganz, réalisatrice de films célèbre et cérébrale, tourne Clic-Clac autour d’une scène de rupture. Pierre et Marie se sont aimés, mais la réalisatrice veut filmer des adieux sans affect, sans effusion. Pour en finir avec ces figures féminines transies de chagrin, comme Barbra Streisand dans Nos plus belles années, film que sa mère lui a montré, inlassablement, toute sa jeunesse.
Mais les acteurs résistent : la réalisatrice aurait-elle le cœur sec ? Le tournage s’arrête. Il faut faire le point. Claire Ganz doit alors plonger en elle-même, partir sur les traces de sa mère qui vient de mourir, pour comprendre ce qui l’empêche de représenter le sentiment amoureux. « Les films sont plus harmonieux que la vie » disait François Truffaut. En se plaçant du côté de la réalisation, la réalisatrice va tenter de redonner forme au chaos qui l’engloutit.
Clic-Clac
D’après le roman de
NATHALIE AZOULAI
Conception et jeu
MARIE-SOPHIE FERDANE
En collaboration avec
XAVIER GALLAIS
Scénographie
MARC LAINÉ
Son
XAVIER JACQUOT
Lumière
CHRISTOPHE DELARUE
Vidéo
BAPTISTE KLEINSon et vidéo
HALDAN DE VULPILLIÈRES
Costumes
MYRIAM RAULT (TNB)Avec
MARIE-SOPHIE FERDANEProduction : Théâtre National de Bretagne ; La Comédie de Valence — Centre Dramatique National Drôme-Ardèche ; Théâtre Montansier — Versailles ; En Votre Compagnie. Production déléguée : Théâtre National de Bretagne. Coréalisation : Théâtre du Rond-Point. Avec la participation artistique de l’ENSATT.
Clic-Clac de Nathalie Azoulai est édité chez P.O.L.
TNB Rennes
Du 8 au 12 Décembre 2020Théâtre du Rond-Point
12 – 31 JANVIER 2021
DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 – DIMANCHE, 15H30 – RELÂCHE : RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 17 JANVIER
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !