Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marie-Louise Bischofberger met en scène Une petite douleur de Pinter

Agenda, Lausanne, Paris, Théâtre

@ Mario Del Curto

Un couple est assis à l’intérieur de la maison au petit déjeuner. C’est la journée la plus longue de l’année, dehors fleurissent les clématites et le chèvrefeuille. Une guêpe s’introduit et tourne autour de la confiture de Flora et Edouard qui se mettent à sa poursuite comme s’il s’agissait d’un ennemi mortel.

La paix ? Edouard la sent menacée : devant le jardin en pleine campagne se poste depuis plusieurs semaines un marchand d’allumettes qui n’a pas la moindre chance de vendre sa marchandise.

Qui est cet étranger ? Sa présence est obsédante. Edouard, qui l’observe à longueur de journée, la sent comme «une épine dans les yeux».

A tour de rôle, Edouard et Flora l’affrontent. Le marchand d’allumettes ne répond pas et son silence fait surgir en chacun des personnages ses angoisses, désirs et obsessions intimes. La présence du marchand d’allumettes est-elle réelle ou imaginée par chaque personnage, dans la solitude de cette journée, la plus longue de l’été ?

La pièce «Une petite douleur» de Pinter joue entre le réel et le métaphorique. Le passé n’y est qu’un souvenir imprécis qui prend le pas et le pouvoir sur le présent et qui peut le faire basculer. Depuis plusieurs années, j’ai le désir de monter «Une petite douleur» de Pinter, oeuvre de jeunesse à laquelle il était particulièrement attaché. Note d’intention de Marie-Louise Bischofberger

Une petite douleur de Pinter

Conception et mise en scène :

Marie-Louise Bischofberger

Traduction : Gisèle Joly et Séverine Magois

(nouvelle traduction)

© L’Arche Editeur

Scénographie et costumes : Bernard Michel

Construction décor : Ateliers du Théâtre du Vidy-Lausanne

Lumières : Bertrand Couderc

Son : André Serré

Assistante à la mise en scène : Pauline Masson

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

www.arche-editeur.com

Production déléguée :

Théâtre Vidy-Lausanne

Avec :

Christian Le Borgne

Louis-Do de Lencquesaing

Marie Vialle

Durée : 1h15

Coproduction :

Théâtre de la Ville – Paris

Création au Théâtre Vidy-Lausanne le 7 novembre 2012

du 7 au 25 novembre 2012

Chapiteau Vidy-L

Théâtre des Abbesses

du 7 au 22 décembre 20 h 30 I dImanches 9 décembre 15 h

10 novembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marie-Louise Bischofberger met en scène Anna Bolena de Donizetti
Pascal GelyMaupassant sur un coin de table
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut